Pas d'environnement graphique

salut

j’ai installé sid et même après l’installation de slim et lxde-core le système démarre directement vers tty1 !!!

ce n’est pas la première fois que j’installe debian. je l’installe toujours de la même façon et je n’ai jamais rencontré cette problème !

j’explique encore : j’installe un système minimal via le buisness.iso(50 Mo). l’installation s’achève normalement. Après je lance, comme d’habitude, la commande:

sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel xserver-xorg slim lxde-core lxterminal network-manager-gnome

et après le redémarrage, je me trouve devant l’interface de slim et par la suite lxde.
mais cette fois ci, après redémarrage, le système démarre bizarrement vers tty1 !!!
même avec ctrl+alt+F7 pas d’interface graphique!

que dois je faire ?
merci d’avance

regarder les log de xorg dans /var/log
essayer un startx …

dpkg-reconfigure slim ?

merci pour votre réponses.
j’ai déja essayé ceci sans aucun résultat positif.
ce que j’ai fais donc: j’ai réinstallé squeeze puis j’ai migré vers sid et là… Ça marche!!!

est-ce logique? on ne peut pas faire un “fresh install” pour sid !!! doit-on toujours passer par squeeze puis dist-upgrade pour avoir sid ??!

Tu avais configuré que les dépôts de SiD ? SiD est pas prévue pour tourner seule, il lui faut une base.

en faite, lors d’une “fresh install” via le netinstall, le programme d’installation propose de choisir quel debian à installer (stable/testing/sid). Alors je suppose qu’il peut être installé directement (je ne suis pas sûr). Mais si ce n’est pas le cas, il vaut mieux le virer du programme d’installation alors, non??

Non,mais “sid” n’est pas une distribution autonomme. Elle utilise des paquets de stable et testing, et ajoute des versions plus récentes de certains paquets (mais pas de tous les paquets, seulement ceux qui ont évolués).
Normalement, dans un sources.list de SID, tu dois trouver aussi les dépots de stable et testing, et utiliser un fichier preferences pour indiquer que tu veux en priorité ceux de SID.

[quote=“piratebab”]Non,mais “sid” n’est pas une distribution autonomme. Elle utilise des paquets de stable et testing, et ajoute des versions plus récentes de certains paquets (mais pas de tous les paquets, seulement ceux qui ont évolués).
Normalement, dans un sources.list de SID, tu dois trouver aussi les dépots de stable et testing, et utiliser un fichier preferences pour indiquer que tu veux en priorité ceux de SID.[/quote]

Ah? chez moi dans une installation similaire a celle de micronet (j’entend par la une installation minimale à partir d’une business card) Sid fonctionne parfaitement avec le seul dépot unstable (sauf si on tombe sur un moment ou elle est “cassée”),mais j’installe une simple session gnome avec seulement “apt-get install gdm3”, et le jeu des dépendances fait le reste.

Peut etre une piste : il semble que slim nécessecite une configuration manuelle pour fonctionner

sinon essayer un autre gestionnaire de session…

Sujet maintes fois débattu, par ex: debian-fr.org/sources-list-sid-t31344.html
Remarque de lol:

[quote=“piratebab”]Sujet maintes fois débattu, par ex: debian-fr.org/sources-list-sid-t31344.html
Remarque de lol:

C’est vrai pour testing qu’il peut manquer des paquets, dans Sid il peut arriver qu’un paquet soit défectueux et dans ce cas il faut aller chercher la version testing (ou stable)

De plus je ne vois pas l’intérêt d’un fichier préférence lorsque l’on veut être en SID (a moins d’utiliser des dépots tierce) puisque le dépot Sid sera nativement prioritaire sur les autres.

Tu as raison, mais c’est plus propre avec un fichier preferences. Tu sais ou tu vas chercher le fichier cassé ou manquant. De plus, cela permet de mettre le dépot expérimental.

Non, le fichier preferences serait ici non seulement inutile mais potentiellement problématique.

Les dépôts stable, testing et unstable ont la même priorité par défaut, 500, et donc la version la plus récente est automatiquement sélectionnée. Ça peut être utile par exemple en cas de mise-à-jour arrivant dans les dépôts des mises-à-jour de sécurité de la stable mais pas dans ceux de l’unstable (je ne sais pas si ça arrive parfois, mais ça ne coûte rien d’être sûr).

Le dépôt experimental a lui par défaut une priorité de 1, les paquets de ce dépôt ne s’installent donc que s’il est précisé explicitement comme source (option -t branche ou paquet/branche). Un comportement que je préfère est de lui assigner une priorité de 100 pour en suivre les versions, mais ce genre de configuration dépend de l’utilisation que chacun en fait.

SID ne profite pas des mises à jour de sécurité en dehors de cycle normal de mise à jour:

[quote]Please note that security updates for “unstable” distribution are not managed by the security team. Hence, “unstable” does not get security updates in a timely manner. For more information please see the Security Team’s FAQ.
[/quote]
debian.org/releases/sid/
idem pour testing, mais ensuite, chacun fait ce qu’il veux …
C’est ce qui est bien avec debian, on est libre d’adapter son système à son utilisation, on n’est pas emprisonné dans les choix du distributeur.

Je me suis mal exprimé : imaginons un paquet présent en version identique en stable et en unstable.
Ce paquet reçoit une mise-à-jour de sécurité en stable, on se retrouve donc avec quelque chose dans le genre :

paquet: Installé : (aucun) Candidat : 1.23+1 Table de version : 1.23+1 0 500 http://localhost/security.debian.org/ squeeze/updates/main i386 Packages 1.23 0 500 http://localhost/ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main i386 Packages 500 http://localhost/ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main i386 Packages
Dans cette situation un fichier preferences privilégiant Sid bloquerait la mise-à-jour.