Pas pour ricardo: ça vient du Canard

Je n’ai pas bien sûr l’article du canard de ce matin qui lève le loup, mais je viens de voir ça à la télé tout de suite, donc je pense que dans le contexte, ça va faire un peu chauffer la température:
impots-utiles.com/les-banque … marges.php

[quote]Les gains des banques en plein boom
(Hausse des marges moyennes entre octobre 2007 et octobre 2008)

Type de crédit
Evolution du gain

Particuliers
Découverts, crédits revolving +3,75%
Prêts à la consommation +19%
Prêts immobiliers +486%
Entreprises
Prêts de trésorerie
+22,6%
Prêts pour investissement +143%
[/quote] Et parallèlement à ça, quand elles empruntent elles mêmes: [quote]Les derniers chiffres fournis par la Banque de France remontent à cinq semaines. Mais le phénomène semble se poursuivre, voire s’amplifier, en novembre et décembre. Le taux des bons du Trésor ( qui financent les crédits immobiliers) a continué à dégringoler, de même que le taux à trois mois de l’Euribor ( finançant les entreprises). Idem pour les crédits accordés aux établissements par la Banque centrale européenne. Ils sont passés, depuis octobre, de 3,75% à 2,50%. Soit une baisse d’un tiers. Mais, pour les clients, le coût des crédits diminue à peine.[/quote]

Mais bien sûr qu’elles font du bénèf ! Avec les sous que leur prêtent les Etats elles prêtent sans prendre de risque.

encore et encore…

matt, j’aime bien le tri que tu fais dans tes citations.

moi j’ai lu ça:

[quote]Sur les crédits aux particuliers, la marge bancaire moyenne a augmenté de 3,75% pour les découverts et crédits revolving, et de 19% pour les crédits à la consommation. Dans l’immobilier, où elle était très faible, cette marge a bondi, en un an, de 486%.
Pour les prêts accordés aux entreprises, les banques ne s’en sortent pas mal non plus. Côté crédits de trésorerie, la hausse a été de 22,6%. Coté investissement, encore mieux: 143%.
[/quote]

on parle du pourcentage d’augmentation de la marge.

pas de l’Evolution du gain, pas tout à fait pareil, c’est une déformation quand même importante.
le marché des banques est tendu, et il y a moins de transactions, donc elles sont obligées de marger plus. logique.

et une augmentation de 486% d’une marge qui était à 0.5 % ça fait jamais qu’une marge d’environ 2.5% donc pas si énorme que ça.

les satistiques, c’est comme les mini jupes, ça en montre beaucoup, mais ça cache l’essentiel.

Je te l’accorde, ce choix était volontaire, et j’ai bien compris que c’était une augmentation de la marge.quote="Anthropo"
le marché des banques est tendu, et il y a moins de transactions, donc elles sont obligées de marger plus. logique.[/quote]Logique que pour entretenir leur rentabilité elles soient obligées, mais moi aussi demain, je peux décider de prendre allons, 500% d’interet par jour sur mon argent qui est déposé chez elles. C’est pour compenser la perte d’emploi liée à la crise qu’ELLES ont provoqué avec leurs produits financier pourris.
On ne leur file pas notre argent commun pour qu’elles entretiennent leurs bénèfices, mais pour qu’elles soient en mesure de continuer à prèter, et si les taux directeurs baissent, elles doivent répercuter ça pleinement, voire plus vu leur responsabilité dans l’affaire et ce qu’elles ont déjà couté à tous, et dont elles auraient interet à commencer le remboursement au moins en partie si elles veulent éviter pire.
Aprés, tu peux juger que c’est plutot la faute des gouvernements de ne pas instaurer des mesures les poussant ou obligeant à faire ça, mais AMA, c’est simple, quelles que soient les responsabilités, si elles ne le font pas, ce qui se passe en Grèce va commencer avec l’agravation de la crise à tomber partout sur la gueule des humains qui sont derrières les banques, et là, ce n’est pas des histoire de sous qui vont apparaitre, mais d’émeutes et de lynchage de banquiers.

Salut Matt,

Honnêtement, si Anthropo ne l’avait pas fait remarquer, t’apprêtais tu à nous expliquer que tu avais volontairement “arrangé” un peu l’information. :smiley:

je faisais juste une mise au point.

après nul doute que les banquiers doivent prendre leurs responsabilités.

edit: en meme temps, ggoodluck47, l’article est lisible par tout le monde, à chacun d’en retirer ce qu’il pense.

[quote=“ggoodluck47”]Salut Matt,[/quote]Yo depuis le Thalys.[quote=“ggoodluck47”]Honnêtement, si Anthropo ne l’avait pas fait remarquer, t’apprêtais tu à nous expliquer que tu avais volontairement “arrangé” un peu l’information. :smiley:[/quote]Non pourquoi ?

en fait, je crois que matt attends impatiemment l’arrivée de ricardo et de ses commentaires sur ce fil…

merde, j’ai cassé ta baraque alors… :smt005

des promesses, toujours des promesses :smt073

[quote=“Anthropo”]en fait, je crois que matt attends impatiemment l’arrivée de ricardo et de ses commentaires sur ce fil…

[/quote]
Ben inutile, puisque mes commentaires eussent été les m^ que les tiens et ceux de Goodluck.
Mais moi je ne me pose m^ pas la question, depuis le tps que je “pratique” le Matt, je commence à le connaître. :smt006

merde alors, la réaction se propage :smt003