Passage de Ubuntu à Debian : Choix du PC

bonjour a tous

fidèle à ubuntu depuis un bon moment, mon pc portable a rendu l’âme… ( HP 6730S), je fut très satisfait de ses performances au passage !

je doit donc racheter un PC portable et en même temps je veut passer à Debian, ne me demander pas pourquoi ! disons que je me suis initié a linux avec ce dernier et je desire passer à Debian !

mon seul problème c’est le budget ( ~400€ ) ce qui est peu, mais j’avais bien eu mon HP en promo pour 300€ hein…! )

que pouvais vous me conseiller ? j’ai rien a reproché a HP mais y a t-il d’autre marque fiable et un minimum performante ? ( j’ai une utilisation assez “basique” de mon ordi ! )

merci les gens !!

a bientot

Fait les annonces d’occase ,j’ai trouvé un PC haut de gamme ,qui n’a pas deux ans ,pour un tiers de son prix neuf :slightly_smiling:

oui j’y est pensé mais c’est vrais que je n’est pas trop confiance pour l’informatique etc…

peut-etre trop prudent ?!

Cela ne me dérange pas de ne pas avoir un PC " haut de gamme " mais au moins un qui tienne la route pour une utilisation quotidienne !!

quels serait les marque a éviter ?

HP 625 ?

HP G72 ?

Acer Aspire 5253 ?

HP 620

Dell inspiron black 15 ?

samsung RV510 ?
:006
:laughing:

ouais, dell inspiron, c’est ce que j’ai, je regrette : ça chauffe beaucoup trop là dedans!
Je te conseillerai bien de regarder les pc portables vendus par ldlc (sans os).

Sinon regarder les modèles proposés par ici :
debian.org/distrib/pre-installed

les pc de marque LDLC sont de bonne qualité ?

je viens de voir celui ci LDLC E5120Q ldlc.com/fiche/PB00112573.html

c’est vrais que ce sont des marques que je ne connais pas mais il sont aussi bon que les grandes marques ?

Faut regarder ce qu’il y a dedans. Parce que par exemple, même si apple est réputé pour vendre du bon matos, bas dedans il n’y a rien d’autre que un processeur intel, une carte nvidia… bref, que des éléments que tu peux avoir dans un autre pc pour moins cher.

Processeur Intel Pentium
Fréquence CPU 1,86 GHz
Nom courant du chipset Mobile Intel HM55 Express
Taille de la mémoire 2 Go
Type de mémoire DDR3
Nombre de barrettes 1
Taille de mémoire Max 8 Go
Chipset graphique Intel HD Graphics
Type de Disque HDD (Hard Disk Drive)
Vitesse de rotation 5400 RPM
Interface du disque dur Serial ATA
Norme(s) réseau sans-fil Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 300 Mbps (IEEE 802.11n)
Norme(s) réseau 10/100 Mbps

faut dire que je ne touche pas beaucoup a ce niveau la :smiley:

le dell inspiron 15 me tente bien quand meme qu’en pensez vous ? il supporte bien debian sans trop de difficulté ?

cdiscount.com/informatique/o … 01619.html

Processeur Marque processeur Intel®
Type de processeur Pentium T4500 à 2,3 Ghz
Technlogie Dual Core Oui
Mémoire cache 2 Mo
Carte mère Vitesse du Bus 800 Mhz
Mémoire vive Type de mémoire DDR3 à 1333 Mhz
Mémoire installée 2048 Mo
Mémoire maximum 8 Go
Disque dur Capacité 250 Go
Type SATA à 5400 tours minute
Carte/chipset graphique Processeur graphique Intel Graphics Media Accelerator 4500 MHD
Mémoire vidéo Partagée avec mémoire vive
Télécommunications / Réseaux Carte réseau 10/100 Mbps
Communication sans fil Wifi Atheros 802.11n

j’attend vos conseil pour passer commande ou non :083

Il te plait ,vas y fonce tu feras comme les copains…au boulot :wink:

Il est toujours bon de se renseigner avant d’acheter.

Je peux me planter mais il me semble que les cartes wifi Atheros sont réputées pour fonctionner correctement sans driver proprio.

Quelques liens pour bien choisir son matériel :

libreplanet.org/wiki/Hardware/Freest#Laptops
gnewsense.org/Main/LaptopGuide
h-node.com/wifi/catalogue/fr
tuxmobil.org/mylaptops.html
linux-laptop.net/
hardware4linux.info/
linux-drivers.org/
linuxhcl.com/
linuxjournal.com/supportedhardware
phoronix.com/

je vais prendre le HP 625 finalement

vu le prix et ce qu’il a dans le ventre cela me suffira bien

Oui les atheros ont en général des pilotes libres. Ce n’est pas le même insipron que moi, qui a une broadcom (le pilote n’est que partiellement libre).

Il faut aussi regarder le type de carte graphique, et se limiter à intel ou nvidia pour étre tranquille.
Pour un minimum de perfs, il est préférable d’éviter les modèles qui partage la mémoire avec la carte graphique, mais ils sont un peu plus chers …
Et si tu veux vraiment du libre: hackable-devices.org/products/pr … -notebook/

toutes ces marques chinoise ne m’inspire pas confiance :snooty:

je vais rester sur le HP 625 qui me parait correcte
:smiley:

[quote=“slider.17”]toutes ces marques chinoise ne m’inspire pas confiance :snooty:

je vais rester sur le HP 625 qui me parait correcte
:smiley:[/quote]

Je tient à signaler qu’un produit chinois à la qualité que l’on veut bien mettre dedans.

Petite anecdote d’un industriel près de chez moi qui se défend comme il peut pour protéger avec des brevets ( ça vaut se que ça vaut :083 ) ces innovations en matières de fixations industriel .

A méditer :whistle:

je suis tout à fait d’accord sur ce point

j’ai commander le PC ( HP 625 ) je vais l’avoir dans la semaine prochaine ou mercredi 10 au plus tard

je vous tiens au courant !

[quote=“slider.17”]toutes ces marques chinoise ne m’inspire pas confiance :snooty:
[/quote]

Anecdote en passant ,Y’a pas si longtemps;

les serveurs chinois ont géré/absorbé pendant 12 heures 25% du trafic internet mondial,alors je sais pas si ils ont de réels problèmes de fiabilité…

C’est le PC de Richard STALLMAN, c’est quand même une référence!
Perso je le trouve un peu cher comparé à d’autres de même catégorie (mais pas libres …)