Passage de sarge vers etch presque reussi ^^

Salut a tous.
Apres etre passer de debian sarge a debian etch via un apt-get dist-ugrade en ayant mis comme il faut mon sources.list

le telechargement/instalation c’est passer comme il faut, mais au reboot grub n’a pas l’air de trouver le noyeau, donc je tombe sur GNU GRUB version…

Quelqun saurais comment retalir la situation pour que je puisse booter sur ma machine ???
Merci.

Donne un maximum d’indications sur ton ou tes DD et sur les partitions où sont tes OS ou ton OS.
Ensuite, dis jusqu’où tu as accès.

ben j’ai que 1hd et 1lect cd, je suppose donc que mon hd est /dev/hda ?
et l’os ben c’etait une installation normal de debian sarge vianetinstall.

et pour l’acces, le pc boot et je tombe direct sur la console de grub :frowning:
donc assez dur pour tenter d’explorer mon hd et modifier mon menu.lst enfin le fichier qui dit ou est le noyeau etc… :frowning:

essaye de faire une reinstall de grub avec un live cd de multiple manieres de retrouver grub sont déjà sur le forum :wink:

Fait une petite recherche avec le mot clé grub :wink:

bon ben je tenterais de reinstaler grub a partir du cd net install alors :wink:

Non, si c’est ce que je crois, tu as installé un linux-image 2.6.18-3. Le script post install de ce bazar fait appel à une option readlink mal foutue (option -m). Vérifie que les liens
/vmlinuz -> /boot/vmlinuz-2.6.etc
et /initrd.img -> /boot/initrd-26etc.img
existent et au besoin crée les et réinstalle ton grub après avoir vérifié le menu.lst. Sinon installe lilo, tu n’auras pas ces pbms (j’aime bien lilo :slightly_smiling:)

Si tu tombes sur Grub, tu dois avoir au moins 4 entrée possibles, ds l’ordre :
ta nvelle etch
la m^ en mode rescue
ton ancienne sarge
la m^ en mode rescue.
Donc, si tu ouvres sur la 3ème ligne, tu dois te retrouver avec ton ancienne sarge.
Tt ça bien sûr, si tu as muté avec une image debian.

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2102

Si ca peux aider :wink:

Merci de vos reponses :slightly_smiling:

fran.b > depuis la console de grub sa va etre dur :frowning: ya meme pas dir ou ls pour lister les fichiers :frowning:
et lilo ou grub ne veulement point s’installer depuis le menu du netintall :stuck_out_tongue:

ricardo
> Je n’ai aucune entrée, juste le grub loading et hop je tombe sur la console.

ashgenesis > ben pour ton lien merci, mais je n’ai pas d’acces sur une vraie console :frowning: ssh, xterm ou autre.

meme pas avec un chroot depuis un livecd???

hum je n’ai pas tenté pour grub, mais je vais essayer avec le live de ma mandriva pour essayer.
EDit: j’ai testé

su
mount -t ext3 /dev/hda1 /mnt/hd
chroot /mnt/hd

mais a l’etape:
3/Renommer le /boot/initrd.img-[version] qui vous pose pb ou le déplacer.

mon /boot ne contient que le dossier GRUB.
est-ce normal ou le systeme est hs ? :confused:

Arf, l’installation de hotplug a viré l’image du 2.6.18-3 (est-ce ce noyau?) Fais la chose suivante:

Tu bootes depuis le CD Netinstall ou le CD live, tu monte ton disque, sur mettons /mnt

Tu fais

# chroot /mnt
# mount -a
# apt-get update
# apt-get install linux-image-2.6.18-3 linux-image-2.6.18-6-686

Tu acceptes qu’il vire hotplug (je soupconne hotplug qui est devenu incompatible avec udev et qui vire udev et l’image du noyau, un comble)
Là tu vérifies les liens /vmlinuz -> /boot/vml… et /initrd.img -> /boot/initrd…
Tu installes lilo ou grub en vérifiant que tout va bien.
Tu te détends et tu reboutes.

Hum je n’ai que linux-image-2.6.18-3-686 de trouvé via un apt-cache search :stuck_out_tongue:
donc j’installe celui-la.

Pour lilo il est installable par apt-get ? (je vais quand meme tenter on vera :smiley: )

Merci de ton aide :wink:

Oui, lilo est «apt-getable», pour linux-image-2.6.18-6-686, je me suis effectivement trompé, c’est linux-image-2.6.18-3-686

apres install de lilo, et du linux-image…
Lilo me donne 2choix au demmarage:

Lin_2.6.18img0 Lin_2.6.18img1
et quelquesoit le choix je finit par un

VFS: Cannot open root devic "301" or unknow-block(3,1) Please append a correct "root=" boot option Time: tsc clocksource has been installed. Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknow-block(3,1)

Je vais telecharger l’iso de la etch et faire une une installation propre :stuck_out_tongue:
Vaut mieux je crois.

en tt cas merci de vos aides :wink:

Ça c’est ton initrd qui a été mal fait. :frowning:. Il te suffit de le refaire, c’est yaird. MattOTop sait bien faire ça, je ne connais pas encore bien ce truc là par contre.

je tenterais forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2102

et sa ne marche toujours pas je graverais et réinstalerais depuis le cd netinstall de etch que je telecharge.