Pas eu le temps de

Bonsoir à tous,
Je sais que je ne suis pas le plus grand posteur mais j’avais des discussions en cours. J’ai disparu parce que mon fils de 21 mois est décédé il y a bientôt un mois. Il a succombé à une citopathie mitochondriale qui ne lui a laissé aucune chance.
Il n’aura pas eu le temps de :

• apprendre l’utilisation du clavier et de la souris avec Gcompris comme sa grande soeur
  • apprendre les bases d’algo en utilisant scratch sur le RPi
  • apprendre les lignes de commandes pour contrôler son futur pc qui l’attendait déjà avec une debian pour petit.

Il a connu déjà :

• le goût de la bière en lèchant le goulot de mes cannettes (et il aimait ça le bougre)
  • les apéritifs où il avait compris le 1 gateau à la fois
  • les parties de cache-cache derrière les rideaux de la maison
  • les roulades sur le grand lit de papa et maman
  • la gastronomie française avec les plats de son papa
  • la musique de tous les styles
  • et surtout l’amour de ses parents et de sa grande soeur.

Désolé de pourrir l’ambiance mais voilà il y a forcément des regrets parce que le conditionnel est plus dur que de l’avoir vu partir dans mes bras et ceux de sa mère. Il adorait taper sur mon clavier quand il était sur mes genoux devant l’ordi et que j’essayais tant bien que mal de travailler quand même. Je pense qu’il aurait pu faire parti de la nouvelle génération informatique en étant conscient des risques. Sa soeur prendra peut être la relève car elle aime bien les ordinateurs elle aussi.
Bonne soirée à vous. Et encore désolé…

Pas de souci, des fois ça fait du bien de dire ces choses.
Toute mes condoléances. :pray:
En espérant que ça ne vous bloque par pour faire un v2, sinon la grande sœur va se sentir seule. :wink:

tu ne déranges personne et moi encore moins,mon fils à moi avait décidé de tirer la révérence en 2000,il avait 23 ans et nous n’avons même pas pu regarder son corps avant de répandre ses cendres simplement parce qu’il n’en restait plus rien.Donc je comprends ce que vous pouvez ressentir.

Bonsoir,

Je ne vous connais pas mais votre récit me fait penser à ma vie. Je suis papa moi aussi, je me joins à votre peine.

Cordialement,

Salut,
Il n’y a rien de plus déchirant, la chair de sa chair est tout.
Je suis désolé pour toi et ta famille, sincèrement.

Mes plus sincères condoléances, et bon courage à toi et ta famille dans cette épreuve.

T’occupe pas de l’ambiance, la seule chose qui importe c’est que ça te fasse du bien de lâcher un peu de lest.

Condoléances.
Mes pensées vous accompagent, toi et ta famille suite à ces malheureux évènements.
Je vous souhaite de trouver la force de continuer. Bon courage.

Il n’y a pas de mauvaise ambiance, tout ce que tu as fait est de citer de beaux souvenirs, et c’est le plus important.

Toutes mes condoléances aussi.
Je ne sais pas trop quoi ajouter de plus si ce n’est bon courage à toi et ta famille.

[quote=“michel_vi”]Il a connu déjà :

• le goût de la bière en lèchant le goulot de mes cannettes (et il aimait ça le bougre)
  • les apéritifs où il avait compris le 1 gateau à la fois
  • les parties de cache-cache derrière les rideaux de la maison
  • les roulades sur le grand lit de papa et maman
  • la gastronomie française avec les plats de son papa
  • la musique de tous les styles
  • et surtout l’amour de ses parents et de sa grande soeur.[/quote]
    C’est déjà une belle vie, pleine d’aventure pour un enfant de cet âge là.
    Ma nièce est décédée il y a 2 ans et demi maintenant. Je pense pouvoir comprendre un peu ta douleur.

Même si je me fais moins présent ses derniers temps. J’ai la prétention de compter par ici des amis, pas des amis facebook, pas des contacts ou je ne sais sais quoi. La différence c’est qu’on est pas là que quand tout va bien (ils ne se contentent pas de cliquer sur un bouton “j’aime” ou “+1”). On écoute aussi ceux qui se blessent, ceux qui ont des problèmes pour trouver du boulot, ceux qui sont endeuillés et autres. Si nous pouvions faire autre chose que de te sortir des banalités qui n’ont pas (ou peu) de sens face à votre douleur, je ne doute pas que je ne serais pas le seul à le faire.

J’ai entendu un jour un nouveau papa dire « Un ami m’a dit que quand tu deviens père, tu deviens également la deuxième personne la plus important dans ta vie. Il a raison. » Je n’ai pas (encore ?) pu éprouver ce bonheur, mais je pense effleurer ce que l’on peut ressentir quand on perd son enfant.

Sincères condoléances.

Papa de 2 pépères de 9 et 3 ans et d’une chipette de 6, je t’adresse mes plus sincères condoléances car ce n’est pas dans l’ordre des choses qu’un enfant parte avant ses parents. Mon grand a eu une appendicite qui avait tourné en péritonite il y a 2 ans et la maman (qui était avec lui à l’hôpital) et moi-même avons bien stressé pendant 15 jours.
Bon courage à vous trois.
Arnaud.

J’ai hésité avant de répondre à ton message, j’ai trois enfants, et des petits enfants…

C’est très dur, mais essayer de ne faut pas pleurer pour qui n’est plus, mais rire pour ce qu’il a été. Surtout ne pas s’isoler, rester de son côté à ruminer votre souffrance, en parler ensemble, en famille avec des amis, et si c’est trop dur demander l’aide d’un psy.

Sincère condoléances.

Globalement ton message reflète exactement ce que je pense et ressens, mais cette dernière phrase encore plus. Malheureusement sur internet dans ces cas là il est très difficile de dire autre chose que des banalités, c’est pourquoi j’hésite souvent avant de réagir : au final ça fait toujours un peu “plat” et ça ne pourra jamais être équivalent même à une simple accolade, une bête pression sur la main, bref tout ces petits réconforts qu’une présence physique permet au delà des mots.

Encore une fois bon courage à toi michel_vi, et merci Michel (MisterFreez) pour avoir su trouver les mots qui me manquaient.

Une révélation poignante à la lecture de ton post mélangeant mélancolie et bonheur du temps passé avec ton “ptit bonhomme”

Je ne peux pas savoir ce que peut être ta peine, je suis père d’un garçon de 5 ans et j’éprouve déjà beaucoup de douleurs en pensant ce que serait ma vie sans lui…

N’hésite surtout a “parler” ici si tu en éprouves le besoin, nous serons là pour t’apporter, tant bien que mal, un peu de réconfort…

Juste un mot d’un Papa d’une petite de 2 ans et demi et qui eu simplement envie de pleurer à la lecture de tes premiers mots.

Courage à toi.

Michel, moi aussi je serais plus partant pour une grosse accolade plutôt qu’un message sur un site Debian.
Perdre son enfant n’est pas dans la logique des choses.
Pour l’avoir vécu, je ne peux que t’assurer que perdre un frère est tout aussi traumatisant. J’ai trimbalé ma souffrance et celles de mes parents, sœur et frères pendant 25 ans. Je ne conserve la mienne que depuis un long travail sur moi et ce grâce à une thérapeute.
La seule chose que je peux reprocher à mes parents est que mon grand frère m’a été très longuement présenté comme un dieu, un fantôme sans défaut ce qui, bien sûr, n’était pas le cas.

Sa grande sœur a la chance d’avoir un papa aussi touchant.

LeDub qui se souvient de son triste anniversaire de ses 9 ans … il y 32 ans !

Merci pour vos messages. Ca change des accolades et des câlins aussi. Et ça permet de reprendre pied aussi en sachant qu’on est jamais seul.

À 21 mois on est tout petit mais on a pris toute sa place. Je suis vraiment désolé pour toi