Passage en Sid impossible

Bonsoir,

Voilà, j’ai installé le système de base de Lenny (via Netinstall, je ne choisi pas environnement de bureau).

Je modifie mon sources.list afin d’avoir tout de même Lenny/Testing/Sid mais je lance un aptitude update suivi d’un aptitude safe-upgrade.

Et là patatra, impossible de continuer le safe-upgrade. A ce que je peux lire sur mon écran, j’ai une erreur avec le paquet udev_150-2_i386.deb

Le soucis, c’est qu’il veut que j’upgrade le kernel (donc passer en 2.6.32) avant d’installer ce paquet. Donc, je suis un peu coincé afin d’upgrader en Sid.

Ma solution étant de passer en Testing en attendant mais avez-vous une petite idée de paser outre ce problème?

Tu as testé un :

ou

Je remonte ce topic pour dire que les aptitude full-upgrade et aptitude dist-upgrade ne changent rien. Toujours la même erreur. J’en profite pour vous montrer 2 images prise sur le fait.

Image 1 :

Image 2 :

t’as essayé un # aptitude install linux-image-2.6.32-qui-va-bien ?
puis après # aptitude full-upgrade

oui, essaie d’upgrader les paquets uns par uns, ça pourrait aider :slightly_smiling:

Bah c’est ce que j’ai tenté de faire. Lorsque je vais dans /var/cache/apt/archives, je verifie que le paquet linux-image-QUIVABIEN soit présent. Il y est donc je lance l’aptitude install.

Celui-ci me retourne en réponse qu’il est impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à linux-image-QUIVABIEN

Et pour tout les paquets, c’est pareil…

Quelle est ta version de udev?
On dirait qu’il y a un bug entre 150-1 et 150-2.
Bon, je n’y comprends pas grand chose, mais quoi qu’il en soit :
juste pour info, j’ai trouvé ça, si ça peut te donner une idée.

La version du udev que je veux installer est la 150-2

Salut,

Tu nous fais un copié/collé de ton sources.list :slightly_smiling:

Oui, bonne idée. :bulb:

Quand même je te donne une liste des bugs (résolus ou non) avec udev, en espérant que ça puisse t’aider, ou aider celui qui pourra t’aider. Bon, j’enfonce certainement une porte ouverte, avec mon ami Google. :blush:

Le message est quand même clair, il vaut que tu installe le linux-image (je te conseille de le faire avec dpkg), puis que tu reboot sur ce noyau avant de finir la mise à jour de udev.

Ce truc me rend fou.

J’ai exactement le même problème que notre ami !!
Ca fait 3 jours que je suis dessus à tester toutes les commandes, que ce soit des trucs safe ou forcés, du Testing ou du Sid. J’ai retourné le truc dans tous les sens, et je suis toujours bloqué sur udev.

NB : j’utilise le sources.list du T&A.

Debianhadic, comment on fait exactement avec dpkg pour installer une image de version supérieure ? Car lorsque je fais la mise à jour de la liste des paquets avec “aptitude update”, je ne trouve pas ensuite la dernière version du kernel dans la liste des paquets actualisée.

Salut,

# dpkg -i nom_du_noyau
# update-grub
# reboot

Mais je suppose que tu connais… Je ne comprend pas trop le problème.

Je me permet d’ajouter que c’est un problème qu’ont du rencontrer la plupart des utilisateurs d’une machine OVH,
puisque leur noyau maison est configuré de la manière suivante :

$ grep SYSFS 2.6-config-xxxx-std-ipv4-32 CONFIG_SYSFS_DEPRECATED=y CONFIG_SYSFS_DEPRECATED_V2=y CONFIG_ACPI_SYSFS_POWER=y CONFIG_RTC_INTF_SYSFS=y CONFIG_SYSFS=y
La solution: attendre qu’ils changent d’avis, ou changer de fournisseur de noyau…

Si tu ne veux pas changer de noyau,
tu peux faire un

au moins il te fichera la paix le temps que tu upgrade ton noyau (bon faut pas l’oublier après hein :wink: )

Salut,

Ma solution (un peu osée)

J’ai désinstallé udev et réinstallé dans la foulée avant de rebooter (croisez les doigts pendant l’opération) :slightly_smiling:

Alors voilà ce que j’ai fait.

Tout d’abord, j’ai bien tenté un :

[code]# dpkg -i nom_du_noyau

update-grub

reboot[/code]

mais le problème c’est que comme j’avais des paquets cassés, je ne pouvais pas installer la mise à jour du noyau.

Donc j’ai essayé des commandes avec “apt-get”, “dpkg”, “aptitude”,… rien n’a fonctionné.
Donc j’y suis allé bourrin en utilisant un gestionnaire de paquets qui a un GUI, autrement dit Synaptic : clique-droit sur le paquet “linux-image-2.6.32-trunk-686”, installer le paquet, et hop ça a fonctionné.

Ensuite j’ai tenté une upgrade qui a foiré à cause de udev toujours, donc je l’ai installé manuellement en faisant :

Là il m’a viré un max de paquets mais il m’a bien installé udev, et j’ai ensuite pu faire une upgrade classique.

Bon j’ai eu des soucis étant donné que j’avais pas mal bidouillé auparavant en forçant pas mal de paquets à s’installer, donc après Gnome ne se lançait plus, tout ça.

Donc là je vais tenter une installation clean en utilisant une solution qui me plaît bien, à savoir celle de BBT1 qui a l’air bien propre :

puis je vais faire l’upgrade, puis débloquer le paquet udev et finaliser l’upgrade.

Seul problème, dans le manuel il est dit que l’option “hold” permet d’ignorer un paquet quand on fait un “safe-upgrade” ou un “full-upgrade”, mais apparemment pas un “dist-upgrade” qui est l’option que j’utilise…

Bon je vais tester déjà en “safe-upgrade”, voir ce que ça donne, je pourrai toujours y aller un peu plus bourrin par le suite.

Lol merci, on devrait toujours prendre plus de temps pour lire les manuels… Pourtant j’avais fait l’effort !

Bon, après avoir installé fraîchement Lenny Stable, j’ai fait un :

[code]# aptitude update

aptitude safe-upgrade[/code]

puis j’ai redémarré, et là paf, xorg ne fonctionnait plus.

Donc je vais remettre Lenny Stable, puis tenter une upgrade un peu plus forte avec utilisant :

[code]# aptitude update

aptitude full-upgrade[/code]

et là je devrais retomber sur le problème avec udev, donc je vais le bloquer, continuer l’upgrade, le débloquer et finaliser l’upgrade, comme j’avais dit juste avant.

Comme quoi le safe-upgrade n’est pas si safe que ça !