Passage de 2.4 à 2.6 délicat !

Bonjour,

J’explique mon problème comme j’ai fait les tests, c’est un peut long, mais les pros sauront peut-être résoudre le problème ! :wink:
J’ai un PC tout neuf, config :
Carte Mère MSI K8T Neo-v
Controleur VIA K8T800 + 8237/R
RAM 512 Mo DDR 400
USB 2.0
SATA (mais pas utilisé disque en IDE)
Carte réseau 10/100 (RHINE II)
Carte graphique MSI GeForce4 MX4000-T128 DDR

J’ai commencé par vouloir installer Ubuntu 5.1, l’installation est en noyau 2.6 mais il coince sur la détection de ma livebox en serveur DHCP.
J’installe donc une Debian en noyau 2.4 le réseau marche très bien apt-get fonctionne au poil, tout va bien (c’est debian, quoi !)
Donc me voila désireux de passer en kernel 2.6 la compilation top, le paquetage DEB top l’installation top, le reboot + GRUB top, le serveur DHCP flop !
J’essaye en configurant le réseau avec IP Fixe, mais même avec les DNS Wanadoo, rien ne fonctionne pourtant eth0 est bien configuré !
Je réinstalle Debian avec l’option linux26, le kernel 2.6.8 est installé jusqu’au client DHCP qui ne trouve toujours rien !
J’essaye avec Knoppix 3.8, le réseau/internet ne fonctionne pas (kernel 2.6)
Poussé à bout, je me suis rabattu sur une SUSE 10.1 (je sais c’est lamentable) kernel 2.6, tout fonctionne très bien.
J’ai essayé PCLinuxOS tout va très bien.
En résumé, les distributions Debian basé sur un kernel 2.6 ne fonctionnent pas, celles sur un 2.4 vont très bien mais je n’en veux pas :slightly_smiling:
Les distributions SUSE, Mandriva en kernel 2.6 marche très bien !

Sur un vieux topic qqun fait allusion au client dhcp3 qu’il faudrait réinstallé avec apt-get install --purge dhcp3
Le problème c’est que je n’ais pas internet justement !

Salut debianhadic

Bon autant te le dire tout de suite, c’est pas le plus calé du forum qui te répond :blush:

Mais bon, si je peux aider.

Je connais pas la livebox mais elle doit marcher comme mon dsl300:
Tu t’y connectes via ton navigateur (http 192.168.0.1 ou autre:voire ta notice)
et c’est à elle que tu précises dhcp ou ip fixe.

j’ai opté pour ip fixe(pour simplifier les reglages nat).
Utilise un cable réseau plutôt que l’usb puis sur ta machine dans "reseau"
tu indiques l’ip de ta machine, et l’ip, de ta livebox en passerelle,
tu colles le dsn de wanadoo dans l’onglet correspondant et normalement…

ça marche sous ubuntu, ubuntu live, et debian avec noyau 2.6.15

C’est étrange que ça marche sous 2.4 et pas 2.6.

As tu un moyen de tester ton réseau (en2.6)?
Ping d’une autre machine ?

tu as aussi d’autres clients dhcp, comme pump.
Mettons que tu aies une carte eth0 que tu n’actives pas dans /etc/network/interfaces, tu peux tester le dhcp comme ça:ip link set eth0 up pump -i eth0 --status
tu dois pouvoir aussi le faire avec dhclient, mais je ne le connais pas trop.
Et sinon, je te conseille de suivre la transaction dhcp avec tcpdump ou ethereal.

Après plusieurs essais je suis presque persuadé qu’il y a une incompatibilité entre le client dhcp livré dans les distributions Debian 2.6 et les autres (manfriva, suse, red hat) car elles fonctionnent toutes y compris les Debian 2.4 sauf Debian 2.6.x
Cette incompatibilité doit venir du controleur VIA K8T800 de ma carte mère.
A l’installation d’une Debian peut-on spécifier un autre client DHCP ?
qqun sait-il si les versions du DHCP des installs en 2.6 ont changées ?

Ds ce forum, on doit être (au moins :wink: ) 99% à fonctionner sous 2.6.>8 et ts branchés avec dhcp.
tu ferais partie du 1% qui n’y arrive pas ?
Il n’y a pas de raisons, il faut trouver pourquoi et on est ts là pour t’y aider.

Je suis sous 2.6 également sur 3 Pc et il n’y a pas de problèmes !
Sauf sur ce nouveau PC avec un controleur VIA plus récent que les autres.
Et Knoppix, Ubuntu ne marche pas sur ce PC alors que les mêmes CD fonctionnent très bien sur les autres ordi !
Le problème n’existe plus ce PC est remballé maintenant, j’ai installé une SUSE 10.1 qui a très bien fonctionnée, et je vais aller le livrer lundi !
Mais j’aurais quand même bien voulu comprendre !!!
J’ai récemment trouvé un topic qui disait qu’avec les LiveBox première génération (c’est mon cas), il fallait faire un apt-get install --purge dhcp3 avec le noyeau 2.4 avant de migrer en 2.6, le problème venait peut-être de la, suite au prochain PC que je vends, car je préfère Debian à SUSE même si j’ais été surpris de l’interface de celle-ci, Novell a bien arrangé tout ça :wink: pour ceux que ça intéresse et que 5 CD à graver ne font pas peur, je leur conseille d’essayer.
Yast c’est pas mal, mais c’est quand même moin souple que Aptitude, peut-être question d’habitude !