Passage à unstable - plantage à l'ouverture de la sesssion

Bonjour à tous,

Suis pas un pro de Debian, j’ai voulu passer sur unstable pour voir le nouveau gnome, mais après la mise à jour, j’arrive à me loguer, mais ma session plante et me dit que je dois me reloguer.

J’ai un message sur fond gris.

Ce problème existe seulement sur Gnome, là je vous écris de Xfce.

Il semble que ce soit un problème de carte vidéo.

Voici ce que me renvoie lspci :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

Je ne sais pas vraiment où chercher pour vous donner plus d’infos.

Si on peut m’aider ça serait vraiment apprécié.

Bonsoir,

Essaies ceci.
Arrivé sur l’écran de login, bascules sur une console tty (ex. tty1), logues-toi à l’aide de ton nom d’utilisateur et mot de passe, et ensuite en root :

adduser Debian-gdm video (en fait il s’agit de rajouter l’utilisateur Debian-gdm au groupe video)
Et tu redémarres.

J’avais eu un problème similaire.

Merci pour ton aide.

Hélas ça n’a pas fonctionné.

Sur testing ça marchait. Je ne sais pas comment faire. Peut être dowgrader ?

Suis ce poste : https://www.debian-fr.org/gnome-shell-oh-no-sur-une-fresh-install-t53481.html
vérifie que les paquets que je liste sont installés ; si ça ne suffit pas intéressé toi au poste de misaine.

Youhouuu, bon pour le moment c’est stable. Merci pour ton aide.

Espérons que ça va durer.

Bon je crois que j’ai fait une bêtise en me mettant sur Unstable… suis pas assez pro pour gérer. Et je crois savoir que difficile de revenir sur testing, tu confirmes ?

Merci encore pour l’aide efficace.

Si c’est ton PC perso pour faire mumuse, pas de soucis :wink: . C’est sur que tu seras obligé de mettre les mains dans le cambouis, mais pour apprendre les rouages de linux (et Debian en particulier) c’est sympas. Perso, je suis très loin d’être un pro et je tourne sous sid depuis quelques temps déjà sans gros pépins : ton pb du jour illustre assez bien la vie avec sid, c’est le genre de dysfonctionnement que tu peux rencontrer assez régulièrement au gré des updates.

Ca je ne sais pas faire, il y a des posts là-dessus sur le forum et quelqu’un d’autre pourra certainement t’aiguiller.
C’est possible mais un peu tordu il me semble… Certains te diront que quitte a être sur testing autant être sur sid, je pense (peut-être a tort) que les bugs sont résolus plus vite. Si tu veux être tranquille, c’est sous stable qu’il faut être.