Pas de wifi après install

Bonjour.

Je viens de terminer l’installation de Debian 10 sur un Portable schneider SCL141CTP. L’installation se déroule normalement. J’ai connu quelques déboires avec l’UEFI mais c’est réglé.
Reste un problème de taille. Cette machine n’a pas de port RJ45 et j’utilise un adaptateur usb pour me connecter en wifi. Il fonctionne nativement tout le long de l’installation mais au reboot c’est fini. Je n’ai plus de connexion… Qu’est-ce que je pourrais bien faire pour qu’il fonctionne ?
Précision, je suis obligé de travailler en ligne de commande (mode rescue) parce que lorsque je lance l’environnement de bureau (Mate) je peux à peine déplacer le pointeur de la souris et les clics sont inactifs… Je me dis que la solution consisterait à renseigner /etc/network/interfaces à la main…
Autre précision, le réseau sur lequel je travaille est complétement ouvert, wep et dans mot de passe ce qui doit faciliter les choses.
Ce que j’aimerais faire c’est installer firmware-linux-nonfree pour voir si ça marche mieux…

lsusb
Bus 001 Device 003: ID 0846:4260 Netgear, Inc. WG111V3 54 Mbps Wireless [realtek RTL81818
ip addr
1: lo
2: wlx0026f2aec2b7: <broadcast, multicast> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 00:26:f2:ae:c2:b7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
nano /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

Avant d’essayer de mettre ça “en dur” dans ta config d’interfaces, essayes déjà nmcli.
Regarde ici l’usage:
https://docs.ubuntu.com/core/en/stacks/network/network-manager/docs/configure-wifi-connections

Aprés, si tu veux vraiment mettre ta connection en dur dans ta config /etc, c’est ici:
https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces:wifi

[edit:

Pas utile: pour autant que je comprennes tes sorties, le module qui gère ton dongle wifi fonctionne, et l’interface s’appelle wlx0026f2aec2b7.
C’est juste cette interface qu’il faut connecter à ton wep avec nmcli, mais ce n’est plus (il me semble) un probléme de gestion du matos.
]

par l’interface graphique de NetworkManager

nm-connection-editor

En graphique c’est pas possible. Je ferai en ligne de commande en mode rescue.

Voilà ce que ça donne sur mon réseau clef WEP non sécurisé :

nmcli d wifi list
SSID
la Brass'Vie
Security --
nmcli d wifi connect la\ Brass\'Vie
Erreur : aucun réserau avec le SSID "la Brass'Vie" trouvé.

Et pourquoi?? y pas d’écran sur ce portable Schneider :smiley: faut lui mettre un environnement léger genre xfce, lxde…

J’avoue que j’y ai pensé mais recommencer une 25 ème installation ça me tente pas trop…
Ceci dit je mettrais plutôt lxde parce que xfce et mate ça demande un peu pareil en ressources.

il n’y a pas d’espace dans mon point d’accès mais ça fonctionne

nmcli d wifi connect "G-E"

Périphérique « wlo2 » activé avec « 7d39b316-aa8f-47af-9a25-e75b132a99b8 ».

ceci dit le point d’accès est déjà configuré
voir les subtilités
https://developer.gnome.org/NetworkManager/stable/nmcli.html

l’exemple dit

nmcli dev wifi con "Cafe Hotspot 1" password caffeine name "My cafe"

donc essayer

"la Brass'Vie"

Je viens de refaire une install avec lxde. Maintenant je n’arrive même plus à ouvrir une session graphique. Je crois bien que cette machine est raide.

A+

25 ?

Mais tu l’as faite quand même, ce qui nous oblige à tout revérifier depuis le début, alors je dis:

Se tromper est humain, perseverer est diabolique.
“errare humanum est perseverare diabolicum” (proverbe latin)

et

“La folie c’est de répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents.”
Albert einstein.

Fallait tout de même que je voie si avec un environnement plus léger ça coinçait toujours.
C’était la dernière tentative. J’ai déposé un autre ordi chez l’ami pour qui je faisais le boulot et il fallait que je lui laisse l’adaptateur wifi Netgear donc plus de possibilité de tester sur son portable Schneider qui nous taquine depuis le début.

A+

Et en quoi ça t’oblige à reinstaller ?
Tant que tu as de la place disque, tu peux ajouter tous les envs que tu veux (tasksel install mate-desktop par exemple, man tasksel pour en savoir plus) et choisir au login celui que tu va lancer en session.

si la connexion filaire Ethernet fonctionne

sudo apt install task-lxde-desktop

Tu veux dire que je peux faire ça sans connexion à partir de la clef netinstall ? Parce que le problème c’est que je n’avais plus de connexion au reboot et pas de port rj45.

perso je préfère toujours une bonne image iso avec tout ce qu’il faut.
tu as le chois dans les environnements graphique
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.2.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/

Ah oui, non ok, je n’avais pas vu ça.
Par contre, je n’aurais pas essayé d’avoir une interface graphique convenable avant d’avoir réglé le problème de wifi, l’interface graphique, on peut s’en passer le temps de faire fonctionner le réseau, et ça n’améliore pas de réinstaller quand on a un soucis réseau.
Pour revenir d’ailleurs à ton soucis:

Bah as tu essayé tout bêtement de mettre entre guillemets ton SSID:

nmcli d wifi connect "la Brass'Vie"

Parce que c’est quand même juste évident que l’espace dans le nom ne peut que planter sans guillemets [edit: je n’avais pas vu le backslash, mais c’est le ’ qui doit faire tiquer, essaye avec les guillemets et sans \ pour voir].
Et si ça ne fonctionne pas avec les guillemets, renomme le sans espaces ni caractéres accentués ni apostrophe, ça simplifiera le probléme.

Salut.

J’ai récupéré l’adaptateur Netgear.

nmcli d wifi list
la Brass'Vie 2.4GHz
Security --
nmcli d wifi connect "la Brass'Vie 2.4GHz"
Erreur : échec de l'activation de la connexion : (53) Le réseau Wi-Fi est introuvable.

comprends pas ton message,pourquoi mettre deux fois connect? il faut utiliser le SSID


Je me suis trompé en recopiant. C’est corrigé.

pourquoi s’entêter avec un nom “à la con” pareil??
tu pourrais pas déjà renommer le ssid sur ta box ou autres avec un nom simple sans caractère speciaux ni espace du genre monwifi
ça leverai pas mal de doutes