Passage de Etch a Lenny probleme inconnu

Bonjour,

je commence par préciser que je ne maitrise pas encore l’environnement Linux sur le bout des doigts.

J’ai fait une mise a jour de ma version Etch vers la version Lenny. Et visiblement le passage de l’ancienne version à la nouvelle ne s’est pas bien passée. Le soucis c’est que je n’arrive pas vraiment a déterminer ce qui ne va pas et donc comment le réparer (et encore moins trouver de la doc sur internet pour m’aider).

Donc je voulais savoir comment déterminer mon probleme sachant que quand je lance l’os il freeze sur la phrase “synthesizing the initial hotplug events…/etc/rcS.d/SO3udev: line 292: udevtrigger: command not found
failed
waiting for /dev to be fully populated…”

Une fois arrivé sur la page de login je peux rentrer mon login et mon mot de passe mais quand je suis connecté j’arrive sur une page bleue sans rien pour jouer avec.

J’ai quand même accès au terminal via le terminale de secours mais comme je ne connais pas l’origine de la panne je ne sais quoi faire.

Y’a aurait-il une âme charitable pour m’aiguiller ou me donner un coup de main afin de déterminer le problème ? Merci d’avance.

PS : Je suis sur un PC portable Acer travelmate 4000 avec clavier québécois.

Hello
Peux tu préciser comment tu as procéder pour la mise à jour ?
As tu eu des messages d’erreurs ?
Ou est ce seulement au reboot que ça a buggué ?

J’oublié, ça ressemble à ton pb : :wink:
nabble.com/-etc-rcS.d-S03ude … 11580.html

J’ai fait la mise a jour via apt-get dist-upgrade et mon ordi s’est éteint faute de batteries (et oui le câble secteur ne tient pus très bien et mes batteries ont une autonomie de 5min) pendant le téléchargement des paquets mais a repris normalement (enfin je crois) quand je l’ai relancé.

As tu testé la solution proposée dans le lien ?

Alors j’ai édité le grub et j’ai remplacé la ligne
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/hda1 ro
par
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/sda1 ro
(c’est bien ce qu’il préconise de faire sur le lien ?)
et cette fois ci il plante sur
"Begin: Waiting for root file system"

Et en y regardant sur mon disque j’ai bien un fichier /dev/hda1 mais pas de fichier /dev/sda1

Relis le lien mais je pense qu’il faut aussi modifier le fstab sinon, il risque pas de booter :wink: (si l’hypothèse du remplacement hda par sda est la bonne…)

Cyrille

Bonsoir je me permet de répondre à cet ancien post car il m’est arrivé le même problême.
Pour l’instant je n’ai pas testé cette solution mais le lien suivant explique ce qui se passe.

forums.debian.net/viewtopic.php?t=34916

Je teste cela demain et je vous tiens informés.

testé avec succès ce matin.