Pas de wifi avec BCM4311 802.11b/g WLAN

[quote=“fran.b”]Tu peux essayer avec le noyau linux-image-3.5.4-fb-aufs sur mon dépot

deb boisson.homeip.net/depot wheezy divers[/quote]

C’est quoi le clef gpg ?

Est-ce que si j’avais installé le noyau 3.12 ça aurait réglé le problème ?

[quote]dépot signé dont la clef peut être trouvé par

gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key D78A5C23CEA8D8FF

qui récupère la clef sur le serveur de clef et

gpg -a --export D78A5C23CEA8D8FF > /tmp/clef.txt
puis sous root
apt-key add /tmp/clef.txt[/quote]

mais relis mon message précédent, je pense que tu dois t’en sortir avec ssb, il te manque juste un firmware.

Non, je ne sais pas pour ta dernière question.

[quote=“fran.b”]Pour lemodule ssb, il te manque les firmwares.
Essaye donc d’abord sans wl mais avec ssb et les firmwares [/quote]
Comment je fais pour essayer sans wl ? Je n’arrive pas à le décharger parce qu’il est utilisé et il a des dépendances à ne plus en finir…

[quote=“fran.b”]

Mar 8 08:44:34 debian kernel: [ 2332.437811] b43 ssb0:0: firmware: agent aborted loading b43/ucode5.fw (not found?) Mar 8 08:44:34 debian kernel: [ 2332.444732] b43 ssb0:0: firmware: agent aborted loading b43-open/ucode5.fw (not found?)

boisson.homeip.net/debian/ucode5.fw (mais il date de 2012)[/quote]

Qu’est-ce que je fais avec ce fichier ?

Bon, tout d’abord tu édites le fichier /etc/modprobe.d/broadcom-sta-dkms.conf
en mettant

# wl module from Broadcom conflicts with the following modules: #blacklist b44 #blacklist b43legacy #blacklist b43 #blacklist brcm80211 #blacklist brcmsmac #blacklist ssb blacklist wl
'en clair tu commentes les blacklists et tu rajoutes «blacklist wl», tu déposte le fichier ucode5.fw dans /lib/firmwares et tu reboutes.

PS: C’est quoi un rotavator?

Un rotavator c'est un outil animé qu'on raccorde à la prise de force à l'arrière d'un tracteur. Le principe est simple : c'est un axe sur le quel sont fixées des dents (des tiges métalliques d'une vingtaine de centimètres courbées à leur extrémité) qui lorsque l'axe se met en mouvement vont entrer dans la terre pour affiner en surface. Ça fait le même travail qu'un motoculteur mais sur un tracteur on passe tout de suite à des axes de 120 voire 140 cm minimum à 250 voire 350 cm si le tracteur est assez puissant pour animer le bazar. On l'utilise pour préparer une terre de semis parce que ça fait du travail assez fin. Comparé à un outil à main on pourrait dire que ça fait comme un râteau.

Sinon :

  • je suis passé au noyau 3.12 et ça fait pareil,
  • le module wl est blacklisté et j’ai modifié le fichier comme suit :

[code]# cat /etc/modprobe.d/broadcom-sta-dkms.conf

wl module from Broadcom conflicts with the following modules:

blacklist b44
blacklist b43legacy

blacklist b43

blacklist brcm80211
blacklist brcmsmac

blacklist ssb

blacklist wl
[/code]

  • le fichier fichier ucode5.fw dans /lib/firmwares,
  • la machine rebootée
    et ça fonctionne pour le wifi donc un grand merci à toi.

Par contre, mais apparemment c’est un problème connu, même si je peux me connecter en filaire sans problème le périphérique eth0 est marqué comme non géré par le network-manager.

A+

Donc c’est préférable à la charrue, j’avais lu que le labourage profond fatiguait la terre et l’appauvrissait plus qu’un simple ratissage.

Parfait pour le wifi, résolu donc?

[code]Le rotavator ne remplace pas le travail d’une charrue sur des terres lourdes et/ou fortement compactées. Il ne rentrera pas dans la terre si elle est trop dure. C’est un outil de surface.
Certes, si la terre est souple il est préférable de ne pas utiliser la charrue parce qu’elle retourne tout et met sans-dessus-dessous toute la vie microbienne du sol. Les paysans qui ne sont pas en bio s’en foutent un peu. Ils nourrissent les plantes avec des engrais chimiques et la terre n’est qu’un support de culture. Ce serait de la laine de roche ce serait pareil.
Toutefois, si on peut se passer de la charrue, on préparera la terre avec un cultivateur. C’est un outil non animé composé de deux rangées de dents courbées d’une cinquantaine de centimètres légèrement espacées les unes des autres. On le fixe à l’arrière du tracteur et le relevage permet de le faire travailler à des profondeurs variables selon la souplesse de la terre et la puissance du moteur. Il existe des cultivateurs 9, 11, 13 dents etc…

Personnellement je pense que le plus désastreux est de laisser des sols nus. Entre chaque culture on devrait y mettre des engrais verts pour éviter le lessivage des sols et ainsi éviter les nitrates qu’on retrouve dans les nappes phréatiques. En plus les engrais verts ça fait de l’humus et ça ramène un tas de pollinisateurs qui eux même ramènent des oiseaux et tout le reste.
L’outil qui va bien pour le maraîchage c’est la herse étrille mais c’est un outil moderne et ça vaut cher. Moi je travaille avec un tracteur 30 chevaux de 1957 et des outils que je rachète chez le férailleur quand il en a. Je n’ai pas de prise hydraulique dessus, pas de vitesse lente… Bref, faut souvent que mette les pieds sur terre[/code]

Pour le wifi c’est ok. Pour eth0 je laisse comme ça de toute façon ça marche.

A+

Dernière question.

Normalement la puce bcm4311 doit fonctionner avec le paquet firmware-b43-installer que Tulum m’a conseillé. wiki.debian.org/fr/bcm43xx
Toutefois sur ma machine ça ne fonctionne pas. Est-ce que c’est parce que j’ai chargé les modules wl ?
Faudrait-il que je blacklist tous les modules pour que l’ordi utilise le firmware installé ?

A+

Ce paquet permet de récupérer lefirmware, à l’installation il charge
lwfinger.com/b43-firmware/br … 38.tar.bz2
et déplie cette archive, puis récupère les firmware à partir de wl_apsta.o

Il nécessite b43-fwcutter. Il aurait du te fournir le ucode5.fw
Il fournit

a0g0bsinitvals5.fw lcn400initvals33.fw sslpn1bsinitvals20.fw a0g0bsinitvals9.fw lp0bsinitvals13.fw sslpn1bsinitvals27.fw a0g0initvals5.fw lp0bsinitvals14.fw sslpn1initvals20.fw a0g0initvals9.fw lp0bsinitvals15.fw sslpn1initvals27.fw a0g1bsinitvals13.fw lp0bsinitvals16.fw sslpn2bsinitvals19.fw a0g1bsinitvals5.fw lp0initvals13.fw sslpn2initvals19.fw a0g1bsinitvals9.fw lp0initvals14.fw sslpn3bsinitvals21.fw a0g1initvals13.fw lp0initvals15.fw sslpn3initvals21.fw a0g1initvals5.fw lp0initvals16.fw sslpn4bsinitvals22.fw a0g1initvals9.fw lp1bsinitvals20.fw sslpn4initvals22.fw b0g0bsinitvals13.fw lp1bsinitvals22.fw ucode11.fw b0g0bsinitvals5.fw lp1initvals20.fw ucode13.fw b0g0bsinitvals9.fw lp1initvals22.fw ucode14.fw b0g0initvals13.fw lp2bsinitvals19.fw ucode15.fw b0g0initvals5.fw lp2initvals19.fw ucode16_lp.fw b0g0initvals9.fw n0absinitvals11.fw ucode16_mimo.fw ht0bsinitvals26.fw n0bsinitvals11.fw ucode16_sslpn.fw ht0bsinitvals29.fw n0bsinitvals16.fw ucode16_sslpn_nobt.fw ht0initvals26.fw n0bsinitvals17.fw ucode17_mimo.fw ht0initvals29.fw n0bsinitvals22.fw ucode19_sslpn.fw lcn0bsinitvals24.fw n0bsinitvals24.fw ucode19_sslpn_nobt.fw lcn0bsinitvals25.fw n0bsinitvals25.fw ucode20_sslpn.fw lcn0bsinitvals26.fw n0initvals11.fw ucode20_sslpn_nobt.fw lcn0initvals24.fw n0initvals16.fw ucode21_sslpn.fw lcn0initvals25.fw n0initvals17.fw ucode21_sslpn_nobt.fw lcn0initvals26.fw n0initvals22.fw ucode22_mimo.fw lcn1bsinitvals24.fw n0initvals24.fw ucode22_sslpn.fw lcn1bsinitvals25.fw n0initvals25.fw ucode24_lcn.fw lcn1bsinitvals26.fw n16bsinitvals30.fw ucode24_mimo.fw lcn1initvals24.fw n16initvals30.fw ucode25_lcn.fw lcn1initvals25.fw n18bsinitvals32.fw ucode25_mimo.fw lcn1initvals26.fw n18initvals32.fw ucode26_mimo.fw lcn2bsinitvals24.fw n1bsinitvals20.fw ucode27_sslpn.fw lcn2bsinitvals25.fw n1initvals20.fw ucode29_mimo.fw lcn2bsinitvals26.fw n2bsinitvals19.fw ucode30_mimo.fw lcn2initvals24.fw n2initvals19.fw ucode32_mimo.fw lcn2initvals25.fw pcm5.fw ucode33_lcn40.fw lcn2initvals26.fw sslpn0bsinitvals16.fw ucode5.fw lcn400bsinitvals33.fw sslpn0initvals16.fw ucode9.fw

Pour l’ethernet non géré par Network Manager, c’est parce que tu as défini l’interface correspondante dans [mono]/etc/network/interfaces[/mono]. Il te faut donc y retirer eth0.

Ok, merci. J’ai commenté eth0 et effectivment le périphérique n’est plus noté comme non géré.

[code]

cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

#allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp[/code]

Toutefois sur une autre machine eth0 n’est pas commenté et ça ne pose pas de problème.
Ça me paraît bizarre…

A+

Peut-être car le comportement de Network Manager a été modifié sur le dit poste.
A voir dans la config de N.M. donc, il y a un paramètre dont j’ai oublié le nom mais c’est en rapport avec «managed» qui affecte ce comportement.

Salut.

J’ai trouvé ici :
wiki.debian.org/fr/NetworkManager

J’ai décommenté eth0 dans /etc/network/interfaces
et j’ai mis la valeur true dans le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

# cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf 
[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true

Ok, l’interface est bien gérée. Seul truc, dans l’applet network-manager du tableau de bord le réseau filaire est noté “ifupdown (eth0)”.
Perso ça ne me gène pas mais je me demande dans quel fichier il va chercher ça.

A+

Je pense que ça signifie que l’interface est géré par les scripts ifupdown et non directement

Ça signifie que Network-manager gère l’interface via les scripts ifupdown ?

Pour l’interface eth0, c’est comme ça que je l’interpréterais.