Pas de son

Bonjour,

Je n’ai pas de son avec ma Debian Etch (Gnome). Le controleur de son de Gnome m’indique que c’est soit dut à la carte non reconnu soit à un drivert gstreamer manquant.
J’ai donc commencé par vérifié si ma carte était bien reconnu.
lspci -v00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60) Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Unknown device b010 Flags: medium devsel, IRQ 185 I/O ports at cc00 [size=256] Capabilities: <access denied>

Donc elle semble être reconnue. J’ai tout de même fais un lspci -n et copié ça sur la page qui permet d’avoir les driver à installer.
http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi Je n’ai trouvé ni snd-via82xx ni via82cxxx_audio (j’ai les dépot indiqué dans le topic officiel du forum). apt-get.org ne me les trouve pas non plus.

En fouinant ici j’ai fini par installer alsa et à le paramétrer avec alsaconf. Tout se passe bien y compris la détection de la carte. Je pense donc que c’est un problème de plugins gstreamer.

michel-desktop:/home/michel# apt-cache -v search gstreamer0.10-plugin gstreamer0.10-plugins-bad - various GStreamer plugins gstreamer0.10-plugins-base - GStreamer plugins from the "base" set gstreamer0.10-plugins-base-apps - GStreamer helper programs from the "base" set gstreamer0.10-plugins-base-dbg - GStreamer plugins from the "base" set gstreamer0.10-plugins-base-doc - GStreamer documentation for plugins from the "base" set gstreamer0.10-plugins-farsight - Gstreamer plugins for audio/video conferencing gstreamer0.10-plugins-good - GStreamer plugins from the "good" set gstreamer0.10-plugins-good-dbg - GStreamer plugins from the "good" set gstreamer0.10-plugins-good-doc - GStreamer documentation for plugins from the "good" set gstreamer0.10-plugins-ugly - GStreamer plugins from the "ugly" set gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg - GStreamer plugins from the "ugly" set gstreamer0.10-plugins-ugly-doc - GStreamer documentation for plugins from the "ugly" set gstreamer0.10-plugins-really-bad - GStreamer plugins from the "bad" set openoffice.org - OpenOffice.org Office suite version 2.0

gstreamer0.10-plugins-good, gstreamer0.10-plugins-good-dbg, gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg, gstreamer0.10-plugins-base-dbg et gstreamer0.10-plugins-base sont installés. Je ne vois pas les quel choisir pour enfin avoir le son.

Merci d’avance pour vos réponses.

Personne ne peut m’aider?

Si la carte est reconnue par alsaconf et que le pilote est chargé, vérifier par alsamixer que le niveau de sortie de alsa n’est pas à 0 ?

Je viens de tester et le son est bien entre 70et 90

En fait mon problème se résume à ça:

Une petite recherche sur gstreamer me donne (etch 32 sur la machine utilisée) :[quote]apt-cache search gstreamer
geekast - GNOME interface to peercast
geekast-binary - GNOME interface to peercast - binaries
gnome-media - GNOME media utilities
goobox - CD player and ripper for GNOME
gstreamer-editor - GStreamer Pipeline Editor and other GUI tools
gstreamer-tools - Tools for use with GStreamer
gstreamer0.10-alsa - GStreamer plugin for ALSA
gstreamer0.10-doc - GStreamer core documentation and manuals
gstreamer0.10-esd - GStreamer plugin for ESD
gstreamer0.10-ffmpeg - FFmpeg plugin for GStreamer
gstreamer0.10-fluendo-mp3 - Fluendo mp3 decoder GStreamer plugin
gstreamer0.10-gnomevfs - GStreamer plugin for GnomeVFS
gstreamer0.10-gnonlin - non-linear editing module for GStreamer
gstreamer0.10-gnonlin-dev - development files of the non-linear editing module for GStreamer
gstreamer0.10-plugins-bad - various GStreamer plugins
gstreamer0.10-plugins-base - GStreamer plugins from the “base” set
gstreamer0.10-plugins-base-apps - GStreamer helper programs from the “base” set
gstreamer0.10-plugins-base-dbg - GStreamer plugins from the “base” set
gstreamer0.10-plugins-base-doc - GStreamer documentation for plugins from the “base” set
gstreamer0.10-plugins-farsight - Gstreamer plugins for audio/video conferencing
gstreamer0.10-plugins-good - GStreamer plugins from the “good” set
gstreamer0.10-plugins-good-dbg - GStreamer plugins from the “good” set
gstreamer0.10-plugins-good-doc - GStreamer documentation for plugins from the “good” set
gstreamer0.10-plugins-ugly - GStreamer plugins from the “ugly” set
gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg - GStreamer plugins from the “ugly” set
gstreamer0.10-plugins-ugly-doc - GStreamer documentation for plugins from the “ugly” set
gstreamer0.10-tools - Tools for use with GStreamer
gstreamer0.10-x - GStreamer plugins for X11 and Pango
gstreamer0.8-a52dec - ATSC A/52 audio decoder plugin for GStreamer
gstreamer0.8-aa - AA-lib plugin for GStreamer
gstreamer0.8-alsa - ALSA plugin for GStreamer
gstreamer0.8-artsd - aRtsd plugin for GStreamer
gstreamer0.8-audiofile - AudioFile plugin for GStreamer
gstreamer0.8-caca - Colour AsCii Art library plugin for GStreamer
gstreamer0.8-cdio - low-level CD-ROM reading and control plugin for GStreamer
gstreamer0.8-cdparanoia - cdparanoia plugin for GStreamer
gstreamer0.8-doc - GStreamer documentation
gstreamer0.8-dv - DV plugin for GStreamer
gstreamer0.8-dvd - DVD plugin for GStreamer
gstreamer0.8-esd - Enlightened Sound Daemon plugin for GStreamer
gstreamer0.8-festival - Festival speech synthesis plugin for GStreamer
gstreamer0.8-ffmpeg - FFmpeg plugin for GStreamer
gstreamer0.8-flac - FLAC plugin for GStreamer
gstreamer0.8-gnomevfs - Gnome VFS plugin for GStreamer
gstreamer0.8-gsm - GSM plugin for GStreamer
gstreamer0.8-gtk - Gtk/Gdk plugin for GStreamer
gstreamer0.8-hermes - colorspace conversion plugin for GStreamer based on hermes
gstreamer0.8-jpeg - JPEG plugin for GStreamer
gstreamer0.8-mad - MAD MPEG audio decoder plugin for GStreamer
gstreamer0.8-mikmod - MikMod decoder plugin for GStreamer
gstreamer0.8-misc - Collection of various GStreamer plugins
gstreamer0.8-mms - mms plugin for GStreamer
gstreamer0.8-mpeg2dec - MPEG1 and MPEG2 video decoder plugin for GStreamer
gstreamer0.8-musepack - Musepack (MPC) audio decoder plugin for GStreamer
gstreamer0.8-oss - OSS plugin for GStreamer
gstreamer0.8-plugin-apps - Simple GStreamer applications
gstreamer0.8-plugins - All GStreamer plugins
gstreamer0.8-sdl - SDL videosink plugin for GStreamer
gstreamer0.8-sid - C64 SID decoder plugin for GStreamer
gstreamer0.8-speex - Speex plugin for GStreamer
gstreamer0.8-swfdec - SWF (Macromedia Flash) decoder plugin for GStreamer
gstreamer0.8-theora - Theora plugin for GStreamer
gstreamer0.8-tools - Tools for use with GStreamer
gstreamer0.8-vorbis - Vorbis plugin for GStreamer
gstreamer0.8-x - X videosink plugin for GStreamer
jokosher - simple and easy to use audio multi-tracker
juk - music organizer and player for KDE
kmplayer-plugin - kmplayer plugin for khtml/konqueror
libglib-cil - CLI binding for the GLib utility library
libglib2.0-cil - CLI binding for the GLib utility library 2.8
libgstreamer-gconf0.8-0 - GConf support for GStreamer
libgstreamer-gconf0.8-dev - Development files for GConf support for GStreamer
libgstreamer-plugins-base0.10-0 - GStreamer libraries from the “base” set
libgstreamer-plugins-base0.10-dev - GStreamer development files for libraries from the “base” set
libgstreamer-plugins-pulse0.10-0 - PulseAudio plugin for GStreamer
libgstreamer-plugins0.8-0 - Various GStreamer libraries and library plugins
libgstreamer-plugins0.8-dev - Development files for various GStreamer library and library plugins
libgstreamer0.10-0 - Core GStreamer libraries and elements
libgstreamer0.10-0-dbg - Core GStreamer libraries and elements
libgstreamer0.10-dev - GStreamer core development files
libgstreamer0.10-ruby1.8 - GStreamer 0.10 bindings for the Ruby language
libgstreamer0.8-0 - Core GStreamer libraries, plugins, and utilities
libgstreamer0.8-dev - GStreamer development libraries and headers
libgstreamer0.8-ruby - GStreamer 0.8 bindings for the Ruby language
libgtksourceview1-ruby - GTKSourceView bindings for the Ruby language
openoffice.org - OpenOffice.org Office suite version 2.0
peercast-geekast - GNOME interface to peercast - peercast-servent data files
pulseaudio - PulseAudio sound server
python-gst - generic media-playing framework (Python bindings)
python-gst0.10 - generic media-playing framework (Python bindings)
serpentine - An application for creating audio CDs
soundconverter - convert sound files to other formats
swf-player - Mozilla plugin for SWF files (Macromedia Flash)
tap-plugins - Tom’s Audio Processing LADSPA plugins
thoggen - DVD backup utility based on GStreamer and Gtk+
totem-gstreamer - A simple media player for the Gnome desktop based on gstreamer
gstreamer0.10-pitfdll - GStreamer plugin for using MS Windows binary codecs
[/quote]
Suivant le window manager utilisé je regarderai si sont installés :

• gstreamer0.8-artsd pour kde
  • gstreamer0.8-esd pour gnome

Et de toute façon :
gstreamer0.8-alsa
gstreamer-plugins0.8-0
gstreamer0.10-plugins-base
et quelques autres que je ne connais pas …
Bon courage … :wink:

J’ai eu ce soucis sur l’Ubuntu de mon portable suite à migration de Dapper en Edgy, et en fait, j’avais du son sous GDM, mais plus avec les utilisateurs.

Tout simplement, c’était parce que les utilisateurs n’avaient pas les droits sur les périphériques “son”. J’ai réglé ça en ajoutant les utilisateurs de la machine au groupe “audio”.

Petite précision : le fait que lspci renvoie une info sur ta carte son ne signifie pas que le système possède le module pour la gérer.

lspci compare les caractéristiques du matériel installé (sur les ports pci) à une base de donnée matériel qu’il faut d’ailleurs mettre à jour avec :

C’est dmesg qui permet de voir ce qui est géré par le noyau.

Bonjour Yoko, je tombe sur ton post de janvier car j’ai le même problème que toi.
Exactement les mêmes alarmes que toi sur mon ordi.
Je précise que je suis assez novice sur Debian et peu familier des lignes de commande…
As tu résolu ton problème de son ?
Merci de ta réponse.

[quote=“Yoko”]Bonjour,

Je n’ai pas de son avec ma Debian Etch (Gnome). Le controleur de son de Gnome m’indique que c’est soit dut à la carte non reconnu soit à un drivert gstreamer manquant.
J’ai donc commencé par vérifié si ma carte était bien reconnu.
lspci -v00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60) Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Unknown device b010 Flags: medium devsel, IRQ 185 I/O ports at cc00 [size=256] Capabilities: <access denied>

Donc elle semble être reconnue. J’ai tout de même fais un lspci -n et copié ça sur la page qui permet d’avoir les driver à installer.
http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi Je n’ai trouvé ni snd-via82xx ni via82cxxx_audio (j’ai les dépot indiqué dans le topic officiel du forum). apt-get.org ne me les trouve pas non plus.

En fouinant ici j’ai fini par installer alsa et à le paramétrer avec alsaconf. Tout se passe bien y compris la détection de la carte. Je pense donc que c’est un problème de plugins gstreamer.

michel-desktop:/home/michel# apt-cache -v search gstreamer0.10-plugin gstreamer0.10-plugins-bad - various GStreamer plugins gstreamer0.10-plugins-base - GStreamer plugins from the "base" set gstreamer0.10-plugins-base-apps - GStreamer helper programs from the "base" set gstreamer0.10-plugins-base-dbg - GStreamer plugins from the "base" set gstreamer0.10-plugins-base-doc - GStreamer documentation for plugins from the "base" set gstreamer0.10-plugins-farsight - Gstreamer plugins for audio/video conferencing gstreamer0.10-plugins-good - GStreamer plugins from the "good" set gstreamer0.10-plugins-good-dbg - GStreamer plugins from the "good" set gstreamer0.10-plugins-good-doc - GStreamer documentation for plugins from the "good" set gstreamer0.10-plugins-ugly - GStreamer plugins from the "ugly" set gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg - GStreamer plugins from the "ugly" set gstreamer0.10-plugins-ugly-doc - GStreamer documentation for plugins from the "ugly" set gstreamer0.10-plugins-really-bad - GStreamer plugins from the "bad" set openoffice.org - OpenOffice.org Office suite version 2.0

gstreamer0.10-plugins-good, gstreamer0.10-plugins-good-dbg, gstreamer0.10-plugins-ugly, gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg, gstreamer0.10-plugins-base-dbg et gstreamer0.10-plugins-base sont installés. Je ne vois pas les quel choisir pour enfin avoir le son.

Merci d’avance pour vos réponses.[/quote]