Bonjour
À mon avis, il serait beaucoup plus simple, pour te faire vraiment une idée réaliste de ce qu’est XFCE de libérer un espace disque de 20GB pour y installer XFCE comme troisième distribution Linux sur ta machine.
C’est aussi simple à faire que ce que tu avais déjà fait, et posera beaucoup moins de problèmes que de mélanger deux environnements de bureau dans un seul système debian.
Plus tard, si tu veux supprimer une des trois, tu pourras facilement récupérer l’espace disque libéré pour l’ajouter à une des deux autres.
J’ai plusieurs systèmes Linux et ubuntu et autres installés sur ma machine, et depuis chacun de ces systèmes, j’ai remplacé les répertoires ~/Documents ~/Vidéos ~/Images ~/Téléchargements ~/Musique par des liens qui permettent d’accéder aux mêmes données depuis chacun de ces systèmes linux
michel@debbull:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel 25 29 oct. 19:14 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel 22 29 oct. 19:14 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel 24 29 oct. 19:14 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel 26 29 oct. 19:14 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel 23 29 oct. 19:14 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel 23 29 oct. 19:14 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel 33 29 oct. 19:14 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel 23 29 oct. 19:14 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debbull:~$
ce qui fait que mon système XFCE n’occupe même pas 8GB sur les 23GB (/dev/sdb5) d’espace disque que je lui avais donné pour s’installer :
michel@debbull:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb5 23G 7,4G 15G 35% /
/dev/sdb3 201G 164G 28G 86% /donnees
michel@debbull:~$
Les 164GB occupés dans le système de fichiers de la partition /dev/sdb3 représentent l’espace disque occupé par toutes les données qui sont accessibles par les liens qui remplacent les répertoires les répertoires ~/Documents ~/Vidéos ~/Images ~/Téléchargements ~/Musique de chacun de mes systèmes.
Donc, quand j’installe un nouveau système, je n’ai plus qu’à créer ces liens, et je retrouve toutes mes données.