Pas de son

Ça y est j’ai trouvé.
Il a fallu .

  • Modification du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base-conf en mettant la ligne:

options snd-intel-dspcfg dsp_driver=0

  • Modification du fichier /etc/default/grub en supprimant snd_hda_intel.dmic_detect=0

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=« quiet snd_hda_intel.dmic_detect=0 »

Quand je tape la commande:
=> amixer scontents
Simple mixer control ‹ Master ›,0
*** Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined***
*** Playback channels: Front Left - Front Right***
*** Limits: Playback 0 - 65536***
*** Mono:***
*** Front Left: Playback 65536 [100%] [on]***
*** Front Right: Playback 65536 [100%] [on]***
Simple mixer control ‹ Capture ›,0
*** Capabilities: cvolume cswitch cswitch-joined***
*** Capture channels: Front Left - Front Right***
*** Limits: Capture 0 - 65536***
*** Front Left: Capture 65536 [100%] [on]***
*** Front Right: Capture 65536 [100%] [on]***

Comportement bizarre, après le boot effectivement les haut-parleurs du pc fonctionnent, après un petit moment plus de son sur les hp du pc. Connexion d’une enceinte sur le jack le son fonctionne. C’est quoi le problème??

Ce qui doit au moins manquer au live par défaut pour ton PC est ‹ firmware-sof-signed ›. Un peu l’impression quand-même qu’une Debian ‹ fraîchement › installée est un peu comme le poisson, ça ne reste frais que quelques jours. Une petite question déjà:

→ pulseaudio était arrivé comment dans ton système ? Ajouté par toi ? Ou installé par l’installateur Debian ?

dsp_driver=0 n’est autre que la configuration par défaut.
Et après modification d’un fichier d’option module, il faut refaire l’initramfs pour être pris en compte après reboot.
update-initramfs -u

$ /sbin/modinfo snd_intel_dspcfg
dsp_driver:Force the DSP driver for Intel DSP (0=auto, 1=legacy, 2=SST, 3=SOF)
$ /sbin/modinfo snd_hda_intel
parm: dmic_detect:Allow DSP driver selection (bypass this driver) (0=off, 1=on) (default=1);
	  deprecated, use snd-intel-dspcfg.dsp_driver option instead (bool)

→ Installe wireplumber.

Pourrais-tu joindre ces retours dans un fichier texte pour refaire le point 24H plus tard ?

grep intel /etc/default/grub /etc/modprobe.d/*

lsinitramfs -l /initrd.img |grep 'intel\|dspcfg'

dpkg -l |awk '$1~i && $2~"pipe|pulse|alsa|wirep" {print $1,$2}'

En ce qui concerne le live je m’en fous un peu, ce n’est pas le plus important dans l’immédiat, cela dit merci pour l’info.
A propos de pulseaudio , c’est effectivement moi qui l’avais installé, mais actuellement je l’ai viré.
Après modification d’un fichier d’option module, je ne savais pas qu’il fallait mettre à jour initramfs. Du coup je viens de le faire . Mais hélas même combat à savoir du son dans les hp du pc, puis plus rien obligé de connecter une enceinte sur le jack.

J’avais déjà installé wireplumber

Ci joint le fichier:
resul.txt (20,2 Ko)

Tu t’en fous mais pas moi, car c’était une piste d’investigation, de comparaison, manque de mieux. Peux-tu préciser quelle ‹ live › tu as essayé ?

Tu ne peux donc rien conclure de tes essais précédents.
Je ne t’avais pas demandé de retour de '/sbin/modinfo ', mais pas grave. Les modules, je les ai aussi…

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf:
options snd-intel-dspcfg dsp_driver=0

/etc/modprobe.d/inteldsp.conf:
options snd-intel-dspcfg dsp_driver=0

Tiens un nouveau ! inteldsp.conf
Si tu mets des paramètres contradictoires pour le même module dans différents fichiers, je ne connais pas le critère de décision du noyau pour choisir celui que tu souhaites.

Quand tu installes et désinstalles, il reste potentiellement des fichiers de configuration selon le paquet, dont je connais pas les effets sur pipewire.
dpkg m’a bien montré un pulseaudio installé.
C’est pourquoi je t’avais demandé de purger pulseaudio, un oubli où tu considères que pulseaudio pourrait te resservir ?

Ensuite, pas en root… mais en USER

systemctl --user --now enable wireplumber.service
systemctl --user status wireplumber.service

A propos de la live il s’agissait d’une live de type mate que j’ai téléchargé sur oe site de débian et que j’ai copié sur un cd.

J’ai dit que je m’en foutais un peu parce que je ne vois pas comment modifier la ligne du grub sur une live. Sur la distro installé sur le pc cette ligne a toute son importance apparemment.
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=« quiet snd_hda_intel.dmic_detect=0 » . De ce que j’ai pu constater seule la modification du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base-conf ne suffit pas.

Au contraire j’en conclu que j’ai pas mal avancé, si tu lis bien le contenu de mon post ou je dis que j’ai un comportement bizarre à propos du son, à savoir qu’avant ces modifications je n’avais aucun son à part en bluetooth , alors que maintenant le son fonctionne pas longtemps sur les hp , mais fonctionne sur l’enceinte connecté sur la prise casque.
Effectivement j’ai omis de purger pulseaudio, c’est fait maintenant.

Je ne comprends pas???

Résultat de commande:

=> systemctl --user status wireplumber.service
● wireplumber.service - Multimedia Service Session Manager
** Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/wireplumber.service; enabled; preset: enabled)**
** Active: active (running) since Thu 2024-02-01 20:14:27 CET; 1h 13min ago**
** Main PID: 1601 (wireplumber)**
** Tasks: 4 (limit: 9114)**
** Memory: 11.0M**
** CPU: 416ms**
** CGroup: /user.slice/user-1000.slice/user@1000.service/session.slice/wireplumber.service**
** └─1601 /usr/bin/wireplumber**

févr. 01 20:14:27 debian-francoise wireplumber[1601]: Can’t find org.freedesktop.portal.Desktop. Is xdg-desktop-portal running?
févr. 01 20:14:27 debian-francoise wireplumber[1601]: found session bus but no portal
févr. 01 20:14:27 debian-francoise wireplumber[1601]: Failed to set scheduler settings: Opération non permise
févr. 01 20:14:27 debian-francoise wireplumber[1601]: SPA handle ‹ api.libcamera.enum.manager › could not be loaded; is it installed?
févr. 01 20:14:27 debian-francoise wireplumber[1601]: PipeWire’s libcamera SPA missing or broken. libcamera not supported.
févr. 01 20:14:27 debian-francoise wireplumber[1601]: Failed to get the verb HiFi
févr. 01 20:14:27 debian-francoise wireplumber[1601]: No UCM verb is valid for hw:0
févr. 01 20:14:28 debian-francoise wireplumber[1601]: Trying to use legacy bluez5 API for LE Audio - only A2DP will be supported. Please upgrade bluez5.
févr. 01 20:14:28 debian-francoise wireplumber[1601]: WpSiAudioAdapter:0x5582b049f070 Object activation aborted: proxy destroyed
févr. 01 20:14:28 debian-francoise wireplumber[1601]: WpSiAudioAdapter:0x5582b049f070 failed to activate item: Object activation aborted: proxy destroyed

Ça manque de précision tout ça…
Si tu relis, je disais "en essayant une testing-live clarifirait un peu. ".
C’est le mot testing qui est important, et non pas ‹ mate › ou ‹ lxde ›…
Testing est une version plus récente que bookworm. On ne peut donc pas ‹ s’en foutre › puisque c’était ça qui m’intéressait de comparer.
Ce qui est clair vu ce que le fichier resul.txt rapporte, on est très loin du ‹ fraîchement › installé. Je ne peux rien dire de plus pour le moment.

Ok demain je télécharge une testing -live .

Et je te dis.

Relis mon précédent message à ce sujet, ça devrait suffire.
Du texte bleu/souligné peut cacher un lien.

Excuse moi, c’est bon j’ai trouvé.

Index of /cdimage/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid

Dernière remarque sur:

Je ne comprends pas???
/etc/modprobe.d/alsa-base.conf
/etc/modprobe.d/inteldsp.conf

Si tu ne sais pas d’où vient ton fichier inteldsp.conf (de resul.txt) qui a une configuration redondante avec alsa-base.conf , et potentiellement en conflit, c’est embettant parce-que moi non plus ‹ je ne comprends ›. Ma question était de savoir d’où vient ce fichier inteldsp.conf .
Enfin, on n’est pas à ça près, faut pas chipoter non plus.

En fait je ne me souviens plus à partir de quelle manip, j’ai lu sur mon écran qu’il fallait créer le fichier /etc/modprobe.d/inteldsp.conf et mettre dedans la même chose que sans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

En même temps si c’est redondant, je peux supprimer un des deux fichiers.
J’ai essayé la live-testing, la carte son est bien détecté dans pavucontrol mais pas de son sur les hp et la prise casque.
J’ai essayé une ubuntu live pas de son sur les hp et la prise casque seulement en bluetooth.

Et cerise sur le gâteau, depuis l’install sur le pc plus de son sur la prise casque et seulement en bluetooth.

J’ai deuxième ordinateur, j’ai laissé celui qui a des problèmes avec le son sur la distro live-testing, en cas que tu veuilles que je fasse quelques tests.

pavucontrol est un outil pulseaudio. Peux-tu préciser quel live tu as essayé.

Ton écran est surprenant. Ça n’a pas de sens d’essayer de fournir des options à un noyau de 3 manières différentes pour le même module, soit 2 fichiers conf, ET grub.
Tu choisis soit Grub, ou un fichier de configuration, qu’il s’appelle inteldsp.conf ou alsa-base.conf ou toto.conf n’a aucune importance s’il contient la même chose.

Je voudrais voir un essai avec ‹ snd-intel-dspcfg dsp_driver=1 ›.

Ensuite, une fois que tu as choisis, configuré, et par manque de fraicheur, 24H plus tard, tu peux joindre le retour de ça dans un fichier texte

grep -v '#\|^$' /etc/modprobe.d/*.conf

sudo grep intel /etc/default/grub  /boot/grub/grub.cfg

sudo dmesg | grep 'sof\|firmware\|audio'

pactl info

dpkg -l |awk '$2~"pipe|pulse|alsa|wirep|firmw" {print $1,$2}'

J’ai déjà essayé y compris 3 à la place de 1.
En consultant Overview of Intel hardware platforms — SOF Project 2.8.0 documentation
La distro que j’ai essayé:
debian-live-testing-amd64-mate.iso

Voilà le fichier
resul.txt (33,0 Ko)

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf:
options snd-intel-dspcfg dsp_driver=3

Actuellement, je vois ‹ =3 › et non ‹ =1 ›.
As-tu essayé avant de savoir qu’il fallait rafraichir l’initramfs ?
Ou Après, c’est-à-dire il y quelques minutes ?

Non j’ai compris la leçon, à chaque modifications de alsa-base.conf, génération initramfs.

Les essais ont été fait dans l’après-midi.
Boot et essai.

Tu avais donc déjà compris ça dans l’après-midi ???

Tu choisis soit Grub, ou un fichier de configuration, qu’il s’appelle inteldsp .conf ou alsa-base .conf ou toto .conf n’a aucune importance s’il contient la même chose.

Si oui, et que tu es bien sûr de toi, félicitations, je te fais confiance, mais je ne peux alors rien faire de plus. Reste plus qu’à trouver quelqu’un qui aurait le même PC pour comparer.

Le coup de l’update initramfs je l’ai compris hier, quand que tu me l’as dit.
Donc du coup aujourd’hui moult sudo update-initramfs - u

Ok je ferais le choix, donc si je comprends bien je peux mettre dans /etc/default/grub ???

options snd-intel-dspcfg dsp_driver=(1 ou 3)

Difficile de se comprendre. A relire éventuellement:

Ça n’a pas de sens d’essayer de fournir des options à un noyau de 3 manières différentes pour le même module, soit 2 fichiers conf, ET grub.

Donc, trop compliqué à suivre pour moi à vrai dire, problème de méthode.
Je suis juste étonné que ton cas semble si insurmontable relativement à d’autres pour le même audio.

Il y a des erreurs sof-audio-pci-intel-tgl à clarifier.
Il faudrait trouver un expert audio.

En quoi est il difficile de se comprendre, qu’est ce que tu attends de moi? N’ai je pas répondu à toutes tes demandes?
Si je suis sur le forum c’est tout simplement parce que j’ai besoin d’aide, sans quoi je me débrouillerai tout seul et surement je serais là pour aider quelqu’un.

Ça je l’ai bien compris contrairement à ce que tu crois. Actuellement la seule manière dont le kernel est informé c’est par le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

Qu’y a t il de compliqué à suivre ? Quel problème de méthode.
La méthode c’est toi qui me la donne et c’est moi qui l’applique .

Si tu connais une solution à propos de cette carte, je serais content que tu m’en fasse part, bien entendu si tu veux bien. J’ai passé plus de 2 jours à consulter et je n’ai trouvé aucune réponse qui puisse régler le problème.

Oui je l’ai bien vu aussi, mais je ne sais pas comment les traiter.

Refaire le point chaque 24H de ce qui a été exactement fait peut te paraître simple collé derrière ton PC, mais plus compliqué pour moi. L’hypothèse de départ était une Debian « fraîchement » installée, mais quand-même déjà un peu bricolée et dont tu ne retrouverais pas la trace de ce que tu avais modifié. Je n’ai pas de boule de crystal.

Tu peux essayer ça:
rm -r ~/.config/pulse

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf :

options snd_hda_intel dmic_detect=0
options snd-intel-dspcfg dsp_driver=auto

avec rafraîchissement initram / reboot.

Installer pulsemixer et le lancer pour voir ce qu’il dit.

Et retour dans un fichier si trop gros, de :

pactl info

lsmod |snd

sudo rmmod snd_sof_pci_intel_tgl

sudo modprobe snd_sof_pci_intel_tgl