Pas d'icônes dans les boîtes de message

Tags: #<Tag:0x00007f63f448faf8>

Bonjour,
Tout est dans le titre. sur Linux Debian 11, bureau XFCE,
Par exemple en mettant un fichier à la corbeille, j’obtiens la fenêtre suivante ;
MsgSysteme
Voici donc ce que je devrais avoir :
MsgSystemeBon
Obtenu sur Ubuntu XFCE.
Y-a-t-il un moyen d’obtenir ces icônes ?
J’ai tenté plusieurs modifications de l’apparence, mais rien n’y fait, ça semble plus profond…
Cordialement,
JM

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Effectivement, tu ne peux pas mettre deux images dans le même message au début, j’ai fusionné tes deux messages.

Je vois que les deux fenêtres ne semblent pas utiliser le même thème (le pointeur est même différent), ce qui ne me semble pas étonnant.
Ubuntu et Debian n’utilisent pas les mêmes paquets, ni les mêmes versions.
C’est peut-être normal, ou pas, tout dépend de comment tu as installé l’environnement de bureau.

Bonjour,

Probablement, vu que je travaille avec des installations simples, et qu’il me semble qu’il n’y a pas de thèmes (en tout cas, pas de dossier « .themes ». Et j’avoue ne pas savoir comment le gérer, rien trouvé de clair sur le sujet.
Tout ce que je peux faire, que ce soit sur Ubuntu ou Debian, c’est Paramètres>Apparence, changer le style et les icônes ne change rien à l’affichage.
Visiblement, il manque quelques icônes.
Conséquence, dans une macro LibreOffice, l’instruction :
MsgBox ("Le fichier Existe déjà", 16, "Enregistrement ")
n’affiche pas l’icône STOP, ce qui est normal, puisque le système ne les affiche pas non plus

Voilà qui ne m’aide pas beaucoup…
J’ai trouvé les icônes dans usr/share/icons , comme dans Ubuntu, mais elles ne sont pas utilisées…
Bonne journée,
JM

Bonjour jeanmi2403

Bienvenue sur debian-fr.org :slight_smile:

debian n’est pas ubuntu et vice-versa,

… et d’ailleurs, tu peux remarquer aussi que sur Xubuntu, cette fenêtre s’affiche avec une barre de titre dans laquelle on trouve un bouton qui permet d’enrouler/dérouler la fenêtre en ne laissant que sa barre de titre apparente, et un autre bouton qui permet de fermer la fenêtre,
et de l’autre côté de cette barre est affichée l’icône de l’application thunar (le navigateur de fichiers)
alors que sur la même boîte de dialogue d’un système debian, cette barre de titre n’est pas affichée.

Il y a aussi beaucoup d’autres détails qui ne sont pas apparents mais qui changent le comportement de certaines applications et même parfois de tout l’Environnement de Bureau.

On pourrait peut-être finir par arriver à faire en sorte qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, mais ça serait sans doute énormément de travail pour pas grand chose sans compter que dans ce genre de système beaucoup de choses dépendent de beaucoup d’autres : c’est un peu comme un château de cartes.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais faire en sorte que les choses soient simple est extrêmement compliqué, d’ailleurs c’est un peu pour ça que certains disent (et malheureusement font), en toute logique :

Pourquoi chercher à simplifier les choses alors qu’il est si simple de les compliquer. :slight_smile:

Bonjour Micp,

Ça, je sais. et il est inutile de me montrer toutes les différences, je les connais aussi

Peut-être que je n’ai pas assez bien expliqué, mais ce n’est pas mon propos. Je souhaiterais simplement que les boîtes de message affichent les icônes, comme dans tous les autres systèmes (Windows, Mac) et de plusieurs versions Linux que je connais (Mint, Xubuntu, OpenSuse…)
En revanche, j’ai ce problème avec Debian, MX et Fedora, toutes avec le bureau XFCE !!! Mais pas Xubutntu… Etrange.
Les icônes sont présentes, comme décrit dans le message précédent, mais non utilisées
Bonne journée,
JM

Bonjour,
Après avoir posé des questions un peu partout, j’ai fini par déterminer que le problème vient de XFCE (même souci avec MX et Fedora).
Sur le site du projet XFCE, j’ai signalé le souci, et on m’a informé qu’il y a un problème avec Gtk3 et que ce n’est pas un bogue. Étonnant, non ?
Signalement : https://gitlab.xfce.org/xfce/xfce4-settings/-/issues/377#note_51854
En insistant un peu, j’ai pu obtenir l’info selon laquelle Ubuntu aurait modifié Gtk3 pour régler le problème.
Avec le listing du patch dont je ne sais que faire…
Il est ici : https://git.launchpad.net/ubuntu/+source/gtk+3.0/tree/debian/patches/message-dialog-restore-traditional-look-on-unity.patch
QUelqu’un a une idée ?
Cordialement,

Personnellement, ce que je peux te conseiller, c’est d’utiliser une distribution qui a implémenté ce patch.
Tu peux aussi utiliser un autre environnement de bureau, ce n’est pas le choix qui manque.

Salut,
Mon problème initial était d’avoir les icônes des boîtes de message avec LibreOffice sur lequel je suis en train d’écrire de la doc, avec des copies d’écran.
En fait il suffit d’empêcher LibreOffice d’utiliser Gtk3 :

SAL_USE_VCLPLUGIN="gen" libreoffice7.2

en ligne de commande.
Et les icônes réapparaissent.
Tant pis pour les messages du système, ça ne me dérange pas.
Merci à vous,
JM

1 J'aime