Passer de KDE à Gnome

Tags: #<Tag:0x00007fb5d899a6c0>

Bonjour

Pour des besoins de compatibilité d’un programme, je dois passer de KDE à Gnome sur un poste de production.

Est ce que cela peut être fait de manière sure sans réinstaller ni rien abimer?

Bonne journée

oui il suffit que tu ajoutes gnome sur ton installation actuelle, et tu choisiras Gnome sur ton écran d’ouverture de session.

Bonjour, le paquet tasksel est prévu pour ce genre d’objectifs, regarde :

$ man tasksel

Pour installer Gnome :
# tasksel install gnome-desktop

Normalement, un programme sait fonctionner dans KDE et dans GNOME.

Il s’agit de MATLAB, un langage de programmation pour les maths.

Il utilise le gestionnaire de fenêtre du système et il semble que ca buggue avec celui de KDE

Tu peux utiliser Scilab ou Octave, qui sont des clones de Matlab.

Merci @nicola

Mais j’utilise Matlab en connaissance de cause car plus complet et ergonomique que Octave et Scilab que j’ai pratiqué à une époque.

La seule alternative que je connaisse est python (et eventuellement Julia) et je suis en train de me former et commence à traduire mes codes.

Bonne soirée

Moi j’utilise MATLAB sur xfce
alors, on a 2 environnement de bureau qui fonctionne sur gtk

penses-tu que ce serait un problème de compatibilité avec gtk?
si oui, tu pourrais juste installer les paquets gtk nécessaire

sinon, pour l’installation de gnome, c’est pas un problème. mais si tu désinstalles, sois vigilent, il pourrait supprimer des paquets essentiels installés automatiquement lors de l’installation de debian.
fais attention aux autoremove

Salut @damale88

L’installation de GNOME s’est bien passée en apt-get.
J’ai voulu enlever KDE avec tasksel sans succès. Il me le Marquais désinstallé sans rien enlever.

Alors j’ai enlevé aussi KDE avec apt-get aussi sans problème.

Le seul hic c’est que gdm ne se lance pas au démarrage.

Je dois faire un sudo service gdm start

Pour Matlab j’ai déposé un rapport de bug. Ils ont pensé que ca venait de KDE car il y avait des messages d’erreur en ce sens. D’où mon passage sur Gnome ( Bureau sur lequel Mathworks optimise Matlab car c’est le bureau par défaut de Debian) . Mais le bug est toujours la

C’est parce qu’il faut que le service soit mis en demarrage par défault: systemctl enable gdm3.