Passer de KDE3 à KDE4 sera-t-il inéluctable?

Bonsoir,

je me pose beaucoup de question quant à KDE4.
Pour info j’avais une petite Debian testing aux oignons avec un kde3.5.9 minimal et ça tournait au poil.

Mais étant curieux je suis passé sous KDE 4.1.2 lors de sa sortie. L’expérience a duré 3 jours. Retour rapide à ma configuration initiale.

La semaine dernière, je remets ça. J’installe KDE 4.1.3 avec cette fois la ferme intention d’y rester et d’approfondir la chose.

Mais voilà, une semaine a passé et trop de petites choses me manque. En premier lieu je trouve KDE4 bien plus lourd que le 3. Niveau usage de la RAM ça va plutôt bien mais c’est carrément pas réactif (du moins comparé au 3). Les menus sont lourds et dès qu’une ou deux applications tournent en même temps ça commence à ressembler à du pédalage dans de la semoule!
Je ne vois pas non plus l’intérêt des plasmoïds, ça a de la gueule c’est beau, mais. . .

Je ne veux surtout pas craché sur le dos des développeurs, ce n’est pas l’objet du post et je trouve qu’ils ont fait un super boulot. Sauf que ça ne me convient pas.

J’en arrive donc à ma question existentielle.

Si j’ai bien suivit l’affaire, le développement et l’amélioration des logiciels sous KDE3 va s’arrêter petit à petit. Si on veut donc continuer à utiliser nos logiciels KDE3, par exemple Digikam (en exemple parce-qu’il tourne en ce moment chez moi et me bouffe toutes mes ressources système), et profiter des dernières avancées et modifs de ces logiciels, on sera obligé de passer sous KDE4.

Si c’est le cas je suis dég’ :imp:

D’ici là peut-être que les problèmes de KDE4 seront résolus ?
Déjà il y a pas mal de progrès depuis la 4.0 non ?

Oui c’est clair que chaque version amène son lot de modification et de correction. La 4.2 vient de sortir et j’ai hâte qu’elle soit dispo dans les dépôts Debian pour pouvoir la tester.
Je vais essayer de m’y faire et de tenir jusque là :slightly_smiling:

Faut dire qu’il y a aussi le facteur “désorientation” qui rentre en compte. KDE4 est beaucoup moins configurable (pour le moment?) que KDE3. On se sent vite les mains liées quand on été habitué à trifouiller les entrailles de KDE3. . . ou alors je ne cherche pas où il faut.

La 4.2 sort fin janvier [1].

[1] http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.2_Release_Schedule#January_27th.2C_2009:_Release_KDE_4.2

c’est la premiere beta de kde4.2 qui est sortie :
generation-debian.org/?q=node/286

Exact, merci d’avoir corrigé.

Tu peux régler la priorité du paquet Kde dans le fichier /etc/apt/preferences de telle sorte qu’il garde la version qu’il te convient sans tenir compte des nouvelles versions.

Oui ça je sais :slightly_smiling:

Je ne me retrouve pas sous KDE4 par accident.

A propos de version, les différentes bétas de la 4.2 seront dispos dans les backports?

Sinon je crois que ma questions du début est passé inaperçue.

Les logiciels de KDE3.5.9 vont bien finir par arrêter d’être développés. Donc ceux qui sont sous KDE et qui veulent profiter des dernières avancées dans les logiciels qu’ils utilisent devront passé sous KDE4?

Il me semble que le problème vienne du fait que kde3 tourne avec qt3 et kde4 avec qt4.

Donc si on peut utiliser qt4 dans kde3 (à essayer) je ne vois pas de problème.

Je n’avais même pas pensé à ça.

QT4 fonctionne bien sous KDE3 puisque certains logiciels (comme KTorrent) était passé chez moi directement dans leur nouvelle version quand j’étais encore sous KDE3.

Je me demande moi aussi si KDE 4.2 sera dispo dans les backports pour Lenny ?
Sur le site kde4.debian.net/ Ana Guerrero parle de la branche 4.1.x :neutral_face:

Je n’ai jamais fait joujou avec KDE (ou presque) et j’ai envie de tester la bête.

:smt006

sur son blog, Anna précide que les backports kde4 pour lenny ne depasseront pas le stade kde 4.1 :

Will be KDE 4.2 backports in http://kde4.debian.net ? No, backports were planned only for the KDE 4.1 series.
ekaia.org/blog/

Est-ce que ça veut dire qu’il va falloir attendre 6 mois pour avoir la 4.2 dans des dépôts Debian (backports ou non)?

Se serait quand même dommage de se priver de cette version qui semble apporter énormément de chose au vue des critiques et tests rencontrés sur internet.

ça veut tout simplement dire que l’équipe debian chargé de l’empaquetage de kde ne fera pas de backport kde4.2 pour lenny, mais ça ne veut pas dire que cette version de kde ne sera pas disponible en sid rapidement (apres la publication de lenny en stable ) puis apres en squeeze.

Ok, merci.

J’ai eu peur un instant :slightly_smiling: