[pas résolu] Synchronisation verticale en 2D et en 3D

Bonjour à tous,

ça y est, j’ai upgradé ma config, non sans mal d’ailleurs, si bien que je suis resté sur du Nforce3 et de l’AGP, mais avec une carte vidéo Nvidia 7600GS. Maintenant que tout cela est monté et que Debian Etch est réinstallée, le temps des questions est venu, comme vous vous en doutez :smt003

Bon. J’ai installé le driver propriétaire en utilisant module-assistant, comme il se doit et tout semble fonctionner correctement (3D et XVideo). Cela dit, il subsiste un léger problème : l’affichage n’est pas synchronisé verticalement (les images semblent “découpées” lorsqu’elles sont en mouvement). C’est imperceptible dans un film mais très visible lorsqu’on déplace une fenêtre horizontalement. Mais comme rien ne vaut un petit schema pour illustrer un long discours :

Comme vous le voyez, c’est pas très joli. Je précise que j’utilise un écran LCD connecté sur la sortie DVI de la carte graphique.

Aussi, j’en appelle à vous : y a-t-il quelque chose à faire pour corriger ce défaut ? J’ai déjà tenté de jouer sur les paramètres HorizSync et VertRefresh de xorg, sans grand succès. Je me dis que la solution est peut être du côté des Modeline mais j’ai peur de ne savoir où trouver les infos concernant ma résolution.

D’ailleurs, ma résolution, la voici : 1920x1200@60Hz (réels : h: 74.04 et v: 59.95 , d’après la doc de mon écran)

Merci d’avance de vos réponses :smt006

IOP,

moi ca me faisait un truc comme ca avec les drivers proprio (ati)… j’ai installer les libre et ca marche nikel…
Au faite moi ca se voyait aussi sur les DivX…

Mais je vais prochainement me repencher sur le probleme…

Tu n’as pas paramétré ton xorg.conf de façon particulière en dehors du changement de driver ?

Parce que bon, il n’y a pas de driver libre potable pour ma carte. Sinon, j’ai bien une 9600xt qui traine, mais je crois qu’elle est morte et j’ose pas trop la mettre dans ma carte mère toute neuve :neutral_face:

Up ?

Personne n’a d’idée ? Dites moi au moins si vous observez (ou pas) les mêmes symptômes chez vous, quoi :smt100

Bon, c’est contourné : l’affichage des fenêtres est correct avec Compiz-Fusion. Je me suis dit que l’activation de la sortie composite faisait la différence, mais rien n’est sûr : j’ai beau éditer mon xorg dans tous les sens, essayer d’y activer la sortie composite SANS compiz, rien n’y fait. Les symptômes sont toujours là.

C’est gênant.

Cela dit, si vous observez vous aussi ces effets d’image coupée, vous êtes toujours conviés à vous manifester.

plop
tu as nvidia ou ati j’ai pas bien piger…
si tu as une nvidia et que sa te fait sa essaye de changer de theme pour voir si c’est pas sa qui coince.et évite une image de fond pour tester.

sinon peut être la fréquance du cpu ?
que donne:

Ah oui, j’aurai peut être du préciser ça :

J’ai une Debian / Sid 32bits, une GeForce 7600 GS en AGP, les drivers proprio des dépôts officiels, et un Athlon64 x2 4800+, puisqu’on parle de CPU.

Sinon, c’est manifestement pas une histoire de thème : compiz utilise le même thème que Gnome (en l’occurence, un clearlooks un peu modifié).

cpufreq-info me retourne “pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU”

Sinon, tu n’observes donc pas ces symptômes ?

[quote=“ara qui rit”]Ah oui, j’aurai peut être du préciser ça :

J’ai une Debian / Sid 32bits, une GeForce 7600 GS en AGP, les drivers proprio des dépôts officiels, et un Athlon64 x2 4800+, puisqu’on parle de CPU.
[/quote]

ati ou nvidia ?

euh je ne suis pas sure que compize utilise metalcity comme gestionaire de fenetre, mai autres chose genre :emerald

T’a une me*de aux niveau de l’acpi on dirai comme ta pas la meme config je peux pas dire exactement, mai il doit te manquer un paquet a installer concernant l’acpi. du coup en 2D c’est le cpu qui bosse qui utilise donc l’acpi. si tu utilise compize sa passe sure le gpu donc pas l’acpi. ceci dit c’est ce que je supose, et pas une certitude.

donc il faut trouver le paquet a utiliser.
ceux qui son installer sure ma lenny:apt-get install -s powermgmt-base hibernate acpid
Note: -s = simule l’installation

non :slightly_smiling:

L’ACPI est peut être une piste. Cela dit, j’ai observé les logs de xorg l’autre jour et il y était écrit que l’accélération 2D était activée. Mais je regarderai ce soir, pour l’ACPI.

Sinon, une GeForce 7600, c’est une Nvidia, bien sûr :smt005 .

Enfin, Compiz-fusion permet d’utiliser le gestionnaire de son choix, qui n’est pas emerald, pour moi. Je vérifierai s’il s’agit bien de Metacity ce soir également (mais en tout cas, le thème sous compiz fusion est exactement le même que sans).

Re! Ayé, j’ai mon pécé sous la main donc je peux donner des infos.

Voilà le topo :

Rapport à l’ACPI : les paquets suivants sont installés :

acpi
acpid
acpi-support
acpi-support-base
libacpi
libacpi-dev

J’ai installé le paquet hibernate (j’avais déjà powermgmt-base et acpid). Rien ne change. J’ai un “failed” au boot se rapportant à cpufreq.

Concernant Compiz Fusion et son gestionnaire de fenêtres :

[code]$ fusion-icon

• Detected Session: gnome
  • Searching for installed applications…
  • NVIDIA on Xorg detected, exporting: __GL_YIELD=NOTHING
  • Using the GTK Interface
  • Starting Compiz
    [/code]

Voilà ce qu’il me dit au lancement, d’une part
Son Window manager est bien Compiz
Son Window decorator est GTK Window Decorator. Du coup, j’ai les effets 3D avec mon thème normal (clearlooks). J’ai le choix d’utiliser Emerald.

Voilà aussi ce que je trouve dans le log de xorg :

code NVIDIA(0): Setting mode “1920x1200_60”
(II) NVIDIA(0): NVIDIA 3D Acceleration Architecture Initialized
(II) NVIDIA(0): Using the NVIDIA 2D acceleration architecture[/code]

Donc a priori, c’est bien la carte graphique qui s’occupe de la 2dé, non ? :neutral_face:

Pourrais-tu poster ton xorg.conf s’il te plaît ? Que je voie si je peux m’en inspirer…

up?