Passer de Lenny à Squeeze ?

Bonjour à tous !

Plutôt content de ma récente installation de Lenny, je me demande si un passage à Squeeze serait une bonne idée.
Cela dans le but d’avoir des paquets un peu plus à jour et de voir si je peux me passer de Windows en utilisant Playonlinux / Wine pour faire tourner mes (vieux) jeux.
Sachant que j’ai une utilisation plutôt classique de mon ordinateur : net, bureautique, développement Java, un peu de scripting bash (faudrait que je me mette à Python d’ailleurs :wink: ). Serais-ce une bonne chose de passer à Squeeze ?

Autre point, j’utilise actuellement le pilote libre pour ma carte graphique ATI Mobility X1400, le pilote proprio est-il facilement installable sur une debian squeeze ? (c’était assez simple sur les autres distributions que j’ai utilisées jusqu’à présent : opensuse, ubuntu, pardus…)

Bonne journée à vous tous :smiley:

Bonjour,

Je te conseillerais de rester en lenny le temps que squeeze se développe un peu plus. Actuellement il y a peu de différence entre les paquets de lenny et de squeeze ; quasiment tous les paquets de squeeze sont les mêmes que ceux de lenny.

Les paquets de Sid (unstable) vont passer graduellement en squeeze au fur et à mesure que les principaux bogues de Sid sont résolus. Ils vont remplacer les paquets actuels en squeeze qui sont ceux de lenny. L’arrivée de ces nouveaux paquets, assez stables pour sortir de Sid, va rendre squeeze assez instable pendant un moment (conflits avec des paquets venant de sid avec les anciens commun à lenny).

Il faut donc mieux attendre qu’une majorité de paquets de Sid soit passé en squeeze et que squeeze soit plutôt uniforme du point de vue de la version des paquets.

D’après ton utilisation, je te conseillerais même de rester en stable tout le temps.[ul] [li]Le paquet wine a la même version en stable qu’en testing ou même sid : $ apt-cache policy wine wine: Installé : (aucun) Candidat : 1.0.1-1 Table de version : 1.1.15-1 0 93 http://ftp.fr.debian.org experimental/main Packages 1.0.1-1 0 986 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages 97 http://ftp.fr.debian.org squeeze/main Packages 95 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages[/li][li]Pour les paquets plus à jours, ce sera vrai dans quelques mois mais il y a des bachports qui permettent de rester en stable tout en ayant des paquets à jours. Et on a des chances de voir, comme etch a eu une etch and half, une lenny and half, c-à-d une version stable réactualisée.[/li][/ul] Pour le pilote de ta carte graphique, je ne peux pas t’aider. Avant de te lancer dans la recherche de tuto, demande toi bien si tu en as vraiment besoin. Si oui (pour un jeu par exemple), je pense qu’il doit exister des tutoriels sur le net.

Bonjour,

Pour information, je suis en Sid depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu de problème suite à une mise à jour.

pl.

Passer en testing encore jeune (c’est la cas à l’heure actuelle) entraîne des problèmes de dépendances.
Si on ne veut pas trop se casser la tête, rester en stable (lenny à l’heure actuelle) est une bonne solution, surtout si on bosse avec, mais c’est un peu ennuyeux si on aime bricoler (ça ne tombe jamais en panne, pas d’écran bleu, …) :smt003
Si on aime bien bricoler, passer en sid est une bonne solution. Mais en cas de pépin sur un paquet, faut bidouiller. Les mises à jours sont cependant assez rapides et les problèmes assez rares. Et rarement de problème avec les dépendances.

cela explique mon choix : une stable et une sid qui ont le même home : avec les disques actuels, deux partition de 10 Go pour deux systèmes c’est facilement acceptable. Le grub actif est celui de sid, comme cela les modifications des noyaux sont automatiquement prises en compte.

Un gros bug dans Sid ne peut pas effacer tes données contenues dans la partition /home ?

A priori non : même la release “unstable” de debian, la sid, est déjà relativement vérifiée dans expérimental.
Une erreur dans un paquet entraîne qu’un paquet installé dans de système présente un problème dans certains cas. Cela entraîne au pire pour home qu’un fichier de configuration écrit dans home puisse présenter quelques modification inadaptées.
Mais les données personnelles ne sont pas touchées.

[quote=“pleiades”]Bonjour,

Pour information, je suis en Sid depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu de problème suite à une mise à jour.

pl.[/quote]

Bé oui, moi aussi ça marche plutôt bien. D’ailleurs d’autres distros sont basées sur sid.
Mais parfois quelques surprises, rarement très graves…
Quand un paquet sid part en vrille, en attendant que ça s’arrange, ou pas, un petit:
aptitude install paquet/stable
et je mets le paquet en hold le temps que l’orage passe.
Ca implique d’avoir les dépôts stable dans sources.list

Merci beaucoup pour ces conseils !

Je vais donc rester à Lenny pour l’instant.

[quote=“pleiades”]Bonjour,

pl.[/quote]
Quelle chance…je suis sous SID depuis quelques mois. Tant que lenny était gelé (et en testing), je n’ai quasiment pas rencontré de problèmes. Depuis que lenny est passé en stable, c’est un peu plus rock’n roll…:

• problème de reconnaissance de clé (viewtopic.php?f=3&t=19593)
  • pas d’ouverture de gdm (viewtopic.php?f=3&t=19627)
  • bug d’avance lecture sous totem (très vite réparé)
  • erreur avec gksu (viewtopic.php?f=3&t=19047)
  • messages d’erreur au démarrage à répétitions…( viewtopic.php?f=3&t=19260 )
  • impression impossible avec abiword ( viewtopic.php?f=3&t=19600&p=196512#p196512)
    Ce sont de petits bugs, qui sont souvent réparés rapidement. Je pense que tout ceci est tout à fait normal. SID est une version de développement. D’après mon courte expérience, une debian SID est moins stable qu’une ubuntu (TROLL :slightly_smiling: ), bien que certains disent le contraire. Mais cette dernière est bien moins réactive qu’une debian sur des PC relativement anciens… La version stable de debian (j’ai testé etch pendant des mois), quant à elle, est vraiment très stable!
    Enfin bref, je finis par me dire que je vais peut-être réinstaller une lenny et utiliser les backports…

oups en lisant ces messages je me dis que j’ai peut-être gaffé en passant de lenny à squeeze hier.

Qu’est-ce qui est le mieux à faire maintenant ?
prier que ça se passe bien ?
passer en sid ? (est-ce que j’aurai enfin mon OOo3 ?)
réinstaller lenny ? (ne me dites pas ça parce que je ne le ferai pas)

Nul besoin de Sid pour OOo 3, tu aurais pu te servir des backports pour lenny.

Après c’est un choix, passer à Sid ou revenir à Lenny, je sais que moi je serais revenu à Lenny mais bon…

Et est-ce possible de repasser à lenny sans réinstaller ?