Passage de Debian 32 à Debian 64

Yop,

Je pense que la question a déjà dû être posé mais bon.
Je suis actuellement en Debian Sid 32Bits suite à la petite discussion que j’ai eu avec MattOTop j’aimerai savoir si mon passage en Debian Sid 64Bits sera vraiment utile ?

Actuellement mon serveur sert de plateforme d’hébergement web.
Devrai-je compiler à la main ou utiliser le APT pour profiter des optimisations 64Bits (Apache 2, Postfix, ProFTPd, Bind, Horde, PHP 5, MySQL 5, etc…) ?

Merci d’avance. :wink:

[quote=“goldyfruit”]Yop,
Suite à la discussion que j’ai eu avec MattOTop, j’ai fait quelques recherches sur la Debian 64.
Actuellement j’ai ce sources.list :

[code]deb http://ftp.de.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb-src http://ftp.de.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

deb http://www.debian-multimedia.org sid main

deb http://packages.dotdeb.org stable all
deb-src http://packages.dotdeb.org stable all[/code]
J’aimerai être sûre de pouvoir reproduire avec la même stabilité mon service d’hébergement sur une Debian 64 et si vraiment j’y gagnerai quelques chose de vraiment visible au niveau des perfs.
Merci de m’éclairer un chti peu.[/quote]Pour debian multimedia, je sais qu’elles y sont, je les utilise sur ma 64.
Pour être honnète, il n’est pas certain que le fait que le dépot existe veuille dire que tout ce qui y est disponible en 32 y est aussi en 64.
Par contre, la compatibilité 32 m’a l’air bien assurée (à confirmer pour les utilisateurs avertis), ce qui veut dire que la possibilité de disposer d’un soft au moins dans le chroot32 est à peu prés assurée.
Maintenant, quoi qui se passe en terme de perfs dans le chroot32, tu ne peux que booster pour tout ce qui existe et tourne en 64bits.
Or je pense que l’essentiel de la charge que tu fais passer par ton serveur existe ou se recompile en 64 (tu as peut être des services un peu touchy ceci dit), donc même si pour ton interface utilisateur (et les jeux :wink: ) tu peux avoir des mauvaises surprises, pour les fonctions de serveur, AMA, tu ne peux qu’y gagner d’exploiter ton 64.

L’idéal est peut être de vérifier ce sur quoi tu peux compter.
Pour voir les paquets amd64 de tes différents dépots, empiriquement (il y a surement plus propre, mais bon), tu prends ton depot, mettons 'deb packages.dotdeb.org/dists/, tu descends dans stable/all et là, tu vois les archis supportées par le dépots ainsi que le rep sources.
Bon, dans packages.dotdeb.org/dists/stable … ary-amd64/, tu as un fichier “Release”, qui te dit ce que tu va retrouver dans ‘apt-cache policy’, et surtout Packages.gz qui contient la liste et la description des paquets du dépot (attention avec le poids des Packages.gz des depots officiels debian :wink: )
En plus, en relatif à l’endroit ou tu prends ton Packages.gz, tu as le chemin ou est localisé le .deb correspondant, si tu as besoin de l’installer avec 'dpkg -i’
Yo. On dirait un tuto ubuntu.

Merci pour les précisions.

Que veux dire AMA ?
Je ne joue pas ou alors des petits jeux à la con (Tux Racer).

Pour Dotdeb je n’y avais pas pensé… :unamused:
Tu as vu une net différence chez toi entre ta 32 et ta 64 ?

Je vais me rencarder sur le chroot32.

PS
: C’était mon ancien post que tu as cité, je ne le trouvais pas clair alors “X” ^^

AMA - A Mon Avis
AMHA - A Mon Humble Avis

IMO - In My Opinion
IMHO - In My Humble Opinion

acronymes en francais:

acronymes en anglais:

bon à savoir:
en français: dtc = dans ton cl
en anglais: stfu = shut the f
ck up

:wink:

Merci ghostintheshell.

Dernières petites précisions, tout les paquets présents dans les dépôts Sid de Debian 32Bits se trouvent aussi dans Debian Sid 64Bits ?

Existe t-il une net-install Debian 64Bits avec un 2.6.12 ?
Merci. :arrow_right:

EDIT : Pour la net-install j’ai trouvé ça : tinyplanet.ca/~lsorense/amd64/

Pour répondre à ta question. Non.
Les dépots Sid sont moins remplis en 64 qu’en 32. Comme je te disais, ne sont disponibles en 64 que les paquets qui ont été portés et ils ne le sont pas tous.
Mais tout ce qui te manque en 64 reste installable en 32.
Je crois :wink:

Qu’as-tu eu besoin de mettre en 32 lors de ton passage ?

Bon plus ca va et plus j’ai l’impression que je vais être obligé de faire un chroot
Je pense que je vais rester en 32Bits.

[quote=“goldyfruit”]Qu’as-tu eu besoin de mettre en 32 lors de ton passage ?[/quote]Pour l’instant rien, mais je n’ai pas autant de services que toi.
Penses bien que je ne cherches pas à te convaincre. Je trouve juste dommage, si tu peux étudier ça au calme et le mettre en place sans mettre en peril ton install actuelle de laisser ça de coté sans vérifier que tu n’y gagnerait pas.
Mais bon, je sens bien avec tes questions sur le CD d’install que tu n’as pas entendu ma sugestion de preparer ta futur install dans un environnement isolé de ta machine actuelle, sans y toucher. Installer linux sous linux, c’est le genre de trucs qui ne necessite pas de CD…

Enfin bon, pour quelqu’un qui ne veut pas convaincre, je trouve que j’en fait trop. Aprés tout, tu t’en moques peut être royalement d’ameliorer ton service.

Bouhhhhhhhhhh !!

Qu’as-tu comme services ?

C’est la machine qui sert à ton hébergement gratuit? Tu as combien d’utilisateurs, visite par jours etc ?
Parce que pour mettre a genoux les ressources d’une machine basé sur un athlon64 il doit quand meme en falloir pas mal, ou alors des services extrêmement gourmands…

Tu as quoi comme load ? AMA tant que ta machine n’est pas limite en ressources CPU (sur le reste ca n’apporte rien si ?) la migration ne vaut pas le coup, vue le bordel que ca va etre.

Pour ma part je vais bientot réinstaller une debian sur ma home station car je crois enfin avoir trouver une solution pour profiter de mon RAID. Je me pose la question du amd64, mais la c’est différent, plus il y a de ressources mieux c’est ce qui n’est pas forcément ton cas…

Oui c’est la machine qui sert à mon hébergement.
500 membres.

Pour le reste je vois pas trop le rapport avec la charge CPU et le choix du passage en 64Bits.

[quote=“goldyfruit”]Oui c’est la machine qui sert à mon hébergement.
500 membres.

Pour le reste je vois pas trop le rapport avec la charge CPU et le choix du passage en 64Bits.[/quote]

Bah le 64bit améliore quoi a part les perf cpu?