Passage en Sid impossible

Salut,

Pourquoi installer une Lenny pour la passer en sid au lieu d’installer une sid ? :smiley: :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Pourquoi installer une Lenny pour la passer en sid au lieu d’installer une sid ? :smiley: :smiley:[/quote]
:smt040 C’est une solution qui n’est pas dénuée de sens…

EDIT : d’un côté c’est un bon exercice pour apprendre à upgrader sa Debian malgré tout.

Re,

Pour apprendre ou pour amener les autres à trouver la solution ? :smiley:

Vous faites comment pour installer une Sid directement ? Je n’ai jamais vu que des stable et testing en CD ou DVD.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Pour apprendre ou pour amener les autres à trouver la solution ? :smiley:[/quote]
Les deux mon colonel !

Bon moi j’en peux plus là, j’ai tout essayé dans tous les sens, avec tous les logiciels, toutes les commandes, et rien ne fonctionne. J’en ai vraiment marre !!

Je vais plutôt essayer de trouver une solution toute faite sur Internet, parce que là c’est plus tenable.

Le problème c’est que pour installer proprement un nouveau kernel, il faut mettre à jour udev, qui ne peut être installé que si un nouveau kernel a été installé. Et le problème c’est que lorsqu’on installe un nouveau kernel sans trop se soucier de udev, on arrive à installer le kernel en question, éventuellement udev, mais après tout part de travers, plus rien ne fonctionne correctement (que ce soit xorg, des trucs TCP/IP,… même pas envie de chercher à résoudre ça, je veux juste trouver comment faire une installation propre).

+1

EDIT : et l’option “hold” ne m’a pas permis de mettre de côté udev, il essaye toujours de s’installer quand je fais l’upgrade… Comprends pas.

EDIT 2 : bon, apparemment on peut recompiler son kernel d’origine en désactivant l’option CONFIG_SYSFS_DEPRECATED mais je trouve ça un rien bourrin quand même. Je vais essayer de trouver mieux, mais si vous avez une idée je suis preneur !!!

Un conseil que j’ai reçu d’un ami du petit frère de samuel hocevar était de toujours faire un dist-upgrade et non un safe-upgrade.

Pourquoi pas mal de problème avec le safe-upgrade et beaucoup moins avec le dist-upgrade :smiley:

Maintenant essayé de mettre à jour seulement certain paquet et de faire l’upgrade au fur et a mesure certains paquets peuvent être cassé et comme vous tapez dans l’unstable il n’est pas forcément pertinent de faire la mise à jour à ce moment là. La sid évolue régulièrement et attendre quelques temps avant de mettre à jour ses paquets n’est pas forcément une mauvaise chose.

L’intérêt d’une sid est d’avoir les derniers paquets mais le problème reste sa stabilité. Il suffit donc d’avoir une version sid que vous considérez stable et de faire les mises à jour ponctuellement suivant les paquets qu’ils vous intéressent une fois fais vous pouvez faire des mises à jour régulières mais seulement sur les quelques paquets dont vous voulez les dernières nouveautés.

Si udev ne veux pas s’installer ou un problème de kernel regarder les dépendances et les rapports de bugs afin de voir ce qu’il peux bloquer cette mise à jour.

Vous faites comment pour installer une Sid directement ? Je n’ai jamais vu que des stable et testing en CD ou DVD.[/quote]
C’est possible en faisant une expert install avec la buisenesscard.iso, au moment de configurer les depots il te demande si tu veux installer stable, testing ou unstable.

Re,

N’importe quel netinst, postcard, … en mode expert te permet d’installer une sid avec le window manager qui te convient.

C’est étrange, j’ai utilisée la méthode ‘hold’ chez moi et ça se comporte comme attendu,

# aptitude safe-upgrade 0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 1 not upgraded.
Vérifie qu’après tes modifs le paquet est toujours marqué en hold :

$ aptitude search '?name(^udev$)' ih udev

Bon ca y est, je suis arrivé à quelque chose de satisfaisant !!

Tout d’abord sachez que j’ai utilisé Synaptic (= un GUI), je n’ai pas (encore) testé en lignes de commandes. Mais ça ne devrait pas changer grand chose.

Donc j’ai commencé par installer Lenny Stable, qui tourne avec le kernel 2.6.26-1.

Et c’est là où c’est très important : je n’ai pas fait une upgrade complète !

J’ai juste mis à jour le kernel 2.6.26-1 (aucun autre paquet) mais en restant sur la même version (surrement des patches qui ont été appliqués au kernel par l’équipe Debian sans monter en version). Puis j’ai essayé d’installer udev, mais ça coinçait toujours, le kernel 2.6.26 n’ayant pas l’option qui coince tout de désactivée.

Donc j’ai installé la version suivante du kernel, la 2.6.26-2, et j’ai tenté de mettre à jour udev, mais là encore ça bloquait.

Donc j’ai installé le kernel suivant, la version 2.6.30-2, et là j’ai pu mettre à jour udev !!! Donc ce n’est qu’à partir de cette version que l’option est désactivée, conformément à ce que demande udev pour pouvoir être mis à jour.

Et maintenant j’ai lancé l’upgrade complète qui devrait se faire sans problème.

En fait le problème qu’on avait c’est que lorsqu’on fait une upgrade complète, le gestionnaire de paquets installe des paquets récents puis tente de mettre à jour udev, et il n’y arrive pas à cause du mauvais kernel, donc il faut mettre à jour le kernel, mais si on fait ça on se retrouve dans une situation où on a un kernel récent avec la moitié des paquets supers à jour et l’autre moitié qui datent d’il y a 1 an et qui sont totalement incompatibles avec le nouveau kernel et les nouveaux paquets, d’où un système complètement foireux (EDIT : car pour que udev comprenne qu’on a bien mis à jour le kernel, il faut démarrer sur le nouveau kernel, et si on fait ça certains paquets comme xorg ne sont pas à jours alors que d’autres le sont, donc on a des problèmes dans tous les sens et rien ne fonctionne).

Donc ce qu’il faut faire, c’est soit partir d’une installation de Lenny Stable toute fraîche, soit downgrader tous les paquets à la version Lenny Stable pour se retrouver dans une situation où les paquets sont tous cohérents entre eux dans le cas où on aurait déjà commencé à mettre à jour Lenny Stable (mais je ne sais pas comment, je compte sur quelqu’un d’autre pour l’expliquer :laughing: ).

Voilà m’sieurs dames, en espérant que ça vous aidera !!

EDIT : je ne sais pas si tout est clair, n’hésitez pas à demander plus de précisions :wink:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

N’importe quel netinst, postcard, … en mode expert te permet d’installer une sid avec le window manager qui te convient.[/quote]
Desole Gerard, je sais que les ergoteurs comme moi t’agacent, mais c’est plus fort que moi.La netinstall.iso meme en mode expert ne m’a jamais propose d’installer la branche de Debian que je voulais. Par contre la buisenesscard.iso propose le choix au cours de l’installation (en mode expert). Mais j’ai peut-etre loupe une option, si c’est le cas j’aimerais savoir laquelle. La postcard je ne connais pas.
Et pour ergoter jusqu’au bout, on peut choisir son “Desktop manager” sans avoir besoin d’une expert install, que ce soit en netinstall ou buisenesscard, il suffit d’aller dans Advanced options -> Alternative desktop environement avant de commencer l’installation.

Re,

Et quand tu seras en advanced options, profites en pour choisir “à ce moment là” le mode expert et tu verras que j’ai raison?
Pourquoi au lieu d’ergoter ne m’as tu pas demandé la solution. Plus sympa et mon pinailleur :smiley:

Ah, très bien, parce que moi aussi pendant l’<< expert install >> je n’avais jamais eu la possibilité d’avoir testing ou Sid. Donc si je résume bien il faut choisir l’ << expert install >> du menu << advanced options >>.
Je trouve cela un peut déroutant, quitte à faire une << expert install >> on devrait avoir les choix de l’<< advanced options >> qui y sont inclus, ces derniers ne devraient servir que d’options pour une installation classique.

Re,

Pour le cahier des réclamations, vous adressez vos remarques à Debian, moi je n’ai aucune influence. J’ai trouvé en fouinant :slightly_smiling:

Ce n’était pas une réclamation mais juste un constat - de ma propre incompétence, et d’une petite incohérence (de mon point de vue) dans l’installation de Debian - c’est tout !

:frowning: Ben je viens de reessayer avec le CD “debian-503-i386-netinst.iso”, il faut de toutes facons aller dans Advanced options pour lancer l’Expert install, y’a pas le choix. Et ca ne propose pas le choix de la branche que l’on veut, ca installe Lenny.

CD Netinst pour Squeeze ici :
http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Faux :
Et quand tu l’installes il y a un moment où il te demande quelle version tu veux :
stable, testing, unstable :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Faux :
Et quand tu l’installes il y a un moment où il te demande quelle version tu veux :
stable, testing, unstable :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:[/quote]
Ben si t’y tiens je vais dire que t’as raison. cauchy se rendra bien compte par lui meme quand il installera.

Je propose que chacun fasse des captures d’écrans afin de mettre tout le monde d’accord :slightly_smiling:

EDIT : parce que si ça se trouve les 2 ont raison !

En attendant je pense qu’on peut passer le sujet en résolu, ça tourne bien chez moi maintenant.