Passage à Debian

Bon, ça fait un paquet de temps que je suis sous Fedora, mais la FC4 commence à me lasser : trop de problèmes. La FC3 était pourtant nickel. La FC2, je l’ai pas connue. Quant à la FC1, j’ai tout de suite foncé vers Mandrake, avant de revenir avec la FC3. Alors, désormais je pense changer d’OS, pour ne plus en changer (ras-le-bol). Bref, pour me convaincre (ou me dissuader) quelles sont les grosses différences entre Fedora et Debian ? Deux : quels arguments militent en faveur de Debian ? Merci d’avance. Pierre

PS : j’oubliais de dire que j’aime bien le serveur X Fluxbox. Léger et joli.

Salut,
Nous ne sommes pas chargés de faire de la promotion. Le mieux je pense est que tu essayes par toi meme.
Au revoir. :smiley:

Tout dépend ce que tu veux en faire chaque distribution a ses avantages et ses inconvénients. Ce n’est pas que l’on ne veux pas faire de promotions de debian ici mais ce que certains pourraient penser comme un avantage serait peux etre un inconvénient pour quelqu’un d’autre.

ggoodluck47 a raison sur le fait qu’il vaut mieux essayer par soi meme.
Tu as des lives cds qui existent basés sur debian knoppix ou kubuntu gubuntu … Tu te les graves sur un rw et tu les tests tu peux meme le faire sur une machine virtuelle avec vmware ou qemu. C’est le plus simple je pense.

Après si tu veux vraiment une comparaison FC4 et debian on risque de tomber dans un troll et je n’en vois pas l’interet.

Sur ce bon test :slightly_smiling:

Debian World Domination 2024

Dépèche-toi, tu as encore le choix :wink:

Moi, je vais quand m^ te donner mon avis :
Au niveau richesse des paquets et facilité de les installer, Debian est mieux
Au niveau automatisme, Fedora, pour ce que je me souviens, est plus pratique.
Au niveau apprentissage de Linux, Debian est supérieur
Par contre, si la patience n’est pas ton fort, tu vas ptet souffrir :wink:

c’est pas prevu avant ? :cry:

En tant que ancien utilisateur de Fedora, je peux te dire que fedora n’aime pas tout ce qui n’est pas rpm. Sinon Fedora est trés bien (pas eût de souci en tant que “Poste de Tavail”). Debian est plus personnalisable, tu sais ce que tu as dans ta machine et tu peux l’adapter à tout. Comme dit ggoodluck47 essaye par toi même.

J’ajouterais “Et reviens nous voir” :blush:

je suis aussi un ancien RedHatiste (abandonné lors du passage en Fedora), et je ne regrette pas mon changement:
L’avantage premier de la debian, c’est qu’elle est robuste, et surtout, contrairement à mes RH que je detruisais lamentablement avec mes tests de nouveautés, j’ai toujours le même disque avec la même install sur ma machine perso depuis 4 ans (malgré trois changement de coeurs de machines et les diverses releases sous lesquelles a évolué la machine)…
J’ajouterais que je suis d’accord avec les autres essayes…
Chaque distrib a ses atouts, mais pour moi, celle qui correspond le mieux, c’est debian.

[quote=“reynald”][quote]
Debian World Domination 2024
[/quote]
c’est pas prevu avant ? :cry:[/quote]

C’est le temps qu’il faut pour passer de 0,1% du marché à 99,9% (le 0,1% manquant, c’est par esprit de tolérance :mrgreen:) - Ce plan ne prévoit pas l’adoption de lois de type DADVSI…

ggoodluck47, quand tu me dis reviens nous voir, c’était déjà contenu dans ton premier message (tu finissais par “au revoir”). Cela dit, je ne demande pas qu’on me fasse la promo de Debian.

Ricardo : quand on abandonne totalement Windows pour Linux, de la patience il en faut tout le temps et c’est même le propre de Linux. Pense au temps qu’il faut pour installer Gentoo…

Merci à toi, MattOTop. Oui Fedora déclenche, à chaque changement de version, de sérieuses galères. Cela devient lassant à la longue, surtout quand on a fini par se mitonner un système parfaitement adapté à ses besoins. Les autres me diront qu’on est pas obligés de changer à chaque fois. Oui c’est vrai. Mais au bout d’un moment, les anciennes versions ne font plus l’objet de mises à jour. Bref, l’argument qui me va le mieux, c’est bien le tien. Suit très près le fait qu’effectivement Fedora n’aime pas les tar.gz et leur préfère les rpm, faute de quoi on va vers des problèmes.

Enfin, j’avais déjà essayé une live d’Ubuntu, pour voir. Et ça ne me déplaisait pas. Enfin, je recherche surtout un système robuste qu’il ne faut pas réinstaller complètement à chaque changement de version, car sans cela on s’expose à de gros problèmes. Surtout pour moi, qui ne suis pas informaticien de formation.

Je pense que je ferai le saut. merci à tous. Et puis, à bientôt, je pense.
pierre

[quote=“bpier”]Enfin, j’avais déjà essayé une live d’Ubuntu, pour voir. Et ça ne me déplaisait pas. Enfin, je recherche surtout un système robuste qu’il ne faut pas réinstaller complètement à chaque changement de version, car sans cela on s’expose à de gros problèmes. Surtout pour moi, qui ne suis pas informaticien de formation.[/quote]Alors debian est fait pour toi :smiley:

Salut,
Non je ne radote pas, mon premier message commençait pat Bonjour et se terminait par Au revoir, alors que j’ajoutais seulement “et tu reviendras nous voir”

quote=“bpier”

Enfin, j’avais déjà essayé une live d’Ubuntu, pour voir. Et ça ne me déplaisait pas. Enfin, je recherche surtout un système robuste qu’il ne faut pas réinstaller complètement à chaque changement de version, car sans cela on s’expose à de gros problèmes. Surtout pour moi, qui ne suis pas informaticien de formation.

(…)[/quote]

tes attentes correspondent exactement aux miennes!

j’ai commencé avec Mandrake/Mandriva pour découvrir; j’ai appris beaucoup mais j’étais content de changer à la longue (beaucoup de tracas au quotidien, lourdeur, Gnu/Linux trop “mandrakisé”);

je suis passé à Ubuntu (5.04) et j’en ai été ravi! j’ai tout de suite accroché; je me suis très vite épris de Gnome et en fouillant plus loin j’ai compris qu’Ubuntu se base sur Debian, alors inconnu pour moi si ce n’est sa réputation de distrib’ difficile, résérvée aux servers & aux pros …

quand Ubuntu 5.10 est sorti, c’est là que j’ai compris ma “douleur” et ce que j’attendais REELEMENT d’une distribution Gnu/Linux: une distrib’ ou tu ne dois pas tout reinstaller tous les 6 mois … sinon à quoi sert la fiabilité, la robustesse et la stabilité de Linux?

venant de Ubuntu et ayant appris à maitriser un max la bête et apres quelques hesitations (voir la reput’ qui précéde Debian …) je me suis quand-même lancé: format + install Debian.

et là, étonnement, stupefaction! apres une installation un peu plus “complexe” (bah vi, 'faut installer Xorg et son WM soit même :p) je me suis retrouvé comme un poisson dans l’eau :smiley:

depuis lors je peux le dire haut et fort, le clamer à toutes et tous, je n’echangerai pas ma Debian Etch contre 2 autres distributions Gnu/Linux et encore moins contre tous les windows du monde …

bonne install’ :wink:

Mais, non tu ne radotes pas, ggoodluck47. Je plaisante. Alors, je reviendrai vous voir