Pas d'internet au démarrage

(re)Bonjour à tous,

sur une installation toute fraîche faite en net intall (donc, avec internet ok), j’ai un léger soucis au démarrage sous Etch : j’ai le message suivant qui apparaît :

J’ai alors rempli mon fichier /etc/network/interfaces avec les données que je trouve dans ce même fichier sous Kubuntu, et je peux avoir le net en tapant :

#inetd /etc/network/interfaces

Ce qui est étrange c’est que le problème n’est survenu qu’au deuxième redémarrage de l’ordi, et non pas au premier, qui a directement suivi l’installation. Quoiqu’il en soit je cherche à résoudre ce problème afin de ne pas (me) taper cette commande à chaque fois.

Merci :wink:

donne ici ton
/etc/network/interfaces

El voici :

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
dns-nameservers 212.27.32.176 212.27.32.177[/code]

[quote]allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
dns-nameservers 212.27.32.176 212.27.32.177[/quote]

la ligne dns-nameservers na rien a faire ici supprime la .

c’est dans etc/resolv.conf
tu met :
nameserver 212.27.32.176
nameserver 212.27.32.177

voila essaye ça ira mieux .

mais non, le message est normal pour inetd si tu n’as activé aucun service, et inetd n’a de toutes les manières rien à voir avec la config reseau de base.

par ailleurs
dns-nameservers 212.27.32.176 212.27.32.177
est tout à fait normal dans /etc/network/interfaces mais n’est utilisé que si tu as installé le paquet resolvconf (qui remplace le /etc/resolv.conf).
Ceci etant, avec une eth0 en dhcp tu ne dois préciser ni le network, ni le broadcast, et tu aurais du voir les traces de cette vraie erreur dans les logs

tu es sûr du allow-hotplug ? c’est quoi comme connexion ton eth0 ?

merci mattotop on en apprend tous les jours :wink:

[RÉSOLU] :question:

Déjà, merci de vous pencher sur mon problème.

[quote=“mattotop”]
tu es sûr du allow-hotplug ? c’est quoi comme connexion ton eth0 ?[/quote]

J’aimerais pouvoir te répondre, mais concrètement, je dois faire quoi (moi être newbi) ?

Je ne sais pas si ça répond à la première question, mais si je débranche/rebranche mon cable ethernet, il y a bien une “réaction” avec quelques messages textuels dont j’ai oublié la saveur… (mais qui en gros disent, à la reconnexion : j’ai bien identifié ton truc. Enfin, tu dois connaître ça mieux que moi).

Sinon c’est bêtement une freebox branchée sur la carte réseau intégrée à ma carte mère.

[quote=“Lunatic”]Déjà, merci de vous pencher sur mon problème.

[quote=“mattotop”]
tu es sûr du allow-hotplug ? c’est quoi comme connexion ton eth0 ?[/quote]

J’aimerais pouvoir te répondre, mais concrètement, je dois faire quoi (moi être newbi) ?

Je ne sais pas si ça répond à la première question, mais si je débranche/rebranche mon cable ethernet, il y a bien une “réaction” avec quelques messages textuels dont j’ai oublié la saveur… (mais qui en gros disent, à la reconnexion : j’ai bien identifié ton truc. Enfin, tu dois connaître ça mieux que moi).

Sinon c’est bêtement une freebox branchée sur la carte réseau intégrée à ma carte mère.[/quote]OK, tu as répondu à ma question, donc à la place de tout ce qui concerne ton eth0, tu mets dans /etc/network/interfaces uniquement:

auto eth0 iface eth0 inet dhcpet à moins que tu ne m’aies pas tout dit, ça devrait marcher.

et tu reboutes !

ou tu fais d’abord ifdown eth0, puis la modif, puis ifup eth0.

Alors, j’ai mis le “code” proposé dans mon fichier interfaces. J’ai toujours le même message d’avertissement au démarrage de l’ordi mais ne suis plus obligé de taper la commande pour avoir internet. Par contre, je n’arrive plus à lancer kde ! Il reste bloqué sur la deuxième phase, celle de l’initialisation des services…

Edit : si je fais
#ifdown eth0
avant de lancer kde, kde se lance. Je peux bien sûr refaire
#ifup eth0
mais alors kde est très instable (écran noir et retour à la console après quelques secondes/minutes)

J’ajoute une précision : si je lance kde après avoir fait #ifdown eth0, kde se lance comme je le disais. Et comme je le disais encore, si, après que kde soit lancé, je fais #ifup eth0, kde est instable. Mais si, au lieu de lancer cette commande, je vais dans la config réseau de kde et que j’active eth0 (en dhcp, normal quoi), tout roule.

Donc pour me résumer :

• au démarrage de l’ordi, j’ai toujours le message : Not starting internet superserver. No services enable
  • toutefois, j’ai quand même internet (plus besoin de lancer la commande #inetd /etc/network/interfaces)
  • mais le lancement de kde plante, avec un arrêt sur « Initialisation des services » qui ne cesse de clignoter
  • il faut donc que je prenne soin de faire #ifdown eth0 avant de lancer kde
  • et enfin, une fois kde lancé, je vais la config réseau de celui-ci pour activer eth0

Voili voilà…