Passage d'Ubuntu à Debian

Hello ! :slightly_smiling:

Sur Ubuntu 10.10 et antérieur depuis un moment et plutôt satisfait, j’ai installé récemment la dernière version et bref… Unity ! ^^ Du coup j’hésite à revenir à la version 10.10 ou à passer sous Debian. Du moins en attendant que Gnome 3 mûrisse, par exemple. Je reste assez fan de Gnome 2 pour l’instant.

J’ai lu quelques infos à droite à gauche, notamment sur les différences entre version stable, testing et unstable, et globalement, la stable a l’air de mieux me correspondre. Je la teste depuis aujourd’hui sous VirtualBox, donc je n’ai pas vraiment de recul pour l’instant. Mais j’ai tout de même quelques questions pour la transition Ubuntu - Debian, notamment sur l’installation automatique de paquets à jour pour certains logiciels.

Peut-on, ajouter des dépôts ou ppa autres que les officiels, pour avoir automatiquement les dernières versions de certains logiciels ? (Type émulateurs, jeux, ou logiciels divers dont les dernières mises à jour apportent bien d’autres choses que de la stabilité)

Peut-on installer des paquets propriétaires, du style Java ou autre si le programme le nécessite ? Idem pour pilotes graphiques (ou est-ce que seule l’installation des drivers ATI via le script du site est possible ?) ?

Et concernant les programmes type Google Earth, Skype, jDownloader, y a-t-il des restrictions ?

En gros, je ne connais pas du tout Debian (en dehors de ce qu’on retrouve dans Ubuntu) et mon inquiétude touche à la souplesse d’emploi des versions récentes ou propriétaires des logiciels, ainsi que la possibilité d’automatiser leur mise à jour.

Merci d’avance !

Ludo

Salut,

Tout ce que tu demandes est possible sous Debian, mais certaines choses ne relèvent pas forcément de la version “stable”.
C’est au coup par coup, en posant une question précise sur le forum, que tu sauras si quelqu’un a déjà tenté l’aventure ou si tu vas essuyer les platres.
Avec 30.000 paquets disponibles sur les dépôts Debian il est rare d’avoir à risquer d’aller autre part. Par contre ce n’est pas sur la “stable” que tu trouveras les derniers paquets.

Bienvenue :slightly_smiling:

Pour des versions plus récentes tout en restant en stable, il y a les dépôts backports.
De nombreux paquets propriétaires sont disponibles dans les sections « contrib » et « non-free » des dépôts (seul « main » est activé par défaut, mais il suffit d’éditer le sources.list).
Skype et jDownloader fonctionnent sans problème (Google Earth sûrement aussi mais je ne l’utilise pas), par contre à ma connaissance il n’y a pas de dépôts Debian pour eux donc les mises à jour sont manuelles.

Ah contrib et non free sont disponibles sous Debian stable ? Cool !

Merci à tous les deux pour votre réponse. :slightly_smiling:

Salut et bienvenue,

pour ce qui est de la modif de ton sources.list, réfère toi ici

Mais, (sans être parano) , méfie toi de tout ce qui est “exotique”.

A+

[size=50][ entre nous, le forum ubuntu devrais creer un lien-onglet sur leurs forum avec pour titre : “marre d’unbuntu ? comment migrer vers debian” avec l’adresse de chez nous :slightly_smiling: :005 :005 :005 :005 ][/size]

Ouhla non, mieux vaut récupérer moins de monde mais que des gens motivés et de bonne volonté. :mrgreen:

Merci, je connais bien le fonctionnement de sources.list et du fichier des préférences, c’est juste que je ne connais pas les barrières qui distinguent Debian d’Ubuntu. J’ai utilisé d’autres distributions, mais il y a vraiment longtemps, et pas de Debian. J’entends beaucoup de “ça n’a rien à voir”, mais pour l’instant, j’avoue avoir un peu de mal à les différencier l’une de l’autre (hormis Unity maintenant, bien sûr).

On va dire que dans les fonctions que j’utilisais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas l’impression de voir du changement. Comme tout ça m’a motivé pour installer la Squeeze “out of VirtualBox”, j’aurai une meilleure vision de la chose très prochainement.

Ah si, une différence majeure pour l’instant : juste après l’installation, c’est moche.
(Je plaisante, c’est un petit troll scandinave… :p)

Mais plus sérieusement, ce n’est pas du tout une question d’en avoir marre d’Ubuntu, c’est réellement les dernières versions d’environnement de bureau qui me font me tourner vers autre chose. Et c’est d’ailleurs pour la même raison que je ne me tourne pas vers la Debian testing ou unstable. Je ne fuis pas Unity pour avoir Gnome 3 dans son état actuel. :stuck_out_tongue: J’hésite d’ailleurs encore entre la version 10.10 d’Ubuntu et la Debian Squeeze 6.0.3. Motivez moi, vous qui connaissez Debian, quels sont les avantages ? (objectifs, si possible :p)

Merci ! :slightly_smiling:

Ah oui, juste une petite question pour les dépôts, que pensez-vous des “proposed updates” et des “backports” ? Faut-il s’en méfier ou peut-on les intégrer au sources.list sans trop de craintes ? Qu’apportent-ils exactement ?

Merci.

[quote=“Ludo13B”]Ah oui, juste une petite question pour les dépôts, que pensez-vous des “proposed updates” et des “backports” ? Faut-il s’en méfier ou peut-on les intégrer au sources.list sans trop de craintes ? Qu’apportent-ils exactement ?

Merci.[/quote]
dès que tu touches a ce qui est pas officiel ,c’est donc a tes risque et perils, mai bon en principe sa ce passe plutôt bien. Donc perso je préféère compiler pour savoir a quoi j’ai affaire quand c est pas officiel.

Donc sa apport uniquement plus de choix :slightly_smiling:

[quote=“panthere”][quote=“Ludo13B”]Ah oui, juste une petite question pour les dépôts, que pensez-vous des “proposed updates” et des “backports” ? Faut-il s’en méfier ou peut-on les intégrer au sources.list sans trop de craintes ? Qu’apportent-ils exactement ?

Merci.[/quote]
dès que tu touches a ce qui est pas officiel ,c’est donc a tes risque et perils, mai bon en principe sa ce passe plutôt bien. Donc perso je préféère compiler pour savoir a quoi j’ai affaire quand c est pas officiel.

Donc sa apport uniquement plus de choix :slightly_smiling:[/quote]
Les backports et les proposed-updates sont officiels.

@Ludo13B : pour les backports je t’ai déjà répondu, c’est le meilleur moyen d’avoir des versions plus récentes de certains logiciels tout en restant sur une base stable (sinon faudrait installer des paquets individuellement à partir de testing ou unstable, mais ça ramène souvent beaucoup de dépendances complexes à résoudre).

Quant aux proposed-updates… debian.org/releases/proposed-updates
Grosso modo c’est une zone tampon avant les mises à jour de sécurité de la stable, tous les paquets qui y entrent ne sont pas forcément acceptés dans la stable et ceux qui sont refusés ne bénéficient pas du suivi de sécurité. À éviter à mon avis.

Bonjour Ludo,

au cas où tu voudrais rester sous ubuntu 11.10 avec gnome classique :

le-libriste.fr/2011/10/ubunt … l-classic/

Personnellement, c’es la configuration que j’ai mais j’envisage d’installer debian, d’abord sur mon 2° disque dur. Pour le moment, je parcours les diverses documentations.

Merci panthere, et merci syam ! :slightly_smiling: J’ai bien noté pour ces dépôts.

sink, c’est tellement bête que je ne sais même pas pourquoi je n’y ai pas pensé ! :stuck_out_tongue: Si en fait je sais pourquoi, c’est parce que lors de ma première installation de la 11.10, j’ai réussi à tout planter et à ne plus pouvoir accéder à Ubuntu (même pas aux TTY), juste en installant proprement les pilotes propriétaires ATI…
La deuxième fois, j’ai procédé autrement et ça a l’air de fonctionner…

J’essaierai quand même certainement Debian, au moins pour voir les différences.

Merci ! :slightly_smiling:

Salut,

AMHA si ce n’est pas pour apprendre comment fonctionne le système tu vas perdre ton temps sous Debian. C’est en réalisant manuellement tout ce que Ubuntu vous cache que nous prenons plaisir à utiliser Debian :slightly_smiling:

Je fais la plupart des manips manuellement sous Ubuntu (en revanche, vive Nano, j’ai du mal avec vi ou emacs ^^).

Re,

C’est pourquoi tu ne trouves pas beaucoup de différences entre les deux, mais tu sembles être une exception.