Bonjour, je me permet de vous demander votre aide et vos conseils, car j’aimerais passer ma machine complètement sur Debian. A la base c’était une machine réservée principalement aux jeux vidéo et me servait également de PC personnel. J’ai déjà tourner sur différentes distribution dessus et celle qui me plaît le plus c’est bien sûr Debian. Je le trouve cette distribution propre, flexible, performante etc.
Depuis l’annonce de l’arrivée de Steam sur Linux, j’ai envie passer en full Debian et ne plus avoir de partition Windows sur mon HDD. Le problème, c’est que j’utilise pas mal de logiciels Windows et je n’ai pas trouvé leur équivalent sous Linux. J’ai donc énoncé une petite liste de ces programmes…
Microsoft Word (2007) -> OpenWriter
Je me suis pas mal habitué à MS Word 2007 et je dois avouer que travailler sous Open Writer n’est pas du tout évident. Je ne pense pas que le logiciel soit en cause mais c’est l’interface n’est pas agréable à utiliser. J’ai également remarqué une optimisation très moyenne. Sur mon ordinateur, j’ai pu remarquer que l’interface était lente alors que je dispose d’une machine assez puissante pour faire tourner ce genre de logiciel.
Sony Vegas Pro -> ?
J’utilise Vegas Pro car il m’arrive de faire des montages vidéos. Je ne suis pas un professionnel mais j’ai besoin d’un outil plus ou moins similaire.
Fruity Loops -> ?
Je compose énormément sous Fruity Loops avec quelques VST dont Nexus, Ravity etc. J’utilise essentiellement un clavier Midi pour composer des instrumentale de hip-hop.
Antidote HD -> ?
Je suis un blogueur et afin de proposer des articles sans fautes, j’utilise Antidote HD qui m’aide beaucoup. Très pratique quand je n’ai pas forcément le temps de relire 20 fois ce que je vais poster.
Skype -> Skype
Logiciel de vidéo-conférence indispensable pour rester en contact avec mon cercle d’amis.
XSplit
J’ai cherché longtemps sur Internet et je n’ai trouvé de concluant. Certes il est possible de faire du streaming sur le site Twitch.tv via Linux mais la solution que je ne demande n’existe pas. Je réalise une émission sur Internet et je ne cherche pas à streamer simplement mon écran. C’est une émission où je parle d’actualité, je lance des débats etc. donc j’ai besoin de pouvoir balancer une vidéo, des captures d’écrans, de la musique etc. assez rapidement. Un peu comme dans une vraie émission TV en directe. Il faut donc que je puisse préparer mes vidéos à l’avance et les balancer au moment souhaité… XSplit me permettait de le faire sans trop de problème bien que cette application me bouffe énormément de ressources processeur… pour pas grand chose.
Aptana Studio -> ?
C’est un IDE pour le développement web. Je l’utilise pour programmer en PHP et entretenir mon blog qui tourne sous Wordpress. J’aime beaucoup ce logiciel car c’est une excellente alternative à Dreamweaver d’Adobe. Gratuit qui plus est.
Voilà ce sont les logiciels que j’ai absolument besoin pour continuer de bosser sur mes projets. Mon PC n’est plus très puissant, bien qu’il fasse encore tourner de nouveaux jeux en 1280x1024, mais j’aimerais profiter un peu de tout et surtout continuer d’utiliser mes logiciels ou trouver une alternative convaincante afin de ne pas être bloqué. De plus, Steam arrive sur Linux et je pense que dans l’avenir je pourrais profiter de certains jeux. Je suis un mordu de FPS, TPS… Pour le moment je vais me contenter de Quake 4 et TF2. Et puis de toute façon, je joue principalement sur console.
Voici ma configuration :
Processeur Intel Core 2 Duo E6400 2.13 GHZ @ 2.80 GHZ
4 Go de mémoire vive @ 667 MHZ
Carte 3D Ati Radeon 6670 1GO DDR3
Merci