Passer de ATA en AHCI

Bonjour!
J’aimerais tester gnumach, mais j’obtiens exactement ce message d’erreur au boot :

[quote=“http://www.gnu.org/software/hurd/microkernel/mach/gnumach/hardware_compatibility_list.html”]All common IDE drives should work. Some drive geometries do not work, e.g. drives with hundreds of GiB of storage space, see GNU Savannah bug #26425.

SATA drives may work in compatibility mode.

This is how booting a GNU/Hurd system will typically fail if GNU Mach couldn’t connect to the hard disk, e.g., in a SATA system without IDE compatibility mode:

start (hd0,3)/hurd/ext2fs.static: (hd0,3)/hurd/ext2fs.static
device:hd0s4: No such device or address

There may be an option in the system’s BIOS setup to configure enabling such a compatibility mode.
[/quote]
J’ai cherché dans le bios, et j’ai une option permettant de passer mon disque SATA du mode ATA en AHCI.
Étant donné que je ne sais pas trop à quoi cela correspond, je viens demander conseils à plus averti.
Déja, est-ce que cela pourrait résoudre le souci avec Mach?

Qu’est-ce que cela change pour moi? Pourrais-je toujours démarrer ma debian, ou devrais la réinstaller?

Ce qui risque de se produire en gnumach : qu’il tombe en marche …

Ce qui se produira en regard de debian/linux : le disque SATA sera détecté comme un disque IDE et géré comme tel.
La quantité de données débitées risque de baisser
mesure test:

hdparm -Tt /dev/sda

Sur un noyau 2.6.26 de l’époque lenny, /dev/sda serait devenu /dev/hda et il aurait fallu revoir /etc/fstab et l’argument root=/dev/sd?? de grub.
Sur une debian avec un noyau 2.6.32 et plus de la distribution, utilisant les UUID pour définir les montages, il n’y a pas besoin de les retoucher.

Le BIOS le fait, le BIOS peut le défaire.
Change les réglages et retourne t’en aux anciens réglages si besoin est.

Mouais, en fait, le seul truc que je peux changer c’est de ATA à AHCI, mais rien au niveau de IDE… Ça m’agace, c’est le seul truc qui m’empêche de démarrer le Hurd…

Si ça ne passe ni en ATA ni en AHCI en conclure que cette carte mère ne convient pas à gnumach.
Je ne t’inciterai pas à flasher le BIOS pour un résultat pas garanti, pas d’autre solution à te proposer que d’essayer sur une autre machine ou “d’attendre Godot” …

[quote=“etxeberrizahar”]Si ça ne passe ni en ATA ni en AHCI en conclure que cette carte mère ne convient pas à gnumach.
Je ne t’inciterai pas à flasher le BIOS pour un résultat pas garanti, pas d’autre solution à te proposer que d’essayer sur une autre machine ou “d’attendre Godot” …[/quote]
Godot?
Bon eh bien je crois que je vais devoir patienter… Dommage, je l’aimais déja ce hurd :slightly_smiling:

Attendre Godot = attendre ce qui n’adviendra pas , ta carte-mère trouvera un autre usage avant qu’elle ne devienne obsolète.

fr.wikipedia.org/wiki/En_attendant_Godot

[quote]Résumé

Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un non-lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ». Cet homme - qui ne viendra jamais - leur a promis qu’il viendrait au rendez-vous ; sans qu’on sache précisément ce qu’il est censé leur apporter, il représente un espoir de changement. En l’attendant, les deux amis tentent de trouver des occupations, des “distractions” pour que le temps passe.[/quote]