Pas de wifi après install

nmcli d wifi list
brassvie2
Security --

On a renommé en brassvie2 et toujours la même réponse : Erreur : échec de l’activation de la connexion : (53) Le réseau Wi-Fi est introuvable.

A+

faut regarder les traces

journalctl | grep supplicant

Essaye nmcli radio wifi on avant de refaire le nmcli device wifi connect brassvie2 pour voir.

J’ai lancé la commande en root mais y’a du texte.
Celui qui retient mon attention est :
trying to authenticate brassvie2
supplicant interface state: scanning -> authenticating
CTRL-EVENT-DISCONNECTED bssid=(une adresse mac) reason=3 locally_generated=1
supplicant interface state: authentificating->disconnected

Essayé et ensuite nmcli device wifi connect brassvie2 mais toujours pas de connexion.

la séquence c’est
associated -> associated -> 4-way handshake
puis
WPA: Key negotiation completed
et enfin
CTRL-EVENT-CONNECTED
4-way handshake -> completed

Apparement tu as un problème de clé d’authentification

le mode le plus courant est wpa2

nmcli dev wifi
IN-USE  BSSID              SSID                          MODE   CHAN  RATE      SIGNAL  BARS  SECURITY    
*       00:xx:xx:xx:xx:xx  E-G                           Infra  1     54 Mb/s   84      ▂▄▆█  WPA2   

vérifie la clé, et aussi qu’il n’y a pas de filtrage d’adresse MAC en cours sur la box

Si livebox Orange, il y a des contraintes que tu trouveras facilement sur les forums ubuntu et autres

C’est un réseau ouvert ou tout le monde se connecte sans clef.
Il n’y a aucun filtrage d’adresse MAC.
C’est un modem perso tp-link et pas une box. Ça nous a été conseillé par le fournisseur associatif TDN (touraine data network).

il ne te reste qu’à googler “reason=3 locally_generated=1”

exemple

Dans certains cas j’ai déjà vu des pbs se résoudre en utilisant wicd à la place de NetworkManager

Oui mais je ne peux pas démarrer de cession graphique. Je suis obligé de travailler en tty.

A+

il te faut connaitre la carte wifi et son pilote côté PC pour vérifier que c’est bien configuré pour dialoguer avec ce modem tp-link

lspci -nnk | grep -i net -A2