Passage à trixie raté : pas de boot

J’ai mis à jour mon portable en suivant les procédures recommandées.
Lors du full-upgrade, j’ai eu un problème pour le initramfs car plymouth n’était pas configuré faut d’espace sur la partition.
Un rapport de bug m’a fait penser que c’était le paquet firmware-nvidia-graphics (inutile dans le cas d’un Ryzen) qui prenait trop de place. Je l’ai viré et là, initramfs s’est déroulé normalement, mais ensuite au démarrage, le système n’est pas trouvé, j’ai le boot menu du bios. Des idées pour ne pas devoir tout mettre en l’air ? (ce qui n’est pas en soit un gros problème, tout ce qui est sur ce pc est une copie de mon pc principal, j’ai juste besoin de récupérer les sélections pour savoir quoi installer.)

tu t’es bien assuré avoir un grub mis à jour par un update-grub?

Quand tu fais apt update avec un noyau dans les paquets mis à jour et qu’en plus tu vois « initramfs etc… c’est que update-grub est fait non ?

je ne suis pas certain. A moins que tu ne vois les messages propres à update-grub s’afficher lors de l’opération.

De toutes manières, ce qui est fait est fait.
J’ai booté dans system-repair, monté ma partition racine et normalement les partitions /boot et efi, monté les dossiers /dev/ etc et chrooté.
Je n’arrive pas à réinstaller grub, voir capture du terminal.
je n’ai pas accès à internet depuis mon chroot alors que le live usb a accès. Des idées ?
20250817_155959

pour l’accès internet: ip a pour voir les paramètres réseaux actifs
pour installer ton chroot /dev/c’est insuffisant.
Il te faut devpts avec
mount -t devpts pts /dev/pts
mais aussi efivarfs:
mount -t efivarfs efivars /sys/firmware/efi/efivars

Et il sfaut monter toutes tes partitions telles que définies dans /etc/fstab:
mount -a

après:
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --force-extra-removable

ensuite par acquis de conscience:
update-grub
initramfs -k all -u

En fonction des messages on verra pour la suite, s’il y en a une.

Je l’avais fait aussi.
Mon problème provenait d’avoir interverti les partitions /boot et boot/efi.
J’ai pu faire update-grub sans erreur mais au reboot, toujours le message du bios.
Je ressaie avec les étapes intermédiaires que tu m’as indiquées.

si tu réinstalle le grub-efi il faut faire linitralfs c’est préférable.

tu veux dire initramfs ?
Bon en fait, le problème c’est qu’il fallait enregistrer le boot loader avec efibootmgr.

tu n’aurais pas du avoir besoin de le faire normalement

Bien d’accord et effectivement, sur mon pc de bureau je n’ai pas eu besoin de le faire !
Le site suivant Rebuild the GRUB Bootloader After a Failed Update m’a bien aidé.