Passage stable > unstable douloureux

Bonjour,

j’ai voulu passer un portable de stable vers sid.
Habituellement, je fais les choses en plusieurs étapes : d’abord migration vers testing, puis un apt-get upgrade pour passer tous les paquets “sans problèmes particuliers” puis le dist-upgrade en simulation pour voir les soucis éventuels et enfin passage des paquets restants en sid “à la main”, souvent un par un, histoire de pas virer les 3/4 des paquets sans faire gaffe.

Or là, ça ne fonctionne pas. J’ai 337 paquets qui refusent obstinément de se mettre à jour.

Soit je fais un dist-upgrade et j’ai une erreur sur libgstreamer0.10 que dpkg (pourquoi dpkg si j’utilise apt-get ???) ne peut préconfigurer.

Soit je fais un upgrade des paquets un par un, et pour chacun du coup apt-get veut supprimer la moitié de la boutique !!!
Là je tombe souvent sur python-apt qui semble avoir des dépendances non résolues.

J’ai un peu cherché, pour finir par conclure qu’il semblerait que je n’ai pas choisi le bon moment pour migrer.

Est-ce un problème temporaire dû à l’arrivée de gnome 3.2 et de python 2.7 (le gros es 337 paquets restant à mettre à jour concerne gnome et python) ?

Que me conseillez-vous ? Attendre ou forcer quitte à essayer de réinstaller les paquets (près de 500 quant même) qu’apt-get cherche à supprimer ???

Merci de vos conseils avisés.

Perso je ne peux parler que pour les passages de stable à testing, mais si je devais installer une unstable je procéderais quand même à ma manière :

1. install d’une stable minimale (décocher toutes les tâches supplémentaires lors de l’installation), à la limite ça devrait passer aussi avec seulement la tâche “standard”
  2. montée en testing (puis seulement en unstable)
  3. installation de ce que je veux

À contrario, une installation complète suivie d’une grosse mise à jour est toujours plus ou moins problématique.

Met d’abord à jour les éléments comme perl, python, apt, libc … avant d’en venir à gnome.

Utiliser aptitude et ne pas hésiter à désinstaller.
Bien que désinstaller tout ce qui est proposé pour le réinstaller plus tard soit une méthode qui n’apparaisse pas comme un modèle d’économie et de finesse, au final, ça aboutira au même résultat.

Salut,

Pourquoi faire simple quand …

Installer une sid à partir de la businesscard :slightly_smiling:

1. apt-listbugs
  2. upgrade (simulation), repérage des éventuels soucis et gel des paquets concernés, upgrade (réel)
  3. mise-à-jour individuelle des paquets restants dont tu as l’utilité (navigateur-favori, jeu-sympa, mais pas libinconnue-1.3)

@ ggoodluck47 : Plus simple, sûrement, mais tellement moins formateur !

PS : Passer par la testing pour mettre à jour une stable vers une Sid me paraît peu utile (tout comme d’ailleurs les dépôts testing sur une Sid).

PPS : Signaler que tu rencontres une erreur nous permet seulement de compatir, citer le message d’erreur nous permettrait de t’aider à la résoudre.

hello

bien que je suis en stable, et le reste :whistle:

sa ne devrait rien changer ,le faite que tu par a zero, ou que tu passe de stable a sid.
car pour le cas ou tu passe de la stable a la sid, sa voudrait dire que pour les soucis tu as des paquets que tu as installer et qui ton servis(ou d’une difference de version) , tu risque simplement de ré-avoirs le probleme plus tard …

donc ré-installer depuis le départ,c’est faire la meme chose que M$…

[quote=“deb2deb”]
Soit je fais un dist-upgrade et j’ai une erreur sur libgstreamer0.10 que dpkg (pourquoi dpkg si j’utilise apt-get ???) ne peut préconfigurer.
[/quote]apt-get est un frontal à dpkg. Il utilise dpkg.

Laisse comme c’est, la cohabitation stable sid se fait très bien. Tu basculeras totalement en sid au fur et à mesure de l’évolution de sid.

@ggoodluck47: Réinstaller est toujours le plus compliqué.

Salut,

[quote]
@ggoodluck47: Réinstaller est toujours le plus compliqué.[/quote]

J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’une méthode d’installation de la sid et non d’une réinstallation.
Alors pourquoi passer par des stades intermédiaires ?
Par contre si une sid ne comporte pas les dépôts “testing” certains paquets ne s’installeront pas (AMHA)

Je vais suivre l’avis de franb.

La seule chose qui m’ennuie c’est que je ne peux presque pas installer de nouveaux paquets (test avec gscan2pdf, pourtant très utile), sans prendre le risque de désinstaller tout un tas de paquets. Mais j’utiliserai en attendant mon fixe, en stable lui.

Merci pour toutes vos réponses

[EDIT du lendemain] Les mises à jour d’aujourd’hui semblent avoir débloqué la situation, le portable tourne maintenant sur une unstable pure. Pourvu que ça dure :wink: