Pas de video sous squeeze

Optimus, c’est un mécanisme (hard) qui permet, sur de plus en plus de portables, des Asus en particulier, de basculer automatiquement du GPU Intel, peu gourmand, au Nvidia lorsqu’une application 3D vient en manifester le besoin. L’intérêt est de ménager la batterie en utilisation courante, ainsi bien sûr que la température. Tu peux donc constater qu’il n’est pas totalement certain que tu doives y faire appel pour ces questions d’affichage vidéo, bien que l’on ne puisse éviter d’y penser.

Optimus n’est pas géré par le driver lourd (Nvidia), mais par le système d’exploitation, à l’origine Windows. Sous Linux nous avons pour cela Bumblebee, qui tend à se perfectionner pour atteindre la bascule totalement automatique, mais je crois que tout n’est pas encore parfait. Il est même question de faire prendre en charge tout cela par le noyau, autant dire que c’est une affaire en pleine évolution.

Concrètement, il y a un Wiki idoine (Bumblebee Debian) qu’il faut vraiment bosser avant de tenter quoi que ce soit. Si j’ai bien compris, il doit y avoir des paquets Bumblebee quelque part (même en Squeeze, je crois), et surtout, ce serait Bumblebee qui installerait le driver Nvidia au bon moment, donc surtout ne pas chercher à devancer.

Voilà, je n’ai guère creusé plus avant, n’en ayant pas l’utilisation sur mon actuelle station…

J’ai fureté un peu et j’ai vu que bumblebee était en développement. Il n’est pas dans les dépôts pour le moment. Je vais veiller et attendre qu’il soit prêt pour tenter quelque chose.
Je reviendrai compléter ce post dès que j’en saurai davantage.

Merci pour votre aide.

Effectivement, sur le Wiki en américain, c’est à peu près l’inverse de ce que je t’ai raconté, non dans le principe, mais s’agissant de l’installation proprement dite. Cela dit, les explications semblent assez précises et carrées. Mais enfin, si tu n’as pas besoin de l’accélération matérielle, la prudence peut être de mise…