Hello ! 
Sur Ubuntu 10.10 et antérieur depuis un moment et plutôt satisfait, j’ai installé récemment la dernière version et bref… Unity ! ^^ Du coup j’hésite à revenir à la version 10.10 ou à passer sous Debian. Du moins en attendant que Gnome 3 mûrisse, par exemple. Je reste assez fan de Gnome 2 pour l’instant.
J’ai lu quelques infos à droite à gauche, notamment sur les différences entre version stable, testing et unstable, et globalement, la stable a l’air de mieux me correspondre. Je la teste depuis aujourd’hui sous VirtualBox, donc je n’ai pas vraiment de recul pour l’instant. Mais j’ai tout de même quelques questions pour la transition Ubuntu - Debian, notamment sur l’installation automatique de paquets à jour pour certains logiciels.
Peut-on, ajouter des dépôts ou ppa autres que les officiels, pour avoir automatiquement les dernières versions de certains logiciels ? (Type émulateurs, jeux, ou logiciels divers dont les dernières mises à jour apportent bien d’autres choses que de la stabilité)
Peut-on installer des paquets propriétaires, du style Java ou autre si le programme le nécessite ? Idem pour pilotes graphiques (ou est-ce que seule l’installation des drivers ATI via le script du site est possible ?) ?
Et concernant les programmes type Google Earth, Skype, jDownloader, y a-t-il des restrictions ?
En gros, je ne connais pas du tout Debian (en dehors de ce qu’on retrouve dans Ubuntu) et mon inquiétude touche à la souplesse d’emploi des versions récentes ou propriétaires des logiciels, ainsi que la possibilité d’automatiser leur mise à jour.
Merci d’avance !
Ludo
J’hésite d’ailleurs encore entre la version 10.10 d’Ubuntu et la Debian Squeeze 6.0.3. Motivez moi, vous qui connaissez Debian, quels sont les avantages ? (objectifs, si possible :p)