Passage de Wheezy à Jessie : Mode d'emploi

Salutation, étant sur wheezy amd64 stable en dual boot Linux/windows je souhaiterais passer en version Jessie(en gardant la même configuration).

Aucun serveurs en place (j’attendais Jessie pour ça.)

1. Il me faut donc faire un update / upgrade de wheezy (ça c’est fait)
  2. Ensuite, un backup de mon système par sécurité (Comment faire ça bien?)
  3. Modifier le /etc/apt/sources.list en Jessie (avec nano, ça devrait aller)
  4. Faire un update/upgrade/dist-upgrade et prier pour que cela fonctionne.
  5. Peut être une purge, pour virer les paquets inutiles(bonne question!)

Je cherche donc un mode d’emploi pas à pas, histoire de gagner du temps et éviter les carnages.

1. une méthode de backup adaptée en local sur HDD ou img/ISO, pour commencer serais déja bien.
  2. Un Mode d’emploi détaillé serais parfait.

Si vous avez des idées, ou des question, je suis tout ouie! Merci et à bientôt!

bonjour.

clonezilla est très fiable et facile à utiliser

http://clonezilla.org/downloads.php

quand votre sauvegarde est faite vous modifiez votre sources.list en remplaçant wheezy par jessie et vous lancez la procédure:update upgrade dist-upgrade.Quand la mise à niveau est finie vous pouvez lancer

quand la mise à jour sera faite et bien opérationnelle vous faites à nouveau une sauvegarde de votre nouvelle jessie.Le principe est toujours le même,une sauvegarde avant toute mise à jour importante,quand cette mise à jour est réalisée à nouveau une sauvegarde et ainsi de suite,sachant que sur une stable l’intervalle des sauvegardes peut être espacé alors que sur testing et _unstable la survie est assurée par apt-listbugs et les sauvegardes.

edit: on oublie toujours des bricoles:si vous utilisez un pilote graphique proprio il faudra le réinstaller,une fois jessie installée vous verrez rapidement si il manque quelques trucs.

Salut,

Avec ou sans [mono]systemd[/mono] ?

Trois liens pour ce faire.

[ul][li]Sauvegarder sa Debian en vue d’une Réinstallation ou Reconstruction - Racine et Home séparés[/li]
[li] Restauration ou Reconstruction de sa Debian - Racine et Home séparés[/li]
[li]Mises à niveau depuis Debian 7 (Wheezy) vers Jessie[/li][/ul]

Un grand MERCI pour ces précisions je pense télécharger stable releases - 2.3.2-22

en ISO pour live cd (plutôt que le zip qui devrait être pour live usb, je présume)

Je peux enregistrer le backup sur la partition /home de wheezy (ou est-ce risqué?),
à moins de le stocker sur la partition NTFS qui me sert de dossier de transfert windows/Linux
Votre avis m’intéresse.

Merci à toi oh BelZéButh!

Je ne pensais pas à avoir à dire cela un jour.ça fait un peu satanique mais merci!

Et Bien maintenant que j’ai de la lecture je vais passer à table les amis, on se revois surement
plus tard, après mon installation réussie avec succès(ou un plantage machine :imp: )

Il ne restera plus qu’a configurer un serveur local(encore une galère).
D’ailleurs si cela intéresse quelqu’un je suis motivé pour créer un GUI(genre uwamp)
pour avoir une interface graphique permettant d’accéder rapidement aux dossiers www phpconfig…

mon dernier topic sur ce sujet est resté sans réponse.Bonn’ap a plus tard

et merci encore.

si /home wheezy est sur une partition différente de / wheezy alors oui,sinon ne jamais mettre la sauvegarde sur la partition à sauvegarder,clonezilla le refusera.

Évidemment, j’ai un /boot un /home et un /swap. Je débute un peu sur linux mais j’ai quand même des compétences en maintenance informatique et en programmation. De toute façon mettre un backup sur une partition à formater c’est pas possible, ni logique. Merci pour la précision tout de même.

Au départ je pensais garder mon /home et refaire une installe en manuel.Mais avec une nouvelle version, cela parait risqué, voir délicat

Bonne question, avec, c’est plus performant!

mais il n’y a rien à formater pour upgrader!

Pas con! mais bon dans tout les cas je m’amuse pas à enregistrer un backup sur une partition système. si je décide de tout reformater, c’est mieux d’avoir le backup ailleurs

tu lésine pas sur la fioriture Avram.

natùrlich,mais au départ c’est mieux de dire ce que vous comptez faire,upgrader ou formater pour nouvelle installation.Et pourquoi la fioriture?

Ce disque n’a pas d’espace libre ou ne peux tu en faire, au regard de [mono]# fdisk -l[/mono] ou [mono]# parted -l[/mono].
Création d’une partition en ext4.

[quote=“BelZéButh”]

Ce disque n’a pas d’espace libre ou ne peux tu en faire, au regard de [mono]# fdisk -l[/mono] ou [mono]# parted -l[/mono].
Création d’une partition en ext4.[/quote]

Mon disque est partitionné comme suit : Disque 1T0

La partition de 436GB à droite c’est mon /home. il y a 400G de libre, cela devrait suffir pour stocker le backup, à moins qu’il faille recréer une image de 500g ?

Je jette un oeil à clonezilla, si tout se passe bien je fait mon up et après

Sauvegarder sa Debian en vue d’une Réinstallation ou Reconstruction - Racine et Home séparés direct sur Jessie histoire de gagner du temps la prochaine fois

Une question : est-ce que le upgrade-dist me feras passer automatiquement à systemd ou pas?

oui

[quote=“flyerman”][quote=“BelZéButh”]

Création d’une partition en ext4.[/quote]
il y a 400G de libre
[/quote]
?

Un retour console …

ou

serait plus approprié.
Tu n’as pas un disque externe ou interne autre ?

[quote=“BelZéButh”]

Création d’une partition en ext4.
il y a 400G de libre
?

Un retour console …

ou

serait plus approprié.
Tu n’as pas un disque externe ou interne autre ?[/quote]

J’ai recyclé mes anciens disques dures en fait( :character-jason: ).
Et je vient d’installer Jessie en net-install (après avoir stocké ma config) pour une réinstall toute neuve et un test de jessie.

Et demain re-belote pour un fdisk finale avec le tuto restauration du système (et oui j’ai oublier de laisser de l’espace libre. oups) dd Source dd Sauvegardes dd Reconstruction

comme ça je serais trankil pour les 3000 prochains backups

Pour information le driver d’origine tourne nickel avec ati radeon HD 5450(CEDAR), en double écran TV/VGA et sans rien configurer enfin presque :

Installer les dépôts non-libres

# Jessie non-free deb http://http.debian.net/debian/ jessie main contrib non-free

Installer le firmware l’API et les dépendances

ou

Profiter de La HD en plein écran

[code]# aptitude update && aptitude safe-upgrade

reboot[/code]

:text-freedom: