Pas demarrage apres net install Jessie

Bonjour
Apres avoir utilisé Wheezy sans problèmes, j’installe Jessie par netinstall et au moment de démarrer apres qqs lignes de “code” probablement écran noir aucune progression rien !
De retour vers Wheezy je recupère un système sans “impression” pourtant j ai vu Cups et autres s’installer

La machine a ete reconstruite en 2005 et le disque dur a la meme age

Je suis decontenancé par le comportement de ces deux versions stables
Faut il changer de disque dur ?

merci par avance de vos reponses

formulé autrement le pb se présente ainsi
la netinstall de Jessie semble se dérouler normalement mais pas de démarrage juste l’écran bleu-vert du tout début et qqs lignes de code puiis écran noir
apres la ré-netinstall de wheezy, la distribution fonctionne presque normalement mais il lui manque des pans entiers comme par exemple tt ce qui concerne l’impression !!!
Je précise que Wheezy fonctionnait parfaitement bien avant l’installation de Jessie

C est tres mystérieux et je n’y comprends absolument rien

La formulation de ton problème est trop vague pour que l’on puisse t’aider, il faut y aller méthodiquement étape par étape.

1. Il faudrait séparer tes versions ( wheezy et jessie ) sur 2 partitions différentes afin que les 2 soient présentes en même temps.

2. Jessie n’est pas opérationnel, en mode graphique j’ai compris, mais en mode console ( ALT+F1 ) ?

J’essaye donc d être précis

• j’ai chargé et gravé l’iso de Jessie
  • l’install par le net se fait donc sur Wheezy qui disparaît pourlaisser place à Jessie

Rien dans l’install ne semble coincer mais au redémarrage, Jessie ne se lance pas
Grub est installé sur le secteur d amorcage (MBR) de manière classique et jamais je n ai eu le moindre pb avec les net install

J’écris à partir de Wheezy réinstallée mais il lui manque quantité de logiciels dont ceux d’impression dont les icones n apparaissent plus (génant car j ai une HP qui roule depuis 20ans sur un port parallèle et ca me fait suer d’en changer)

bref je patauge

:006 personnellement je suis passé par une mise à niveau en changeant mon sources.list à un moment il m’a posé une ou deux questions pas très compliquées puis l’installation s’est faite , ah oui je crois me souvenir qu’il m’a fallu passer par synaptic pour une mise à jour des paquets puis reboot et hop ! @ +

j ai pensé à modifier les sources.list mais je me suis ravisé pcq j ai lu que ce n 'était pas du tout catholique de procéder de la sorte
pourtant ca me semblait furieusement logique

je vais tenter le coup en allant récupérer celui de jessie

ce doit être une histoire de ressources trop faibles : gnome3 n’est installé qu’en mode restreint ! machine trop ancienne ? probable… début des ennuis pour trouver un portable accessible, fiable et compatible Debian
je vais tenter de passer de wheezy à jessie en modifiant le sources.list mais je crains un bon gros plantage

Gnome3 en mode restreint ( ~Gnome 2 ) n’est pas un problème, je l’étais sous Wheezy, puis sous Jessie après avoir pas mal galéré je suis revenu à Gnome classic ( ~Gnome 2 ).

Je persiste à te proposer mon idée de séparer tes partitions pour garder les versions de Wheezy et Jessie* ensemble sur ton disque, cela me semble plus simple pour avancer …
*Pour une net install de Jessie à partir de Wheezy, duplique ta wheezy sur une autre partition, modifie to fstab et ton grub pour la rendre opérationnelle et rélaise ta net-install sur cette copie de Wheezy, ton originale sera toujours présente …

Ah bon ?
Quelles sont tes sources ?

La bible officielle.
url=https://www.debian.org/releases/jessie/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html Chapitre 4. Mises à niveau depuis Debian 7 (Wheezy)[/url]
url=https://www.debian.org/releases/jessie/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html Chapitre 4. Mises à niveau depuis Debian 7 (Wheezy)[/url]

Si par hasard tu ne trouvais plus synaptic essaie en mode console soit direct dans le terminal s’il existe encore soit su - puis synaptic ! @+