Pas d'impression sous abiword

Bonjour,

J’utilise abiword avec des éléves de CM2. Sous debian etch, je n’arrive pas à imprimer les documents. Une
impression ou un apercu d’impression ferme brutalement la fenêtre. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup d’informations en ouvrant abiword à partir d’un terminal:

gerard@debian:~$ abiword Abandon gerard@debian:~$

en recherchant sur internet, j’ai trouvé une commande plus bavarde:

[code]gerard@debian:~/Desktop$ abiword --print output.ps texte.abw

** (abiword:7707): WARNING **: Could not GPAReference Printer to output.ps

(abiword:7707): GnomePrint-WARNING **: Could not create filter from description ‘frgba’: filter ‘frgba’ is unknown
/usr/bin/lpr: The printer or class was not found.
gerard@debian:~/Desktop$
[/code]

[quote=“clisam”]en recherchant sur internet, j’ai trouvé une commande plus bavarde:

[code]gerard@debian:~/Desktop$ abiword --print output.ps texte.abw

** (abiword:7707): WARNING **: Could not GPAReference Printer to output.ps

(abiword:7707): GnomePrint-WARNING **: Could not create filter from description ‘frgba’: filter ‘frgba’ is unknown
/usr/bin/lpr: The printer or class was not found.
gerard@debian:~/Desktop$
[/code][/quote]
L’imprimante est-elle installée ?
Si oui, essayer peut-être de la réinstaller. Il m’est arrivé d’avoir mon imprimante non reconnue (sans raison de mon point de vue) : il suffisait de la réinstaller et tout roulait à nouveau.

• Apparemment, abiword utilise lpr. Il faut que tu utilises une version de lpr qui communique avec ton gestionnaire d’imprimante. Par exemple, le lpr fournit avec le paquet cups-bsd fonctionne avec cups, celui fournit avec le paquet lpr fonctionne avec l’ancien gestionnaire lpd. Je ne sais pas ce qu’il en est avec les gestionnaires d’impression des environnements comme gnome, par contre (frontend à cups ?). Pour savoir de quel paquet ton lpr provient :
  • Il faut définir l’imprimante par défaut. Pour CUPS, il suffit de faire :

(en root ou avec un compte appartenant au groupe lpadmin)
ou bien via localhost:631 > imprimantes > choisir par défaut

dpkg -S /usr/bin/lpr donne:

debian:/home/gerard# dpkg -S /usr/bin/lpr cups-bsd: /usr/bin/lpr
C’est donc cups qui gère l’impression? Que dois-je faire, maintenant, j’ai pas bien compris…

Ben lpr cherche une imprimante installé via cups. Si tu l’as installé via le gestionnaire de ton environnement, je suppose que ça doit fonctionner aussi (je pense que le gestionnaire graphique utilise cups en arrière plan), mais il faudrait confirmer…

Vérifie bien que ton imprimante est définie par défaut.

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux tenter :

Sinon, tu peux aussi essayer d’avoir des messages d’erreurs de lpr en lançant par exemple :

Merci kna pour ton aide.

c’est ok.

[quote=“kna”]
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux tenter :

• la méthode de ginkgo biloba : réinstaller l’imprimante [/quote]
    la réinstallation ne change rien au problème

je l’avais déjà installé pour pouvoir imprimer depuis un autre PC.

[quote=“kna”]
Sinon, tu peux aussi essayer d’avoir des messages d’erreurs de lpr en lançant par exemple :

ls | lpr lance une impression et donne:

CD Desktop dwhelper file: Images K3B Scripts site internet Sparkangels

Remarque:
un “export en pdf” ou un “aperçu avant impression” plantent également le logiciel…

Bon, je t’ai fait tourner en rond. Le problème ne vient pas de lpr ou cups, mais d’abiword. Je viens de m’apercevoir que j’ai le même problème.

Apparemment, c’est la conversion en postscript via libgnomeprint qui déconne. Et donc pas de postscript -> pas d’impression, pas de pdf. Cf linuxfr.org/2005/10/04/19674.html

Mais pour l’instant, pas de solution en vue…

On peut tout de même exporter dans les autres formats, pour pouvoir imprimer avec un logiciel qui n’utilise pas libgnomeprint. Je viens de tester l’export en HTML, ça fonctionne, mais ça peut donner des surprises avec certains documents je pense… Sans compter que c’est tout de même lourd…

[quote=“kna”]Bon, je t’ai fait tourner en rond. Le problème ne vient pas de lpr ou cups, mais d’abiword. Je viens de m’apercevoir que j’ai le même problème.
[/quote]
avec debian sid ? est-ce le cas avec toutes les versions de debian?

ça ne va pas t’aider mais je n’ai pas de problème d’impression avec abiword
je passe par cups

[quote=“misaine”]ça ne va pas t’aider mais je n’ai pas de problème d’impression avec abiword
je passe par cups[/quote]
Si. L’impresion avec Abiword fonctionnerait sous debian “lenny”.

J’ai deux PC sous sid, un sous lenny.

L’impression avec abiword fonctionne sur la lenny, et plante sur les 2 sids (toutes via cups).

Cependant, ça peut venir tout simplement de la configuration (ma machine sous lenny a plus de libs gnome installés que les autres par exemple)

[quote=“kna”]J’ai deux PC sous sid, un sous lenny.

L’impression avec abiword fonctionne sur la lenny, et plante sur les 2 sids (toutes via cups).

Cependant, ça peut venir tout simplement de la configuration (ma machine sous lenny a plus de libs gnome installés que les autres par exemple)[/quote]

Je viens de réinstaller Lenny sur mon PC. Je confirme, l’impression fonctionne avec lenny et pas avec SID.