Pas taper: militantisme

Si vous étiez dans la même pièce et pas chacun derrière un écran d’ordinateur, vous vous seriez ts les deux exprimés avec plus d’égard et vous auriez senti votre désaccord sans vous insulter (AMHA).
Ca me rappelle les guerres où chacun s’envoie des roquettes et des missiles sans jamais se rencontrer…

Bon, voilà pour le préchi-précha

Ceci dit, jusqu’à présent, je reviens sur ce forum pour les raisons suivantes : la compétence des participants, la tolérance et le pacifisme de ceux-ci (très rare sur Internet)

Alors du calme, chacun a le droit d’exprimer sa pensée avec un minimum de diplomatie et en ARGUMENTANT si possible (même si c’est pour détruire une idée)

Matt, tu es tombé dans le panneau, le reconnaître est à porter à ton crédit. Maintenant, il serait bien de repartir du bon pied. Que ce soit Damsss ou Matt, vous apportez bcp à ce forum, alors… on aimerait vous garder ts les 2. Vous pourrez même invoquer la chaleur pour justifier votre coup d’éclat. :wink:

Qt à moi, je poursuis mon oeuvre ironico-fantaisiste avec qq définitions :

surréalisme

Ensemble de procédé de création utilisant les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison…

Donc surréaliste n’est pas un synonyme d’irréaliste.

Bluenote (donneur de leçons démissionnaire)

Tout à fait d’accord pour cohabiter en toute tolerance.
Je ne demande que ça depuis le début !

Bon, on peut relire le fil d’un oeil plus serein peut être. Damnss a quand même posé la bonne question: «Que faire de l’argent récolté?»
Il y a plusieurs façons, je pense: formule du micro crédit, investissements locaux, cautions diverses, financement d’ONG, remboursements de dettes, financement de traitements de maladie, campagne de vaccination,…

Beaucoup d’ONG ont réfléchi là dessus et leur problème est un problème de sous.

Cela dit ça existe déjà sous la forme de financement volontaire d’ONG diverses. Je n’ai pas compris la nuance qu’apporte l’oxymore «impot volontaire« (un impot est obligatoire sachant qu’une obligation peut être acceptée voire même réclamée) par rapport au don? Tu peux expliquer MattOTop?

+1, tout a fait d’accord.
ca serait vraiment dommage.

vous êtes tous deux des personnes (personnalités) très différentes et en même temps contribuez tous deux enormement à ce forum, chacun à votre façon. en tous cas, vous êtes 2 références en la matière (linux) pour moi.

donc, admettez (d’un commun accord) que vos points de vues sont trop différents pour être réunis sur un même thread de discussion qui s’égare de linux, de l’informatique en général et de tout aspet technique pour mieux repartir sur de bonnes bases!

finallement, je n’ai jamais vu un seul forum / thread traiter de la politique / religion / sexe / … qui ne partait pas en live!

peut-etre à prendre en consideration quant aux eventuelles “régles avant de poster” du forum …

je suis persuadé que la vague de chaleur actuelle n’y est pas pour rien!
moi même je me sens plus “agressif” que d’accoutumée.
n’hésitez donc pas à invoquer cette raison! :slightly_smiling:

quoi qu’il en soit, allez boire un verre d’eau, effacez moi une bonne fois pour toute cet echange verbeux asserbe de ce forum, and life goes on!

[quote=“fran.b”]Bon, on peut relire le fil d’un oeil plus serein peut être. Damnss a quand même posé la bonne question: «Que faire de l’argent récolté?»
Il y a plusieurs façons, je pense: formule du micro crédit, investissements locaux, cautions diverses, financement d’ONG, remboursements de dettes, financement de traitements de maladie, campagne de vaccination,… [/quote] Et je croyais y avoir répondu: c’est aux contribuables de décider.
Il faut définir une charte des projets acceptables, définir un processus de qualification basé sur cette charte, et un processus de modification de la charte pour que les nouveaux arrivants puissent la faire évoluer. [quote=“fran.b”] Beaucoup d’ONG ont réfléchi là dessus et leur problème est un problème de sous.[/quote] Oui ça ne m’etonne pas vraiment. Il m’a semblé que ce financement souffrait de plusieurs défauts. Par exemple les dons de particuliers sont ponctuels, et ne sont pas prévisibles dans le temps (même si on peut un peu les prevoir quand ils deviennent nombreux). Quant aux entreprises, ce ne sont pas les plus grosses donatrices, faute d’y trouver un interet, et les dons sont tout aussi ponctuels le plus souvent (même si certaines entreprises peuvent s’engager à financer sur une periode de temps).
Pour ce qui est de l’option “uniquement humanitaire”, je ne suis pas sûr que ce soit la solution pour lever des fonds. Proposer aussi des projets relevant plus du développement territorial traditionnel (tout en respectant des critères humanistes, par exemple) peut permettre de faire rentrer le systême des entreprises qui peuvent y voir leur propre interet.

[quote=“fran.b”]Cela dit ça existe déjà sous la forme de financement volontaire d’ONG diverses. Je n’ai pas compris la nuance qu’apporte l’oxymore «impot volontaire« (un impot est obligatoire sachant qu’une obligation peut être acceptée voire même réclamée) par rapport au don? Tu peux expliquer MattOTop?[/quote]OK. J’ai compris, cet oxymore n’etait qu’une billevesée. Mais je ne sais pas comment appeler celà autrement.

Déjà, c’est l’idée de faire s’engager les contribuables dés le début sur ce qu’ils vont verser comme dons/contributions à la fin de l’année, qui m’est venue à l’esprit pour lisser les dons, rendre la repetition des dons plus naturelle et indolore (prelevement "à la source pour les individus en portage ou les entreprise participant à la structure comptable que je décris plus bas).

Maintenant, voici la fin de la structure telle que je la vois pour l’instant, afin que tu la mette en rapport avec les defauts que j’ai relevé dans le financement des ONGs (ta dernière question va peut être y trouver d’autres éléments de réponse):

Le service de collecte devrait s’appuyer sur un réseau de petites structures, adherant à une charte commune (et hop: de deux chartes à imaginer) , afin de fournir une panoplie de services mutualisés, administratifs et comptables, aux contribuables: compta+optimisation fiscale pour les entreprises (optionel bien sûr), portage pour les salariés, aide à l’administration pour tous (il n’y a qu’un français pour avoir de telles idées, maintenant que le mur est tombé), et tout ça à prix coutant (GIE).
Ces structures de collecte s’engageraient à fournir ces services en les utilisant elle même, et l’interet qu’elles y trouverait serait d’abaisser leurs coûts (comme membres du GIE) par la mutualisation.
Un service de publication (web+autres moyens eventuels de communication) commun à toutes ces structures fournirait non seulement un lieu de visibilité des projets, de transparence financière, ainsi que des outils d’adhesion et de parametrage des contributions (là, c’est l’informaticien qui parle).

Au final, les boites à collecte y trouveraient donc un premier interet financier (en plus d’être les premières au courant quant aux marchés découlant des projets). Les independants y trouveraient des moyens de travailler à cout reduit pour leurs employeurs. Les entreprises contribuant y gagneraient de la même manière que les structures de collecte, avec en plus la possibilité de monter seules ou à plusieurs des projet interessants strategiquement.
Bien évidemment, les projets y trouveraient une source plus previsible de financements, ainsi qu’un lieu de visibilité naturel pour la promotion (ou collecter aussi des dons sous la forme traditionnelle, et peut être découvrir que certains projets peuvent se regrouper).

C’est pas beau ça comme deal tripartite win win win ?

+1, tout a fait d’accord.
ca serait vraiment dommage.[/quote]Vous aurez remarqué qu’à aucun moment, je n’ai demandé à Damss de partir d’ailleurs que du fil. [quote=“ghostintheshell”]donc, admettez (d’un commun accord) que vos points de vues sont trop différents pour être réunis sur un même thread de discussion qui s’égare de linux, de l’informatique en général et de tout aspet technique pour mieux repartir sur de bonnes bases![/quote]pas de prob en ce qui concerne à accepter de respecter les fils ou je ne serais pas d’accord avec lui. Mais je jne m’attends pas à une acceptation de sa part, parcequ’AMA, il est déjà parti.quote="ghostintheshell"quoi qu’il en soit, allez boire un verre d’eau, effacez moi une bonne fois pour toute cet echange verbeux asserbe de ce forum, and life goes on![/quote]OK. Quand Damss aura accepté mes excuses et ma proposition de sanctuarisation de ce fil, ou que je trouverais ça vraiment trop laid (mais je ne me permettrais pas de toucher aux posts d’un autre).

[quote=“MattOTop”][quote=“fran.b”]Bon, on peut relire le fil d’un oeil plus serein peut être. Damnss a quand même posé la bonne question: «Que faire de l’argent récolté?»
Il y a plusieurs façons, je pense: formule du micro crédit, investissements locaux, cautions diverses, financement d’ONG, remboursements de dettes, financement de traitements de maladie, campagne de vaccination,… [/quote] Et je croyais y avoir répondu: c’est aux contribuables de décider.
Il faut définir une charte des projets acceptables, définir un processus de qualification basé sur cette charte, et un processus de modification de la charte pour que les nouveaux arrivants puissent la faire évoluer. [/quote]
Ok, du boulot et à mon avis pas simple mais idée comprise

[quote][quote=“fran.b”] Beaucoup d’ONG ont réfléchi là dessus et leur problème est un problème de sous.[/quote] Oui ça ne m’etonne pas vraiment. Il m’a semblé que ce financement souffrait de plusieurs défauts. Par exemple les dons de particuliers sont ponctuels, et ne sont pas prévisibles dans le temps [cisaille on]…[cisaille off]respectant des critères humanistes, par exemple) peut permettre de faire rentrer le systême des entreprises qui peuvent y voir leur propre interet.

[quote=“fran.b”]Cela dit ça existe déjà sous la forme de financement volontaire d’ONG diverses. Je n’ai pas compris la nuance qu’apporte l’oxymore «impot volontaire« (un impot est obligatoire sachant qu’une obligation peut être acceptée voire même réclamée) par rapport au don? Tu peux expliquer MattOTop?[/quote]OK. J’ai compris, cet oxymore n’etait qu’une billevesée. Mais je ne sais pas comment appeler celà autrement.

Déjà, c’est l’idée de faire s’engager les contribuables dés le début sur ce qu’ils vont verser comme dons/contributions à la fin de l’année, qui m’est venue à l’esprit pour lisser les dons, rendre la repetition des dons plus naturelle et indolore (prelevement "à la source pour les individus en portage ou les entreprise participant à la structure comptable que je décris plus bas).[/quote]
Cela existe un peu sous la forme de parrainage ou même d’engagement à donner une certaine somme par an, Mais c’est vrai que je n’ai jamais vu d’ONG proposer un prélèvement automatique (ce qui m’arrangerait)

[quote]
Maintenant, voici la fin de la structure telle que je la vois pour l’instant, afin que tu la mette en rapport avec les defauts que j’ai relevé dans le financement des ONGs (ta dernière question va peut être y trouver d’autres éléments de réponse):…[/quote]
Tu me dis si je me trompe mais donc en gros, c’est un système de prélèvements automatique offrant en contrepartie des services d’aide administratifs (de tout ordre si j’ai bien compris: de l’assistance au particulier à la compta d’une entreprise) (services qu’elle utilise elle même bien sûr), elle fournit également un financement à tout projet (vérifiant certains critères j’imagine, critères à définir), projet initié par des personnes/entreprises extérieures (un peu comme le Téléthon sur ce point).

Effectivement, ça lui permet de se concentrer sur son rôle très précis (financer) et laisser aux plus qualifiés l’action proprement dite.

J’ai bien compris ou j’ai tout faux?

C’est effectivement ce rôle de perception/service que j’imagine faire jouer à ma boite.
Maintenant, comme diraient certains, il faut remettre tout ça financièrement sur papier et estimer quels sont les couts réel de structure, etc. C’est bien beau de donner une forme, mais il faut aussi s’assurer qu’elle est viable (j’en sais quelquechose).
Et par ailleurs, comme je disais, c’est pas un truc que je ferais seul, et ça aussi, ça demande de la preparation.

[quote=« Bluenote »]Que ce soit Damsss ou Matt, vous apportez bcp à ce forum, alors… on aimerait vous garder ts les 2.[/quote]Tout a fait d’accord aussi sur ce point ce serait dommage de perdre autant de compétences pour si peu.

[quote=« fran.b »]Bon, on peut relire le fil d’un oeil plus serein peut être. Damnss a quand même posé la bonne question: «Que faire de l’argent récolté?»[/quote]Facile j’ouvre un compte et vous mettez tout dessus :slightly_smiling: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bon allez faites vous un bisous et on oublie cette querelle :smt058

Je suis déjà dehors :arrow_right: :arrow_right:

Damms ne part pas :cry:

[quote=“MattOTop”]Maintenant, voici la fin de la structure telle que je la vois pour l’instant, afin que tu la mette en rapport avec les defauts que j’ai relevé dans le financement des ONGs (ta dernière question va peut être y trouver d’autres éléments de réponse):

Le service de collecte devrait s’appuyer sur un réseau de petites structures, adherant à une charte commune (et hop: de deux chartes à imaginer) , afin de fournir une panoplie de services mutualisés, administratifs et comptables, aux contribuables: compta+optimisation fiscale pour les entreprises (optionel bien sûr), portage pour les salariés, aide à l’administration pour tous (il n’y a qu’un français pour avoir de telles idées, maintenant que le mur est tombé), et tout ça à prix coutant (GIE).
Ces structures de collecte s’engageraient à fournir ces services en les utilisant elle même, et l’interet qu’elles y trouverait serait d’abaisser leurs coûts (comme membres du GIE) par la mutualisation.
Un service de publication (web+autres moyens eventuels de communication) commun à toutes ces structures fournirait non seulement un lieu de visibilité des projets, de transparence financière, ainsi que des outils d’adhesion et de parametrage des contributions (là, c’est l’informaticien qui parle).

Au final, les boites à collecte y trouveraient donc un premier interet financier (en plus d’être les premières au courant quant aux marchés découlant des projets). Les independants y trouveraient des moyens de travailler à cout reduit pour leurs employeurs. Les entreprises contribuant y gagneraient de la même manière que les structures de collecte, avec en plus la possibilité de monter seules ou à plusieurs des projet interessants strategiquement.
Bien évidemment, les projets y trouveraient une source plus previsible de financements, ainsi qu’un lieu de visibilité naturel pour la promotion (ou collecter aussi des dons sous la forme traditionnelle, et peut être découvrir que certains projets peuvent se regrouper).

C’est pas beau ça comme deal tripartite win win win ?[/quote]

Alors j’ai lu ca hier mais j’étais fatigué et pas sur de comprendre. Le relis aujourd’hui et je ne suis tjrs pas sur…

En fait les structures vivent des services qu’elles apportent ou des “dons” et elles apportent ces services en echange au prix coutant a toutes personne ou entreprise qui fait un don ?

Sinon c’est quoi GIE ?

C’est surement parceque je ne suis pas encore parfaitement clair dans ce que je dis.

Oui et non. Oui, les services mutualisés doivent être financés avec un résultat nul, mais non, le but n’est pas que la structure qui heberge les salaries/permanents qui s’occupent d’assurer ces services dégage un benefice dessus. Juste en tant que premier participant au financement de ces services, d’en abaisser le cout en interne.
Eventuellement, au dela d’un certain volume de contribution, peut on l’exonèrer de financer l’entretien de ces services en raison du travail d’organisation qu’elle fournit, comparée aux autres contribuables (mais c’est une autre histoire).

Un GIE, c’est un “Groupement d’Interet Economique” c’est une entité collective monté par plusieurs sociétés qui se rapproche d’une association en ce sens qu’elle n’a droit ni au deficit ni au benefice, le resultat eventuel devant etre réparti entre les participants au GIE en proportion de leur participation.
Ca sert à mutualiser+externaliser une nouvelle activité d’un groupe d’entreprises (on parle alors de “Joint Venture”) ou un service (service comptable mutualisé par exemple).

En fait, je suis en train de m’interesser au statut des “boutiques de gestion” qui font un peu le même type de boulot (sans la partie “collecte de fonds”), et avec maintenant en plus certains objectifs commerciaux.

Je ne sais pas si j’ai été trés clair ce coup ci, parceque moi, c’est quand je me lève que je suis le plus dans le patè…

Non, cette fois j’ai compris, il faut dire que en sachant ce qu’est un GIE ca aide, dsl je n’avais pas fait l’effort de recherche, mais je n’en avais pas compris l’importance au premier abord.

Sinon pourquoi la compta? bon je comprend que ca aide a réduire les cout de fonctionnement, mais apres tout ca pourais etre beaucoup d’autres choses, l’étude de fesabilitée, assistance a la recherche d’investisseur etc…
As tu une comptance particulière en compta ou estime tu que ce sera le service le plus nécessaire a fournir aux projet de dévelopement gratuitement, ou pense tu que le marché est porteur?