Pas de synchro Agendas/Contacts avec un Nextcloud depuis "Comptes en Ligne" - GNOME 43.0

Tags: #<Tag:0x00007f63f2e60778> #<Tag:0x00007f63f2e60660>

Bonjour, je viens de faire une fresh install de Debian en Sid, je suis donc sous GNOME 43.0 et malgré ma connexion a mon nextcloud via « Comptes en Ligne », tous ne se synchronise pas.
Ça me dit bien que je suis log a mon espace nextcloud, j’ai même accès a mes fichiers en davs depuis Nautilus. Mais les Agendas et mes Contacts eux ne se synchronise pas (et oui j’ai bien enclenché les options)
J’étais juste avant sur Debian 11 + backport, mais c’était une installe que je traînais depuis Buster où j’ai pas mal expérimenté et je me suis retrouvé a la longue avec un système bancale (beaucoup de soucis de version de paquets)
J’étais donc en GNOME 3.38 et tous fonctionnais, avec le même espace Nextcloud et donc les même info de login.
Je ne sais pas où regarder pour déterminer où est le soucis, je suis preneur de n’importe quelles pistes ! merci d’avance !

Bonjour,
As-tu bien activé les options correspondantes du compte en ligne Nextcloud ?
Capture d’écran du 2022-11-02 10-24-07

Oui oui :grinning_face_with_smiling_eyes:, je l’ai même bien précisé dans mon message :wink:

Mais les Agendas et mes Contacts eux ne se synchronise pas (et oui j’ai bien enclenché les options)

Je rajoute même que j’ai tenté de les désenclencher et réenclencher histoire de voir si ça forçait une synchro, mais non, ils ne se passe rien au niveau des Agendas et Contacts. Ça agit bien côtés fichier.
Il y aurait-il des choses manquantes sur mon système qui bloquerais ce fonctionnement ? Des paquets a regarder qui devrait gérer CardDAV et CalDAV ?

Ah désolé, je n’avais pas compris ce « j’ai bien activé les options ».

Bon, j’ai un nextcloud mais je ne gère pas d’agenda avec. J’ai fait le test en ajoutant un agenda Nexcloud, puis activé l’option dans" Comptes en ligne", puis redémarré, et l’agenda est tout de suite apparu dans Agenda.

Es-tu bien à jour côté système ? Perso, avec mon Debian bookworm/sid, j’ai un agenda 43.1 et Contacts en 43.0. Versions détaillées avec sudo apt policy :
gnome-calendar: 43.1-1
gnome-contacts : 43.0-1

Fais tout de même un sudo apt update et un sudo apt upgrade au cas où… et redémarre ou ferme la session.

Oui je suis tout a jours côté paquets (et j’ai fais mon installations via un build Daily d’il y a quelques jours)
Bon, c’est que ça doit être du côté de l’instance Nextcloud. Mais je n’ai pas la main dessus. (C’est l’espace Nextcloud du projet Murena avec /e/OS)

J’ai aussi un compte /e/ (mon smartphone a été un temps avec /e/OS, mais j’en suis revenu pour plusieurs raisons).
Du coup j’ai fait l’essai et j’ai pu reproduire ton problème. Compte créé, partage fichiers apparaissant dans Files/Nautilus, et rien dans l’Agenda.
Je suis alors passé à une création manuelle du/des calendriers.

  1. d’abord à partir de l’appli gnome-calendar, sans succès, l’appli crashe en rentrant les infos de connexion ! (à voir si un bug doit être créé…)
  2. à partir d’Evolution, et là tout s’est bien passé. L’URL a utiliser est https://murena.io/remote.php/dav, ensuite tu rentres tes identifiants.
    Et tu retrouves tout dans gnome-calendar ensuite.

Désolé de la réponse tardive (déplacement pro + vacances loin de la maison)
Bref, je ne savais pas qu’Evolution permettait ça, je suis a l’éssai dessus, j’ai d’en l’idée de tous harmoniser dans GNOME et donc je le découvre en fait (utilisateur de Thunderbird depuis des lustres, c’est compliqué de changer ses habitudes)
Et effectivement ça marche, mais il faut tous faire 1 a 1 … J’ai un fonctionnement pro assez compliqué et j’ai donc créé pas mal d’agendas. Du coup c’est une tanné, surtout quand on a goûter au fait que GNOME Online Account s’en occupe tous seul.
Pour en avoir parlés avec d’autre, beaucoup plus calé techniquement que moi, il semblerait que cela vienne tous simplement d’une différence de version de certains fichier utilisé par GNOME Online Account (en gros il attend les ficher en version X, ils sont présents en Y et il aime pas), qui est en passe d’intégration en fait (vu que c’est la branche Sid, ça se tient)
D’ailleurs, quand dans GNOME-calendar on clic sur le lien qui est censé nous envoyé vers GNOME Online Account, ça bug.
En résumé, quand le portage sera totale de GNOME, ça devrait rentrer dans l’ordre tous seul en fait…

Voir aussi la version nextcloud utilisée par /e/ - murena… ou des modifs qu’ils ont peut-être fait au code ! C’est pour ça que j’ai viré /e/OS de mon smartphone : ils utilisent des apps libres genre k9-mail, les modifient mais créent au passage des bugs qu’ils mettent un temps infini à corriger. Sans parler de leur Bliss Launcher très limité qu’ils promettent de revoir ‹ from scratch ›…
Je comprends leurs problématiques et leurs priorités, mais à l’utilisation, ça m’a vite gonflé.