Passage wheezy à stable

Bonsoir,

Mon serveur local tourne sous wheezy. Si je remplace tous les “wheezy” par des “stable” dans le sources.list, est-ce que çà va planter mon serveur ?
Je ne peux pas rester éternellement sous wheezy !!

Bonjour toto69,

Il semble qu’il y ait des confusions.
La version “stable” actuelle, c’est Jessie.

Par exemple, les cahiers du débutant précisent cela

… Pourquoi “jessie” et non “stable” puisque le système est basé sur Debian Stable ??

“jessie” est le nom précis de la version installée du système. Il fixe une certaine version pour chaque paquet intégré dans les dépôts “jessie” (la version générique du noyau utilisé par exemple).
“stable” est le nom générique de la version actuellement stable.
Pour l’instant, “jessie” est la version “stable”, donc vous pourriez utiliser l’une ou l’autre des dénominations. Mais lorsque la version “stable” de Debian sera “Stretch”, alors la version “jessie” passera en “oldstable” (ancienne stable).
Employer le nom précis de votre version vous permet de contrôler la mise à jour complète de votre système en version supérieure et de maîtriser le moment de la mise à jour complète du système. Pas comme sur certains systèmes qui imposent la mise à jour 367

La version Wheezy est l’actuelle version “oldstable”.

Pour passer à Jessie, il ne s’agit pas juste de modifier les sources et les dépôts, mais de suivre précisément la procédure de migration, spécialement pour un serveur. Une sauvegarde complète préalable s’impose.

Si c’est la première fois que tu fais cette opération, et que ton serveur est un tant soit peu important, fais-toi aider par quelqu’un d’expérimenté (et c’est un débutant qui te le dit :stuck_out_tongue:)

Bonne lecture !

Bonjour

Je confirme les conseils de Chre, il faut suivre le guide de migration.
Pour compléter la réponse, si c’est un serveur avec une installation minimale, uniquement avec des paquets wheezy ou backports wheezy, cela ne devrait pas poser de problème majeur. Mais … il faut une wheezy parfaitement à jour. Des points spécifiques aux services peuvent exister en fonction des changement de version. C’est par exemple le cas de apache pour lequel des directives ne s’écrivent plus de la même manière…

Une fois la mise à jour de wheezy effectuée, le changement de wheezy en jessie dans sources.list est pratiquement la seule modification. Il peut être nécessaire de modifiées la lignes des backports si ils sont utilisés.

puis

apt-get update ( s'il y a une erreur, la corriger avant de mettre à jour et recommencer)
apt-get dist-upgrade

Patience

Bon courage et bonne année

1 J'aime