Bonjour,
Je souhaiterais passer de Gnome à KDE, comment faut il faire ?
nat
Bonjour,
Je souhaiterais passer de Gnome à KDE, comment faut il faire ?
nat
apt-get install kde-core kde-i18n-fr
Impossible en Sid pour le moment. 
A les joies de la Sid 
![]()
Au passage, je parie qu’ours-blanc- t’envie ton avatar ! 
ca a l’air d’etre un panda, comme mon avatar d’ailleurs, enfin c’est un ours blanc deguisé…
ou alors c’est un ours brun, mais régardé dans le blanc des yeux.
Alors après avoir fait :
-> apt-get install kde-core kde-i18n-fr
il m’a demandé de mettre le DVD de Debian pour installer les paquets nécessaires. J’ai donc mis le DVD 1 de Debian v4; et après recherches il m’annonce que ya pas les paquets nécessaires.
C’est quoi le sid ?
Il n’est pas possible de changer Gnome en KDE ?
Nat
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir s’il est possible de passer de Gnome à KDE avec Debian V4 ?
Merci d’avance,
nat
dans le fichier /etc/apt/sources.list , met un commente les lignes commençant par deb cdrom ou deb dvd … en mettant un # devant. Comme ça tu utilisera uniquement les sources présentes sur le net.
Apres un petit :
apt-get update
et ensuite tu pourra installer les paquets pour kde.
(commandes et modifications a exécuter en root)
[quote=“Nat_garage”]Alors après avoir fait :
-> apt-get install kde-core kde-i18n-fr
il m’a demandé de mettre le DVD de Debian pour installer les paquets nécessaires. J’ai donc mis le DVD 1 de Debian v4; et après recherches il m’annonce que ya pas les paquets nécessaires.
C’est quoi le sid ?
Il n’est pas possible de changer Gnome en KDE ?
Nat[/quote]
unstable : version active, constamment nourrie de nouveaux paquets ou de mises à jour de paquets déjà existants (surnommée Sid).
oublie là ça ne s’adresse pas aux débutants 
Donne nous le contenu de ton sources.list en faisant :
Bonjour,
Je te suggère de rester avec les outils graphiques. Je suppose que tu as debian etch stable (=de base).
Avec gnome, utilise synaptic pour la gestion de paquets. Il suffit d’installer le package “kde”. Fait une recherche sur “kde” dans synaptic. Pour satisfaire les dépendances, ce package appelle tous les autres packages nécessaires pour faire fonctionner KDE.
Si tu ne trouves pas le package “kde”, dis-le: tu n’as pas les bons dépots.
Et à partir d’un debian français, il charge aussi le KDE en français.
Au reboot suivant, tu te retrouveras sur la page graphique du login: clique sur “session” (en bas à gauche) pour choisir KDE. Tu peux le choisir ponctuellement ou le définir par défaut pour les reboots suivants.
A noter que tu pourras revenir sur gnome quand tu le voudras.
A noter aussi qu’avec un programme d’accès à distance (VNC, FreeNX, nxserver), tu pourrais aussi ouvrir en même temps une session KDE et une session gnome (si tu ne veux pas choisir…).
Après, tu pourras, toujours avec synaptic, compléter ton KDE avec les éventuels programmes qui te manquent.
Tyrtamos
Je pense à truc tout bête. KDE est peut être déjà installé, au login vérifie si tu ne peux pas sélectionner KDE pour ta session.
[quote=“tyrtamos”]Bonjour,
Je te suggère de rester avec les outils graphiques. Je suppose que tu as debian etch stable (=de base).
Avec gnome, utilise synaptic pour la gestion de paquets. Il suffit d’installer le package “kde”. Fait une recherche sur “kde” dans synaptic. Pour satisfaire les dépendances, ce package appelle tous les autres packages nécessaires pour faire fonctionner KDE.
Si tu ne trouves pas le package “kde”, dis-le: tu n’as pas les bons dépots.
Et à partir d’un debian français, il charge aussi le KDE en français.
Au reboot suivant, tu te retrouveras sur la page graphique du login: clique sur “session” (en bas à gauche) pour choisir KDE. Tu peux le choisir ponctuellement ou le définir par défaut pour les reboots suivants.
A noter que tu pourras revenir sur gnome quand tu le voudras.
A noter aussi qu’avec un programme d’accès à distance (VNC, FreeNX, nxserver), tu pourrais aussi ouvrir en même temps une session KDE et une session gnome (si tu ne veux pas choisir…).
Après, tu pourras, toujours avec synaptic, compléter ton KDE avec les éventuels programmes qui te manquent.
Tyrtamos[/quote]
Hello,
Au démarrage (avant de rentrer mon identifiant et mon mot de passe) j’ai cliqué en bas à gauche sur session, une fenêtre s’est ouverte avec les choix suivants :
. Dernière session
. 1. Session par défaut du système
. 2. GNOME
. 3. Metacity
. 4 Twm
. Session de secours GNOME
. Terminal de secours.
Ya rien sur KDE.
Ensuite, j’ai mis mon identifiant et mon mot de passe et j’ai regardé partout dans les rubriques “Applications”, “Raccourcis” et “Bureau” et j’ai pas trouvé de rubrique “Synaptic”.
D’autre part, je n’ai pas de connexion Internet (mais en parallèle j’essaye de connecter debian à mon réseau Wifi ceci fait l’objet d’un autre post sur le forum).
Que dois je faire donc pour passer de GNOME à KDE ?
Merci à vous tous pour votre patience,
Nat
Je viens de refaire la manip:
Sur une debian etch “gnome” fraichement installée (cet après-midi) avec le cd “netinst”, sans avoir modifié les dépots de base, et sans avoir rien installé d’autre, l’installation du package “kde” entraine le téléchargement de 315 fichiers.
Quand c’est fini, il n’est même pas nécessaire de rebooter. Il suffit de clôre la session pour se retrouver à la page de login et de demander KDE (en cliquant sur “session”).
Le gestionnaire de packages synaptic se trouve dans bureau -> administration. Mais à défaut, tu peux utiliser apt-get en console sous root. Ce qui donnerait: “apt-get install kde”.
Par contre, si tu n’as pas de liaison internet, cela veux dire que ton unique dépot est ton cd ou dvd d’installation. Peut-être est-il incomplet? Si tu ne trouves pas synaptic dans le menu, essaye de l’installer avec “apt-get install synaptic” (en console sous root).
Tyrtamos
[quote=“tyrtamos”]Je viens de refaire la manip:
Sur une debian etch “gnome” fraichement installée (cet après-midi) avec le cd “netinst”, sans avoir modifié les dépots de base, et sans avoir rien installé d’autre, l’installation du package “kde” entraine le téléchargement de 315 fichiers.
Quand c’est fini, il n’est même pas nécessaire de rebooter. Il suffit de clôre la session pour se retrouver à la page de login et de demander KDE (en cliquant sur “session”).
Le gestionnaire de packages synaptic se trouve dans bureau -> administration. Mais à défaut, tu peux utiliser apt-get en console sous root. Ce qui donnerait: “apt-get install kde”.
Par contre, si tu n’as pas de liaison internet, cela veux dire que ton unique dépot est ton cd ou dvd d’installation. Peut-être est-il incomplet? Si tu ne trouves pas synaptic dans le menu, essaye de l’installer avec “apt-get install synaptic” (en console sous root).
Tyrtamos[/quote]
Hello Tyrtamos,
Pour ma part j’ai téléchargé les images Dévédéroms par FTP sur le site de Free : "//ftp.proxad.net/mirrors/cdimage.debian.org/debian-cd/
-> Directory i386 -> directory iso-dvd -> debian-40r0-i386-DVD-1.iso (4Go)
Questions :
Comment savoir le contenu de ce DVD ?
Comment savoir si j’ai Debian etch “gnome” ?
Comment savoir dans ce DVD il y a le package “KDE” ?
nat
Bonjour,
gnome est le bureau graphique installé par défaut.
Si tu as dans ton menu: “bureau -> à propos de gnome”, tu as gnome 
[quote]Comment savoir le contenu de ce DVD ?
Comment savoir dans ce DVD il y a le package “KDE” ?[/quote]
Tu pourrais facilement répondre à ces questions si tu avais synaptic. Ce qui m’inquiète, c’est que synaptic est installé par défaut avec le bureau graphique, et que je t’ai indiqué l’emplacement dans le menu de gnome (bureau -> administration -> gestionnaire de paquet synaptic). Alors, tu le trouves ou pas?
Tyrtamos
[quote=“tyrtamos”]Bonjour,
[quote] Alors, tu le trouves ou pas?
Tyrtamos[/quote][/quote]
Ayé j’ai trouvé, j’ai bien le “Gestionnaire de paquets Synaptic”
-> Environnement de bureau KDE
la fenetre de droite ya plein de rubriques :
adept
adept-common
adept-installer
adept-manager…
…
amorak etc
(je recopie pas tout).
Que dois je choisir ? toutes les rubriques ?
Nat
PS : Désolée la journée chui au bureau je peux pas répondre je peux m’y mettre que le soir sur Linux.
Les “rubriques” dont tu parles sont les “paquets”.
Il faut seulement installer le paquet appelé “kde”.
Pour l’installer: sélection avec la souris, clic droit, puis “sélection pour l’installation”, puis “appliquer” (en haut de la fenêtre).
C’est ce paquet “kde” qui déclenchera le chargement de tous les autres paquets nécessaires pour que KDE fonctionne.
Tyrtamos