Pas d'interface graphique au démarrage / Partition pleine

Bonjour,

J’ai installé debian jessie sur mon ordinateur il y a quelques mois, avec kde en environnement graphique. Tout allait très bien jusqu’à ce matin, je n’arrive pas à lancer l’interface kde. Je m’identifie en ligne de commande sur ma session utilisateur et un startx me donne ce qui apparaît dans la pièce jointe. Les dernières lignes :
AIGLX: Suspending AIGLX client for VT switch(EE) server terminated with error (1). Closing log file.g file at “/var/log/Xorg.0.log” for additional information (EE) (II)
xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: connection refused
xinit: server error

Par contre startx fonctionne quand je me connecte en root…

Je ne sais pas quoi faire…
Merci d’avance

Je suis donc allé voir le fichier Xorg.0.log :
Fatal server error:
[53.169] (EE) failed to activate core devices. (EE)
[53.169] (EE)
Please consult… Blabla for help (ce que je vais faire)
Les lignes suivantes sont identiques aux dernières lignes du message précédent

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais donner le résultat de cette commande :
egrep 'WW|EE' /var/log/Xorg.0.log

quelle sortie pour

lspci -v

Alors, ça va prendre un peu de temps parce que je recopie tout avec mon téléphone.
Egrep ww|ee:
1747.110 ww the directory “usr/share/fonts/x11/cyrillic. Does not exist
1747.677 ww warning, couldn’t open module nv
1747.677 ee failed to load module” nv" (module does not exist, 0)
1747.678 ww falling back to old probe method for modesetting
1747.678 ww falling back to old probe method for fbdev
1747.678 ww falling back to old probe method for vesa
1747.970 ww evdev: Logitech unifying device. Wireless PID:2007. ignoring absolut axes
1747.971 ww evdev: Logitech unifying device. Wireless PID:4004. ignoring absolut axes.
2307.171 ww xf86CloseConsole: KDSETMODE failed: input/output error
2307.171 ww xf86CloseConsole: VT_GETMODE failed: input/output error
2307.171 EE
2307.171 EE xf86CloseConsole: VT_ACTIVATE failed: input/output error
2307.171 EE
2307.172 EE
2307.172 EE please also check the log file at “/var/log/Xorg.0.log.” for additional information
2307.172 EE
2307.172 EE
2307.172 EE Backtrace:
2307.172 EE 0: /usr/bin/X (xorg_backtrace+0x56) [0x7fb2ae8ed46]
2307.172 EE 1: /usr/bin/X (0x7fbf2acd8000+0x1baf29) [0x7fbf2ae92f29]
2307.172 EE 2: /lib/x86_64-linux-gnu/libc.so.6 (0x7fbf289ca000+0x350e0) [0x7fbf289ff0e0]
2307.172 EE
2307.172 EE Segmentation fault at adress 0x0
2307.172 EE
2307.172 EE Caught signal 11 (segmentation fault). Server aborting
2307.172 EE

Voilà

Pour lspci-v le résultat est trop long pour être recopié, que veux tu savoir ?

Encore autre chose, j’ai essayé plusieurs manips dont installer lynx, et quand je le lance il me dit que je n’ai aucun espace disponible sur le périphérique, pareil, quand je lance l’interface en root, KDE me demande de libérer de l’espace car mon dossier perso est plein

Tu nous poste le retour de df -h ?
C’est sûrement la partition / qui est pleine. X à besoin d’écrire sur le disque pour se lancer.

En effet, je viens de la faire et / fait 15 giga et est pleine… Damned, est ce que je peux l’agrandir ?

un simple lspci suffira

Il faut booter sur un live CD pour utiliser GParted, mais attention il faut juste pousser pour faire un peu de place et surtout pas modifier l’ordre, sinon c’est sport à remettre en route ^^

En attendant tu peux faire un peu de ménage :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo du -ah / | sort -h -r | head -n 100 # Affiche les 100 plus gros dossier

Regarde quels dossiers prends de la place et vois si tu peux nettoyer.

Tu peux aussi virer quelques logs archivé (format en .gz ou .tgz)

Oui, la complexité de l’opération va dépendre du type de partitionnement. Le plus simple est de démarrer sur un live CD ou live USB et d’utiliser l’outil parted (en mode texte) ou gparted (en mode graphique). Si tes partitions sont sur un volume logique ça peut être un tout petit peu plus long, mais rien d’insurmontable. Plus d’infos sur les volumes, groupes et partitions logiques ici.
Dans tous les cas, c’est une bonne idée de faire une image du disque sur un autre support, avant de toucher à la table des partitions.

Une autre piste serait aussi de trouver ce qui a autant rempli la partition racine. Si c’est arrivé soudainement, c’est peut-être des fichiers log.
La commande du -smc /var/log/* | sort -rn (exécutée par root) permettra d’en avoir le cœur net, en affichant la taille des fichiers dans /var/log/, classés par taille, avec leur total.

EDIT: MrCourgettos a été plus rapide

Merci pour vos réponses, je vais tenter le coup. J’avais pourtant cru comprendre que la taille de la partition racine était suffisante… Merci encore

Effectivement normalement 15Go sont largement suffisant, donc peut-être que comme @Sputnik93 l’a dit, il faudrait trouver la cause du problème plutôt que de la contourner de la sorte ^^

Bonjour à tous,

je ranime le sujet presque un an après car le problème est de retour, ma partition racine que j’ai passée à 39G est de nouveau pleine.

Etant donné que la solution d’agrandir / et donc de “contourner le problème” comme vous l’avez si bien dit ne fonctionne pas, j’aimerai essayer de résoudre le problème.

en faisiant un du -sh /* 2>/dev/null je m’aperçois que dans / mon /var pèse 32G et que /var/lib en pèse 30…
Est-ce normal?

Merci pour vos retours.

Salut

un outil pour explorer le disque qui permet de localiser les gros fichiers

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1761411

• Déjà je supprime, les doc ( qui lit la doc des logiciels sur son pc?) et tous les fichiers de langue (les locales) autres que le français et l’anglais

• mettre /tmp en tmpfs (ram) permet aussi de ne pas embourber le disque avec des données temporaires

• j’utilise tmpreaper pour nettoyer automatiquement /var/tmp

• j’utilise logrotate pour eviter l’encombrement des logs

je fonctionne avec 12 G, tu as du installer des logiciels non Debian sacrement gourmands

root@debian:/# df -hT

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   1,8G       0  1,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      370M     11M  360M   3% /run
/dev/sda1        ext4        19G     12G  5,8G  68% /
tmpfs            tmpfs      1,9G     23M  1,8G   2% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            tmpfs      1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs            tmpfs      1,9G    8,0K  1,9G   1% /tmp
/dev/sda6        ext4       268G    217G   37G  86% /home
tmpfs            tmpfs      370M     28K  370M   1% /run/user/1001

La normalité, c’est très relatif. Continue plutôt à chercher ce qui occupe autant d’espace dans /var/lib.

Dans ce cas ou peu sans doute proposer l’utilisation du paquet ncdu, très léger et permettra de pouvoir vérifier justement ce qui prend le plus de poids.

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, je vais continuer à chercher.

Bonne journée