Bonjour.
Après 2 ans passés sous Ubuntu, j’ai décidé d’installer Debian Lenny sur ma machine. Après plusieurs réinstallations, rien à faire: l’écran s’obstine à m’afficher un message d’erreur “Signal d’entrée hors limites”. Après une reconfiguration de xorg.conf, l’image s’affiche correctement, mais maintenant mon clavier (Apple USB) est en qwerty. J’ai bien essayé un dpkg-reconfigure console-data, et sélectionné mon clavier, rien à faire, au login je dois taper mon login et mon mot de passe en mode qwerty, et pareil tout au long de ma session.
Sinon, à part ça et quelques freezes, tout a l’air de bien fonctionner.
Quelqu’un pour m’aider?
dpkg-reconfigure console-data, ça va changer la map du clavier dans la console (Ctrl+Alt+F[1-6]). Pour le graphique, c’est dans xorg.conf qu’il faut faire les réglages.
C’est étonnant, moi debian m’a mis le clavier en français automatiquement. Dans mon xorg.conf j’ai :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection
[quote=“kna”]dpkg-reconfigure console-data, ça va changer la map du clavier dans la console (Ctrl+Alt+F[1-6]). Pour le graphique, c’est dans xorg.conf qu’il faut faire les réglages.
C’est étonnant, moi debian m’a mis le clavier en français automatiquement. Dans mon xorg.conf j’ai :
Section "InputDevice"
Driver "kbd"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection[/quote]
Ben, à la base il était en français, mais vu que je devais allumer et éteindre mon écran toutes les 3 secondes pour avoir une image, j’ai fait un xorg -cofigure et là il s’est mis en qwerty tout seul. Sinon, j’ai fait le réglage via Système>Préférences>Clavier, mais rien en graphique.
De mémoire dpkg-reconfigure xserver-xorg.
Mais il me semble qu’il y a une méthode plus moderne avec xrandr.
Yo !
Xorg -configure
Te mets le clavier en QWERTY il faut remettre la partie Section “InputDevice” de ton ancien xorg.conf
T’as fait un backup de ton ancien xorg.conf ??
Parce que le clavier MAC je ne connais pas y a peut être un autre “driver” ou “option”, etc…
Bonjour,
pour ma part, avec le clavier apple usb en plastique, j’ai ça dans le xorg.conf :
Section "InputDevice"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "mac"
EndSection
Il y a juste les touches de volume et d’éjection de cd que j’ai dû mapper à la main,
sinon le reste va bien.
Apparremment, il n’y a plus besoin de mapper à la main les touches multimedia avec un noyau 2.6.29 (en tout cas, moi, je n’ai plus besoin).
Ah oui? Chez moi, je dois choisir entre les touches du numpad dans vim avec mappage manuel des touches multimédias ou
touches multimédias reconnues mais pas de chiffres dans vim avec le numpad, pas eu moyen de concilier les deux.
Voir ce topic si besoin de plus de détail.
Salut,
J’ai déjà eu le souci “écran hors limite”
Je l’ai résolu en ajoutant Modes “ma résolution” dans les sous-sections de la section Screen :
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Modes "1280x1024"
Depth 24
EndSubSection
eol : Perso, j’utilisais cette méthode pour mes touches multimedia.
Depuis le 2.6.29, plus besoin de xmodmaprc. J’ai même dû l’enlever…