Passage de gnome à Xfce

bonjour ,

ayant installé 2 bullseye avec gnome 3 j’aimerais , d’abord à titre d’essai , changer de bureau sur l’une d’entre elles . J’ai vu que j’ai un métapaquet xfce4 qui devrait faire l’affaire .
Mes questions :

1. les deux bureaux peuvent-ils coexister juste le temps d’un essai ?
  2. La désinstallation éventuelle de gnome si je devais garder Xfce peut-elle avoir des effets secondaires vu que toutes les manipulations de dossiers et de fichiers ont été faites avec gnome et qu’il existe des liens entre gnome et d’autres applications qui peuvent en dépendre ?
  3. est-il plus prudent d’attendre une nouvelle installation ( bookworm par exemple ) pour faire le changement définitif éventuel ?

Bonjour

À mon avis, il serait beaucoup plus simple, pour te faire vraiment une idée réaliste de ce qu’est XFCE de libérer un espace disque de 20GB pour y installer XFCE comme troisième distribution Linux sur ta machine.

C’est aussi simple à faire que ce que tu avais déjà fait, et posera beaucoup moins de problèmes que de mélanger deux environnements de bureau dans un seul système debian.

Plus tard, si tu veux supprimer une des trois, tu pourras facilement récupérer l’espace disque libéré pour l’ajouter à une des deux autres.

J’ai plusieurs systèmes Linux et ubuntu et autres installés sur ma machine, et depuis chacun de ces systèmes, j’ai remplacé les répertoires ~/Documents ~/Vidéos ~/Images ~/Téléchargements ~/Musique par des liens qui permettent d’accéder aux mêmes données depuis chacun de ces systèmes linux

michel@debbull:~$ ls -l | grep ^l
lrwxrwxrwx 1 michel michel        25 29 oct.  19:14 Documents -> /donnees/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel        22 29 oct.  19:14 Images -> /donnees/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel        24 29 oct.  19:14 machVirt -> /donnees/michel/machVirt
lrwxrwxrwx 1 michel michel        26 29 oct.  19:14 mesScripts -> /donnees/michel/mesScripts
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 29 oct.  19:14 Musique -> /donnees/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 29 oct.  19:14 partage -> /donnees/michel/partage
lrwxrwxrwx 1 michel michel        33 29 oct.  19:14 Téléchargements -> /donnees/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel        23 29 oct.  19:14 Vidéos -> /donnees/michel/Vidéos
michel@debbull:~$ 

ce qui fait que mon système XFCE n’occupe même pas 8GB sur les 23GB (/dev/sdb5) d’espace disque que je lui avais donné pour s’installer :

michel@debbull:~$ df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb5           23G    7,4G   15G  35% /
/dev/sdb3          201G    164G   28G  86% /donnees

Les 164GB occupés dans le système de fichiers de la partition /dev/sdb3 représentent l’espace disque occupé par toutes les données qui sont accessibles par les liens qui remplacent les répertoires les répertoires ~/Documents ~/Vidéos ~/Images ~/Téléchargements ~/Musique de chacun de mes systèmes.

Donc, quand j’installe un nouveau système, je n’ai plus qu’à créer ces liens, et je retrouve toutes mes données.

ok , merci pour la réponse qui me conforte dans l’idée qu’il vaut mieux partir sur une installation propre même si au cours de mes recherches j’avais vu qu’il était possible de passer de l’un à l’autre soi disant sans problèmes . Ça me semblait curieux mais bon quand on ne connaît pas on peut se faire de fausses idées .

J’avais déjà fait le test d’installer plusieurs environnements de bureau sur le même système,
mais comme chaque environnement de bureau a ses particularités certaines applications ne fonctionnent pas très bien quand elles sont utilisées dans un autre environnement de bureau que celui pour lequel elles ont été faites.

Alors oui, ça fonctionne, mais pas toujours de façon parfaite, et au final, on n’a pas deux environnements de bureau qui fonctionnent, mais qui se « tolèrent » plus ou moins bien.

Ce qui ne donne pas vraiment une bonne idée de ce que chacun de ces environnements de bureau pourrait faire s’il était le seul installé dans le système d’exploitation.

voilà , hormis une erreur de débutant qui débute ( oubli de formater l’ancienne parttion /home ce qui m’a donné une présentation curieuse du répertoire /home (Xfce) avec un mix des 2 /home ) mais une fois corrigé c’est bon .
Au 1er abord ça semble assez spartiate ce qui n’est pas pour me déplaire … et je vais pouvoir régler le DPI de mon écran qui , pour 1920/1080 devrait être de 129 et se trouve réglé à 96 ( un standard il semblerait ) et voir si ça améliore la qualité de l’affichage ou pas .

Oui, c’est pour ça aussi que je déconseille, pour l’installation d’un nouveau système, de réutiliser tous les fichiers de configuration de l’ancien système (par exemple, dans le cas d’une partition séparée dont le système de fichiers était utilisé pour /home/ dans l’ancien système), car d’une version à l’autre, certaines directives de configuration pourraient ne plus être compatibles avec la nouvelle version de l’application concernée.

Je ne dis pas que ça ne fonctionnerait pas, je dis seulement que si ça ne fonctionne pas du premier coup (ou que ça foire un peu plus tard), ça risque de prendre du temps avant de trouver ce qui a provoqué la ou les pannes.

Ceci dit, je réutilise sans problème ma petite configuration perso du shell bash que je garde dans ~/mesScripts (qui est un lien vers un répertoire du système de fichiers monté sur /donnees/)
et à chaque nouveau système installé, je n’ai qu’à ajouter, à la fin de mon nouveau ~/.bashrc,
les quelques lignes suivantes :

michel@debbull:~$ tail -n4 ~/.bashrc
#########################################
# Charge mon environnement personnel :
# lance l'exécution de tous mes scripts de configuration perso
. ~/mesScripts/envPerso/chargEnv.sh

Comme ça, en cas de problème, j’ai vite fait de désactiver le lancement de cette dernière et unique ligne de commande.

je crois bien que j’ai dit une ânerie car d’habitude je ne formate pas mon ancienne partition /home car je veux garder mes configurations ( mais je vois que ça peut en gendrer des problèmes de compatibilité donc à l’avenir je m’arrangerai autrement ) . Ceci dit c’est la 1ère fois que je vois apparaître un dossier personnel /mm de mon ancien /home sous gnome dans le nouveau /home sous Xfce et à côté du nouveau dossier personnel /mm2 . J’ai dû me mélanger les pinceaux à quelque part

*je crois que je viens de comprendre : j’ai utilisé 2 noms différents et donc j’ai l’ancien dossier ( pas de formatage ) et le nouveau créé par la nouvelle installation avec le nouveau nom et tout ça dans le nouveau /home . Je pensais que sauvegarder les données évitait d’en ajouter d’autres par dessus : ben apparemment non … enfin si j’ai juste .

note : j’ai finalement opté pour l’installation de Xfce en remplacement de Gnome et j’ai donc refait une installation pour n’avoir toujours que 2 debian bullseye .

C’est effectivement bizarre étant donné que si l’on veut voir un système de fichiers être monté au démarrage après installation d’un nouveau système, il faut sélectionner la partition, et indiquer clairement le point de montage à utiliser pour son système de fichiers. sinon, elle ne sera ni formatée ni spécifiée dans le fichier /etc/fstab du système installé.

Ceci dit, je n’ai jamais eu besoin de créer un système de fichiers spécifique pour les comptes utilisateurs non privilégiés, étant donné que les applications qui pourraient saturer l’espace disponible (téléchargement, images, vidéos etc.) utilisent par défaut les répertoire que j’ai remplacés par des liens vers un autre système de fichiers.

je reviens là-dessus car sur mon ssd de test j’ai installé LXDE , tant qu’à essayer de bureaux hein , et je viens de constater le même problème :

• au départ j’ai un debian 11 Gnome avec un /home séparé et utilisateur = mm
  • j’installe debian 11 LXDE en gardant la partition /home mais avec un nom utilisateur = mm3
  • à l’arrivée dans le /home final ( de LXDE donc ) je me retrouve avec 2 dossiers personnels complets mm et mm3 . Les adresses sont respectivement :

mm : /media/mm/8df2d249-f722-4167-b096-f33ed3e75374/
mm3 : /media/mm/8df2d249-f722-4167-b096-f33ed3e75374/mm3/

notes :

• pour Xfce j’avais résolu le problème en formatant la partition /home initiale , mais cette fois-ci je vais simplement transférer le contenu de /mm dans /mm3 ce sera bien plus rationnel . C’est d’ailleurs un moyen , bon ou pas ? ,de contourner l’éventuel problème de changement de directives de configuration , non ? Lors du transfert du contenu on pourrait peut-être constater des anomalies éventuelles .
    ** mon hypothèse ( cf plus haut ) n’est finalement peut-être pas dénuée de fondement

Quelles adresses ?
Donnez plutôt les sorties de

ls -n /home
lsblk | fgrep home
id 1000
id 1001

Toujours ces méthodes de barbare :slight_smile: On n’est pas sous Windoze, on cherche à comprendre ce qui se passe avant de foncer tête baissée dans des opérations d’autant plus radicales et délicates qu’on ne les fait que rarement

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre Desproges

je suis bien d’accord mais ça m’a tellement surpris que j’ai pensé avoit fait une grosse ânerie lors de l’installation et j’ai préféré repartir sur une base propre dont j’étais sûr
Mais lorsque j’ai eu une autre installation qui me donnait le même résultat alors que je l’avais bien contrôlée là j’ai réfléchi .
Nul n’est parfait , pour paraphraser une célèbre réplique . Désolé .

je viens de reprendre ce post que j’avais gardé en mémoire sans vraiment le comprendre et après avoir trouvé un article clair et précis sur les liens symboliques , comment les réaliser , les utiliser etc …, j’ai adopté cette méthode pour le /home n°2 de mon ssd interne , le ssd externe me servant à la fois de debian transportable et de sauvegarde de données .

merci d’avoir pris le temps d’expliquer les bonnes pratiques .