Pas nouveau mais pas de son

Aprés quelques problèmes de mise en route et grace à l’aide du forum je peux naviguer sur internet.

Maintenant j’ai essayé de lire un cd audio sur la machine et bien que le curseur de lecture sur Rhythmbox avance régulièrement et que le cd tourne aucun son dans les HP,

root@gerard:~# uname -a
Linux gerard 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.65-1+deb7u1 i686 GNU/Linux
root@gerard:~#

vérification 1 : les HP sont hors de cause ; ils fonctionnent avec d’autres matériels. Le lecteur CD (encore IDE) est bien relié à la carte mére par le cable audio,

2 la commande lspci me renvoie parmi les autres lignes :
00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)

3 commande alsamixer à l’ouverture :

--------------------------------------AlsaMixer---------------------------------
Carte :PulseAudio
Puce : PulseAudio
Vue : F3 : Lecture : F4 Capture : F5 : Tout
Contrôle : Master

4 en tapant F6
------------------------- Carte Son ------------------------------
- (par défaut)
0 VIA 8237
Entrez le nom du périphérique

5 je bascule sur 0 VIA 8237 validation

Carte: VIA 8237
Puce:VIATechnologiesVIA1617A
Vue: F3: [b]Lecture[/b F4: Capture F5: tout
Contrôle: CD [gain dB: 12,0,12,0]

Je relance la lecture sur rhythmbox toujours rien,

J’ai essayé de lancer
root@gerard:~# /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
bash: /etc/modprobe.d/alsa-base.conf: Permission non accordée (alors que je suis « root »)

Donc pas accès à Alsa hormis le mixer qui ne me semble pas garder VIA 8237 comme carte son aprés escape car à chaque sollicitation de alsamixer je retrouve « - » comme carte principale,

J’ai lu relu, parcouru de nombreux forums, testé de nombreuses commandes pour finalement aucun résultat positif sinon à nouveau être embrouillée par une telle avalanche d’infos,

Alors si vous avez une idée qui me sortira cette épine du pied, je suis à votre écoute ainsi qu’au clavier,

Amitiés Débianesques

Gérard

cat /proc/asound/modules
cat /proc/asound/cards

Bonjour Kripteks,

Merci, le simple fait de répondre est pour moi un encouragement à persévérer.
Voici les réponses aux commandes :

root@gerard:~# cat /proc/asound/modules
0 snd_via82xx

root@gerard:~# cat /proc/asound/cards
0 [V8237 ]: VIA8237 - VIA 8237
VIA 8237 with VIA1617A at 0xeb00, irq 22

J’en conclue que la carte son de la carte mère est reconnue.
Je reste Ok pour toutes autres manips à faire.

encore merci et amitiés

Gérard

Tu as vérifié le volume? Tu es dans le groupe audio?

Bonjour fran,b,

Merci pour votre message, Comme je l’ai dit je suis tout nouveau sur Linux et vos questions m’ont interpelées.
Après quelques lectures il me semble avoir compris que dans mon cas le volume est le disque dur Ext4 sans compter la partie swap,
Pour ce qui est du groupe audio voici le retour

root@gerard:~# adduser gerard audio
L’utilisateur « gerard » appartient déjà au groupe « audio ».

Merci de vous interesser à mon problème

Amitiés

Gérard

Salut,

Non, c’est du volume audio dont il est question :slightly_smiling:

Bonjour ggoodluck47,

Autant pour moi ; après vérification le volume des hp est ouvert à 70% et sur Debian , en haut à droite le hp, à70%.
C’est sans doute trop, je le sais, tout cela doit être modulé.

Amitiés

Gérard

Tu peux essayer cet commande, en l’executant tu devrais entendre une voix de femme:
aplay -D plughw:0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Si tu entend c’est que tu as du son.
Comme message tu devrais avoir ceci dans la console:
Playing WAVE ‘/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav’ : Signed 16 bit Little Endian, Rate 48000 Hz, Mono
Si tu as un autre message envoi nous.

Si toujours rien:
Vérifie les cannaux: master, pcm, headphone.
Qu’ils soient pas à 0% ou en mute.

Sous alsamixer pour muter ou démuter, c’est la touche m du clavier qui est utilisé.
Quand il est en mute il y a MM dans le petit carré en dessous du long rectangle de volume, quand il est pas en mute il y a 00 et coloré en vert.

S’il est en mode 00 c’est bon.

Au pire des cas, je te conseille d’installer pulseaudio et pavucontrol.
Avec pavucontrol tu pourras voir et chipoter graphiquement.
Dans le menu Configuration, tu pourras voir ta carte son s’il est activer ou désactiver.
Dans le menu Ouput devices (Sortie…) tu pourras voir s’il est muté.
Dans le menu Playback(1er menu) tu pourras voir si rhythmbox utilise ta carte son quand tu ouvreras une musique ou autre dessus.

Tu pourras essayer avec une autre audio via rhythmbox:
rhythmbox /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav

bonjour.

peut être un copié collé du fichier /etc/modprobe.d/alsabase.conf ainsi que /etc/modprobe.d/alsabase-blacklist.conf

Et si tu n’as toujours pas de son et que tu n’as pas le fichier:
/etc/modprobe.d/alsabase.conf

Je te suggère d’ouvrir une console/terminal, de te connecter en root, copier/coller la commande du dessous et la lancer, puis redémarrer ta machine:
[mono]echo “options snd_via82xx index=0” >> /etc/modprobe.d/alsabase.conf[/mono]

Par volume j’entendais volume sonore

Bonsoir à tous,

Pour fran,b
Merci de confirmer ; cela m’avait déjà était signalé par ggoodluck47. La vérification a été faite ; HP extérieur gain 70 % et commande volume HP haut de l’écran à droite 100 %,

Pour Kripteks
root@gerard:~# aplay -D plughw:0 /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Lecture WAVE ‘/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav’ : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
La réponse correspond mais pas de son,

Dans alsamixer aprés avoir selectionner la carte (F6 2de occurence voir 1er message) Master, Master M, Headphone et PCM sont bien en 00 index au maximum,

Je me pose la question de savoir si PulseAudio n’est pas déjà installé car le premier écran à la commande alsamixer indique :
Carte : PulseAudio
Puce ;: PulseAudio
Vue : F3 : [Lecture]: F4 Capture : F5 Tout
Contrôle : Master

Il me faut récupérer pavucontrol pour l’installer et faire les tests,

Pour ce qui est de rhythmbox /usr/share/sounds/alsa/Front_center,wav j’ai droit d’abord un temps de latence puis à plusieurs lignes d’errzurs. Si besoin je relancerai pour en faire la copie,

J’ai poursuivi par #echo « options and_via82xx index=0 » >> /etc/modprobe,d/alsabase,conf
valider, relancer la machine,
Au redémarrage : statu quo,

Pour avram
root@gerard:~# /etc/modprobe.d/alsabase.conf
bash: /etc/modprobe.d/alsabase.conf: Permission non accordée

root@gerard:~# /etc/modprobe.d/alsabase-blacklist.conf
bash: /etc/modprobe.d/alsabase-blacklist.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je n’avance toujours pas et me pose deux questions :
quand j’ouvre alsamixer et que je tape sur F6 je rentre dans le choix des cartes sons et la premiére sélectionner est « - » (par défaut), que cela signifie-t-il ?
Ne devrai-je pas tester une autre carte son ( j’en posséde une basique qui pourrait faire l’affaire),

Avec mes remerciements à tous

Gérard

Essaie d’abord de regarder Pulseaudio. Le démon est-il là ? Si oui arrête-le, en cas de doute essaie de désinstaller Pulseaudio, au moins le paquet principal, enfin tout ce qui ne fait pas désinstaller tous les applicatifs musicaux de ta machine par le jeu des dépendances.

Si tu peux, d’ailleurs je m’en servais de pavucontrol pour choisir la bonne carte son et désactiver l’autre.

En même temps, je me demandes :laughing:
Vu que les cartes son actuel possède plusieurs sortie et les cables d’haut-parleur/casque sont multie.
Est-ce que tu as bien brancher le cable, le bon cable à la sortie audio la bonne sortie :laughing:

Bonjour,

Pour Sergio :
Si j’en crois alsamixer Pulse audio est ouvert en premier.
Comment faire pour éventuellement le stopper ponctuellement ; sinon il reste la solution de désinstaller le paquet soit par la console et remove ou en utilisant le gestionnaire de paquet synaptic en mode graphique.

Pour Kripteks :
Il est difficile de se tromper lorque l’on utilise les prises sons intégrées à la carte mère ; elles ne sont que 3 et de couleurs différentes ; j’ai bien vérifié et les prises sont bien insérées dans le socle de couleur correspondante (vérifié aussi avec le guide de la carte mère).

Cet aprés midi, si je trouve un moment je démonterai une carte pci sur une autre machine et essaierai de voir

Amitiés

Gérard

Par Synaptic, bien sûr ! Rien à la main ! Jamais rien…

A+

Bonsoir et fin du problème,

J’ai fini par installer une vielle carte audio tres simple (évidemment 48khz)
supprimé pulse audio et depuis j’ai le son qui fonctionne sur ma station Debian.
Quelques sueurs froides lors de cette première utilisation de Synaptic…

Merci à tous d’avoir su consacrer un peu de votre temps qui, outre le fait que j’ai le son, m’a fait découvrir de nouvelles fonctionnalités :041

J’ai de nouveau projet d’installation de soft en vue et j’aurai sans doute à nouveau besoin de vos compétences aux uns ou aux autres.

Bonne soirée et faites de beaux rêves

Tu verras, dans Synaptic il y a un historique, deux ans après tu peux retrouver ce que tu as installé ou désinstallé ; il y a des cas où cela peut être utile.