[quote=“PascalHambourg”][quote=“Clochette”]2A00:C70:1:178:170:XXX:XXX:1
Ou 178.170.XXX.XXX et mon IP fournir en IPV4 ne ressemble pas à une IPV6 mais à un mélange des deux.[/quote]
Je ne suis toujours pas sûr de comprendre de quoi tu parles. Sauf dans quelques cas particuliers d’adresse IPv4 incluse dans une adresse IPv6 (6rd, 6to4, IPv4-mapped, IPv4-compatible), il n’y a a priori aucun lien entre les adresses IPv4 et IPv6 d’une machine. Dans tous les autres cas, c’est purement une convention du FAI ou hébergeur qui attribue les adresses, ce qui est certes assez courant pour des raisons de facilité de gestion.[/quote]
Merci pour cet éclaircissement, j’avais eu confirmation que nous possédions une connectivité en IPV6 et en IPV4, j’avais simplement un doute sur le support de l’IPV6 seul.
Du coup je sais ce que je vais pouvoir tester sur l’hyperV qui héberge le VPS.
Evidemment. IPv4 et IPv6 sont deux protocoles distincts, deux réseaux distincts. Certes il existe des passerelles et d’autres mécanismes de transition pour communiquer entre les deux, mais c’est une autre affaire. La double pile IPv4+IPv6 est la règle générale.
Le tunnel automatique 6to4 sert à faire passer de l’IPv6 (avec un préfixe particulier 2002:<adresse_IPv4>::/48) sur de l’IPv4, pas l’inverse. Et il n’est pas particulièrement fiable car il dépend de la bonne accessibilité de relais 6to4 à la fois par la source et la destination. Certaines destinations IPv6 natives ne sont pas accessibles par 6to4. Il vaut mieux utiliser la connectivité IPv6 native fournie par le FAI ou l’hébergeur.[/quote]
Effectivement une autre chose à vérifier, même si au vue de l’explication je pense maintenant me diriger vers une double connectivité IPV4 et IPV6 sans passé par un tunnel.
Je ne sais toujours pas ce qu’est ce VDI…[/quote]
Le VDI que j’utilise c’est du ‘virtual desktop infrastructure’ en gros tu peu penser à un un serveur virtuel accueillant tous mon profil et relié à un stockage permettant de garder au chauds mes données.
Les profils sont hébergés indifféremment sur les VM démarré et libre d’utilisation.
Grosso modo une belle trouvaille des responsables chez nous pour nous verrouiller les applications que nous utilisons et imposer certains outils 
Mais nous avons tout de même le gros avantages de ne plus avoir besoin d’un poste de travail attribué pour pouvoir bénéficier de nos données et de nos outils de travail.
Notre VDI est couplé avec un espace cloud pour stocker nos documents personnel et autres projets divers ce qui nous permet de pouvoir accéder de n’importe quels postes à notre poste de travail personnalisé ( enfin de ce que l’on peu personnalisé) et nos outils (pour le moins restreints car encore en cours de déploiement après accords).
La ‘techno’ que nous utilisons est made in gro$oft mais il me semble aussi disponible chez Citrix et sans doute chez d’autre acteurs du marché de la virtualisation.
Chez citrix c’est le produits qui se place à un niveau supérieur du vieillissant XenAppp en proposant de virtualisé le bureau complet et non plus les applications.