Passer complètement sur Debian

Bonjour, je me permet de vous demander votre aide et vos conseils, car j’aimerais passer ma machine complètement sur Debian. A la base c’était une machine réservée principalement aux jeux vidéo et me servait également de PC personnel. J’ai déjà tourner sur différentes distribution dessus et celle qui me plaît le plus c’est bien sûr Debian. Je le trouve cette distribution propre, flexible, performante etc.

Depuis l’annonce de l’arrivée de Steam sur Linux, j’ai envie passer en full Debian et ne plus avoir de partition Windows sur mon HDD. Le problème, c’est que j’utilise pas mal de logiciels Windows et je n’ai pas trouvé leur équivalent sous Linux. J’ai donc énoncé une petite liste de ces programmes…

Microsoft Word (2007) -> OpenWriter
Je me suis pas mal habitué à MS Word 2007 et je dois avouer que travailler sous Open Writer n’est pas du tout évident. Je ne pense pas que le logiciel soit en cause mais c’est l’interface n’est pas agréable à utiliser. J’ai également remarqué une optimisation très moyenne. Sur mon ordinateur, j’ai pu remarquer que l’interface était lente alors que je dispose d’une machine assez puissante pour faire tourner ce genre de logiciel.

Sony Vegas Pro -> ?
J’utilise Vegas Pro car il m’arrive de faire des montages vidéos. Je ne suis pas un professionnel mais j’ai besoin d’un outil plus ou moins similaire.

Fruity Loops -> ?
Je compose énormément sous Fruity Loops avec quelques VST dont Nexus, Ravity etc. J’utilise essentiellement un clavier Midi pour composer des instrumentale de hip-hop.

Antidote HD -> ?
Je suis un blogueur et afin de proposer des articles sans fautes, j’utilise Antidote HD qui m’aide beaucoup. Très pratique quand je n’ai pas forcément le temps de relire 20 fois ce que je vais poster.

Skype -> Skype
Logiciel de vidéo-conférence indispensable pour rester en contact avec mon cercle d’amis.

XSplit
J’ai cherché longtemps sur Internet et je n’ai trouvé de concluant. Certes il est possible de faire du streaming sur le site Twitch.tv via Linux mais la solution que je ne demande n’existe pas. Je réalise une émission sur Internet et je ne cherche pas à streamer simplement mon écran. C’est une émission où je parle d’actualité, je lance des débats etc. donc j’ai besoin de pouvoir balancer une vidéo, des captures d’écrans, de la musique etc. assez rapidement. Un peu comme dans une vraie émission TV en directe. Il faut donc que je puisse préparer mes vidéos à l’avance et les balancer au moment souhaité… XSplit me permettait de le faire sans trop de problème bien que cette application me bouffe énormément de ressources processeur… pour pas grand chose.

Aptana Studio -> ?
C’est un IDE pour le développement web. Je l’utilise pour programmer en PHP et entretenir mon blog qui tourne sous Wordpress. J’aime beaucoup ce logiciel car c’est une excellente alternative à Dreamweaver d’Adobe. Gratuit qui plus est.

Voilà ce sont les logiciels que j’ai absolument besoin pour continuer de bosser sur mes projets. Mon PC n’est plus très puissant, bien qu’il fasse encore tourner de nouveaux jeux en 1280x1024, mais j’aimerais profiter un peu de tout et surtout continuer d’utiliser mes logiciels ou trouver une alternative convaincante afin de ne pas être bloqué. De plus, Steam arrive sur Linux et je pense que dans l’avenir je pourrais profiter de certains jeux. Je suis un mordu de FPS, TPS… Pour le moment je vais me contenter de Quake 4 et TF2. Et puis de toute façon, je joue principalement sur console.

Voici ma configuration :

Processeur Intel Core 2 Duo E6400 2.13 GHZ @ 2.80 GHZ
4 Go de mémoire vive @ 667 MHZ
Carte 3D Ati Radeon 6670 1GO DDR3

Merci

pour fruity loops ->
sourceforge.net/projects/wired/
(je ne sais si le projet est très actif)

hydrogen mais c’est plus pour des drums

Si vraiment tu ne trouves pas d’équivalent , reste les solutions de wine ou de virtualbox

Tu peux utiliser Libreoffice (wiki.debian.org/fr/LibreOffice)
C’est un fork d’Openoffice.org. Ils ont fait du ménage dans le code et prépare une version 4.0 avec de nombreuses nouveautés, dont une nouvelle interface (en Février).
Plus d’infos:
zdnet.fr/actualites/libreoff … 786672.htm

[quote=“Shingo”]
Aptana Studio -> ? [/quote]
Je ne connais pas, mais il est mutliplateforme. Il suffit d’installer java. Il devrait fonctionner sous Debian.
doc.ubuntu-fr.org/aptana_studio

[quote=“Shingo”]
Sony Vegas Pro -> ? ? [/quote]
Kino ou avidemux

Salut!
Alors, voici quelques idées pour utiliser les mêmes logiciels mais sous debian :

• Utiliser wine (qui mine de rien fonctionne très bien!)

• Virtualiser windows. C’est que je fait pour certains programmes “scientifiques”, ou pour les anciens logiciels utilisés par la famille. Pour cela, qemu est parfait. Pour optimiser le tout, regarde ici : en.wikibooks.org/wiki/QEMU/Windows_XP

• Utiliser comme tu le souhaites des logiciels équivalents. C’est à mon avis la meilleure solution. Comme je ne connais pas bien les logiciels que tu cites, c’est difficile de t’aider. Quelques pistes éventuelles :

[ul]

• Word -> Libreoffice (comme déja cité). Ça en vaut la peine. Sinon, LaTeX, mais ça va te changer!

• Sony Vegas Pro -> (Du plus au moins complet à ma connaissance) Cinelerra, kdenlive, openshot, pitivi … (il y a beaucoup de logiciels de montage)

• Fruit loop : voir linuxMAO :
    linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index … 9quenceurs

Tu as ardour, jokosher, rosegarden, guitarix…

• Antidote : C’est un correcteur othographique? Dans ce cas, le paquet aspell t’aidera (entre autre)

• Skype : Gajim (jabber), pidgin. Passe au libre pour de bon mon vieux :wink:

• Développement web : Là, je te laisse chercher, il y a pléthore de solutions![/ul]

Merci, il y a déjà pas mal d’informations. C’est rassurant. Virtualiser Windows est une technique plus performante que Wine ? J’avais essayé Wine pour quelques jeux, ça marchait dans certains cas mais d’autres non car les jeux demandaient pas mal de petites mises à jours…

Je pense plus partir vers une virtualisation de Windows, au moins pas de prises de tête et je pourrais profiter de certains logiciels qu’on ne trouve pas encore Linux.

Pour Aptana, une bonne version reste la 1.5.1 avec le support de smarty (en 32 bits si telle est ton installation)

virtualiser c’est différent : tu fais tourner un environnement Windows sous linux. Par contre faut un windows…

Pour remplacer Antidote :
Cordial
J’ai essayé une ancienne version pro et j’en est été très content mais elle est chère.
synapse-fr.com/index.htm

Marche très bien avec playonlinux. Installation très simple.

Antidote version linux.

S’installe très bien sur debian (version debian multiarch disponible sur le site).

Wheezy est très bien la beta 4 : debian.org/devel/debian-installer/ :006

Merci pour vos conseils. Je viens vous donner de mes nouvelles. Je suis finallement passé sur ArchLinux qui correspond plus à mes attentes. Je souhaitais surtout hériter des dernières paquets et avoir le même esprit que Debian. ArchLinux c’est imposé. J’ai pu faire énormément de choses et trouver mon équilibre. Je n’ai plus besoin de Windows. J’ai écris un article complet sur Steam Linux d’ailleurs, je viendrais vous en faire profiter dès qu’il sera en ligne :slightly_smiling:

Abiword , le “word” de Gnome, léger rapide, compatible: il ne m’a jamais fait défaut (contrairement aux différents MS Word de ma secrétaire que je dépanne parfois en filtrant par abiword :laughing:

Si léger, il est probable qu’il ne dispose pas de fonctions particulièrement avancés comme des macros, mais il dispose de différents plugins.

Que ce soient des lettres, des notes, des rapports, pour ma secrétaire ( sous word ! ) en pdf ( pour impressions correctes sous windows, pas évidentes sinon au travail ), bref le travail de base d’un tel outil je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Ce n’est pas toujours le cas de openoffice aussi lourd parfois que MS Word.
Bien sûr, pour un travail soigné, LaTeX et ses cousins, avec Beamer pour les présentations, mais là je m’écarte du sujet…

Hum… c’est quand même très différent.
Debian -> Stabilité et sécurité (ça marche)
Archlinux -> Logiciels aussi récent que possible et KISS

Salut,

De toute manière sachant que GNU/Linux et Debian en particulier sont des OS (Superviseurs) moi je suis modestement SOUS Debian :laughing: :laughing: :laughing:

edit: désolé, j’ai pas répondu sur le bon onglet ^^ vivement ce soir qu’on se couche !

Pour la vidéo :
kino est stable et bien pour faire du montage simple, mais il ne faut pas trop lui en demander
avidemux est un peu comme virtual dub sous windows, l’interface graphique en plus : ce n’est pas un logiciel de montage video
je crois que sous buntu, pitivi était installé pour le montage vidéo, mais je ne sais pas si c’est encore le cas.
Sous nux, le logiciel qui me semble arriver à maturité, multipistes vidéo et audio (on peut en rajouter si on veut), …, tout en restant facile d’utilisation c’est kdenlive.
Un peu de doc sur les logiciels de montage video : doc.ubuntu-fr.org/montage_video