Passer de bookworm 12 en trixie 13

Bonjour
Tout est dans le titre.
J’ai une machine Bookworm, à jour, simple (KISS un jour KISS toujours), rsync a copié mon home vers un disque externe

# cat sources.list
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm main contrib non-free-firmware
deb http://security.debian.org/debian-security/ bookworm-security main contrib non-free-firmware 
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-updates main contrib non-free-firmware
deb http://deb.debian.org/debian/ bookworm-backports main non-free-firmware

# cat google-chrome.list 
deb [arch=amd64] https://dl.google.com/linux/chrome/deb/ stable main

# cat vscode.sources 
Types: deb
URIs: https://packages.microsoft.com/repos/code
Suites: stable
Components: main
Architectures: amd64
Signed-By: /usr/share/keyrings/microsoft.gpg

Suffit-il de remplacer chaque occurrence de bookworm par trixie ?
Merci d’avance

Bon. Je viens de faire un truc dont je n’ai pas l’habitude, ne pas avoir ceinture ET bretelles !
J’ai suivi les docs glânées sur le net, modifié les bookworm en trixie, lancer apt update puis apt upgrade. Advienne que pourra.

Avant de faire la modification du sources.list : faire un apt update/apt full-upgrade/apt autoremove

Puis changer le sources.list :wink:

J’ai réglé le problème en faisant un petit script qui fait tout pour moi.

Merci @Necromago
La mise à jour du système était faite, bien sûr, c’était implicite :slight_smile: Un script le fait itou.

Oui, tu le veux ?

Patatrac !
Après la mise à jour, puis un reboot ; après identification, je suis bloqué sur un écran noir, avec le curseur de la souris qui ne bouge pas. (KDE plasma)
Comble, les autres terminaux texte ne sont pas accessibles (ctrl alt F2)
Je prépare une clef avec une Debian pour booter dessus. J’aimerais BEAUCOUP éviter de tout réinstaller…
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur
Merci d’avance

T as quoi comme carte graphique ?

Je crois que le chipset est un Intel intégré (HP prodesk pas récent) qui n’a jamais fait un souci d’install…

Est-ce que tu as vu le processus de démarrage au moins?

Lors de ta mise à jour, comment as-tu traité les paquets non officiels et/ou bloqués?

Pour les non officiels:

sudo apt list '?narrow(?installed, ?not(?origin(Debian)))'

Il peut etre necessaire de desinstaller ceux qui ne sont pas portés vers Trixie.

Pour les paquets bloqués:

sudo apt-mark showhold

Il faut les débloquer:

sudo apt-mark unhold [nom_du_paquet]

Car si un paquet essentiel est concerné ça bloquera et peut endommager l’installation.

Et pour faire le tout doucement, ne mettre à jour que les paquets existant sans en ajouter de nouveaux:

apt upgrade --without-new-pkgs

Puis finaliser une fois traité les éventuels problèmes:

sudo apt full-upgrade

Personnellement, j’ai choisi de refaire l’installation, car la plupart du temps les mises à jour à partir de Bookworm m’ont quasiment toutes données des erreurs, voir des problèmes.
Et en plus, ça m’a permis de me débarrasser définitivement de Grub.

1 J'aime

Bonjour et merci @Zargos
J’avais un mail urgent à faire avec beaucoup de PJ, cela a été résolu en ré-installant ex nihilo ; merci rsync et les disques externes.
Ça le 2eme fois que le passage vers la version majeure + 1 fait des bêtises. Avec des sauvegardes, cela peut être une solution ; que je n’aime pas car le pourquoi est toujours là. A l’aulne de ce constat, peut-être que la partition /home séparée serait une option judicieuse, avec une procédure intelligente (que je ne peux donc élaborer :smiley: ) qui permettrait de rejouer l’installation des paquets que l’on a ajouté tout au long de la vie de la machine. La cerise sur le gâteau, c’est retrouver les réseaux wifi, les imprimantes, les montages, etc.

Petite question d’un amateur Linux. Je me pose juste la question à savoir s’il n’aurait pas été mieux de réinstaller une nouvelle image en plaçant le /home sur une partition séparée ? Depuis quelques années, j’utilise cette technique et je trouve que ça fonctionne bien. Merci de vos retour.

Il est fortement recommandé de mettre le /home sur une partition dédiée, en effet.

lmde, vous prêchez un convaincu !
Le prochain changement majeur, ce sera avec un /home séparé !

1 J'aime

Selon ton utilisation, il y a d’autres partitions qui doivent être séparées.

1 J'aime

j’utilise toujours une partition séparée pour le home, mais pour des raisons de sécurité car j’utilise les options nodev et nosuid sur le home.

Le problème de reprendre tel quel le home, implique de récupérer aussi les répertoire masqué, et ce n’est pas toujours une bonne idée. Il y a souvent des effets de bords. personnellement, ayant un NAS, je réutilise mes sauvegardes, sinon je scripte mes application particulière pour le paramétrages.

1 J'aime

Autre effet de bord, plus de détection bluetooth…

[ 6036.438788] usb 1-2: new full-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[ 6036.575600] usb 1-2: New USB device found, idVendor=2357, idProduct=0604, bcdDevice= 2.00
[ 6036.575606] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[ 6036.575608] usb 1-2: Product: TP-Link Bluetooth USB Adapter
[ 6036.575609] usb 1-2: Manufacturer:  
[ 6036.575610] usb 1-2: SerialNumber: D844895440E3
[ 6036.581332] Bluetooth: hci0: RTL: examining hci_ver=0a hci_rev=000b lmp_ver=0a lmp_subver=8761
[ 6036.582323] Bluetooth: hci0: RTL: rom_version status=0 version=1
[ 6036.583320] Bluetooth: hci0: RTL: btrtl_initialize: key id 0
[ 6036.583327] Bluetooth: hci0: RTL: loading rtl_bt/rtl8761bu_fw.bin
[ 6036.583351] bluetooth hci0: firmware: failed to load rtl_bt/rtl8761bu_fw.bin (-2)
[ 6036.583364] bluetooth hci0: firmware: failed to load rtl_bt/rtl8761bu_fw.bin (-2)
[ 6036.583374] bluetooth hci0: firmware: failed to load rtl_bt/rtl8761bu_fw.bin (-2)
[ 6036.583376] bluetooth hci0: Direct firmware load for rtl_bt/rtl8761bu_fw.bin failed with error -2
[ 6036.583381] Bluetooth: hci0: RTL: firmware file rtl_bt/rtl8761bu_fw not found
root@prodesk:~# apt search 8761

J’ouvre une nouvelle discussion

Les firmware sont bien installés? Car il faut ajouter non-free-firmware dans le sources.list par rapport à bookworm.