Passer de gnome à gnome personnalisé

Hello,
je suis en ce moment sur gnome (comme ne le dit pas ma signature), et je voudrais supprimer quelque paquets installé par défaut avec gnome.
Seulement la suppression de ces paquets (par exemple totem) entraîne une carence de dépendance qu’aptitude essayera de combler au premier dist-upgrade. En effet les métapaquets gnome et gnome-desktop-environment ont dans leurs dépendances les soft comme totem.
Je voudrais supprimer ces métapaquets pour que je sois libre de supprimer nimporte lequel des softs sur mon ordi.
Et je voudrais faire cela sans supprimer mes soft installé mais juste en supprimant les métapaquets (je suis exigant n’est-ce pas)?

Existe-t-il un moyen de faire cela?

Ça existe ptet, je ne connais pas mais tu peux :
1/ relever les principaux paquets gnome qui te semblent indispensables
2/ supprimer TOUT gnome
3/ essayer de réinstaller tes paquet un par un
Il est possible que pour certains, il te demande de réinstaller gnome minimum. :mrgreen: à toi de voir.

oui j’avais pensé à cette solution et je l’adopterai si je n’en trouve vraiment pas d’autre

:mrgreen:

C’est la bonne soluce je pense :wink:

As-tu essayé avec apt-get en lieu et place d’aptitude?

apt-get me supprimera certes le paquet mais je veux utiliser aptitude qui gére mieux les dépendances en proposant des solutions au problème.
Je cherche une méthode moins couteuses en connexion internet car là ou je suis en ce moment j’ai pas une très bonne connexion et j’aimerais pas retélécharger tous les paquets dont j’ai besoin.

dpkg --get-selections | grep -v deinstall > ~/paquets.txt

edite ton fichier “~/paquets.txt”, vire ce que tu ne veux pas (dont les metapaquets) et enferme ce fichier bien au chaud dans un coin!

enfin cela revient a la solution de ricardo (point 3) mais cela va plus vite que tout reinstaller tes paquets un par un

La preuve…

Il te reste toujours la solution d’écrire un patch pour Aptitude permettant de gérer les dépendances des métapaquets de façon plus souple… :wink: