Passer de l'ext2 à l'ext3

Salut,

J’ai un ordinateur fonctionnant en dual boot Debian/Windows XP. J’ai une partition /home en ext2, une partition / en ext3 et une autre en NTFS.
J’utilise un programme sous Windows qui me permet de lire les partitions ext2 mais pas l’ext3, ce qui me pose problème. Le développeur de ce programme propose de convertir le système de fichiers ext3 en ext2.

Pensez vous que cela aura un impact sur ma partition / si je passe en ext2 ? Je sais pas j’ai peur…

[quote=“tomix”]Salut,

J’ai un ordinateur fonctionnant en dual boot Debian/Windows XP. J’ai une partition /home en ext2, une partition / en ext3 et une autre en NTFS.
J’utilise un programme sous Windows qui me permet de lire les partitions ext2 mais pas l’ext3, ce qui me pose problème. Le développeur de ce programme propose de convertir le système de fichiers ext3 en ext2.

Pensez vous que cela aura un impact sur ma partition / si je passe en ext2 ? Je sais pas j’ai peur…[/quote]

Mise à part que tu n’es pas dans la bonne partie du forum ( plutôt dans support :033 ) pour ta demande en quoi as-tu besoin d’accéder à la partition racine de ton linux pour ton programme sous winwin ( les libs ? ).

Salut,

Plutôt que de faire régresser ta Debian essayes Totalcommander et/ou explore2fs qui dans mon souvenirexploitaient ext3 et ext4 !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Plutôt que de faire régresser ta Debian essayes Totalcommander et/ou explore2fs qui dans mon souvenirexploitaient ext3 et ext4 ![/quote]

explore2fs ne supporte que l’ext3 pas la version 4 :wink: quant à totalcommander je ne sais plus pourquoi je l’avais viré après test, mais je pense que le besoin de tommix ( même si c’est pas clair et demande plus de renseignements ) est d’accéder avec son soft à la racine de linux je pense ?

Re,

quant à totalcommander je ne sais plus pourquoi je l’avais viré après test,

Moi je sais pourquoi je l’utilisais : Il ne fait pas le café mais pour le reste ! Si tu es fauché tu n’es même pas obligé de lui verser quelque chose et çà sous Windows c’est pas courant :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Moi je sais pourquoi je l’utilisais : Il ne fait pas le café mais pour le reste ! Si tu es fauché tu n’es même pas obligé de lui verser quelque chose et çà sous Windows c’est pas courant :slightly_smiling:[/quote][/quote]

Rhooooo il ne fait pas le café :laughing:

Pour info, voici ce que j’ai déjà eu à faire pour transformer une partition ext3 en ext2
Inconvénient : perte de données possible en cas de plantage

repérer la partition à convertir avec la commande mount
#mount

/dev/sdb1 /mnt/partocheExt3 …

démonter la partition (/dev/sdb1 dans l’exemple)
#umount /mnt/partocheExt3

verifier la partition
#e2fsck /dev/sdb1

enlever le journal
#tune2fs -O ^has_journal /dev/sdb1

reverification de partition
#e2fsck /dev/sdb1

monter la partition
#mount -t ext2 /dev/sdb1 /media/disk

aller à la racine de la partition et effacer le journal
#rm -f .journal

Salut,

Il faut avouer que se priver de la journalisation sous prétexte que Windows ne la gère pas c’est tout de même dommage.

je suis absolument d’accord avec toi ggoodluck47.
Le seul usage que j’avais eu de cette manip’ visait à éviter une usure prématurée à une clef usb formatée en ext3.

Salut,

[quote=“douarn”]je suis absolument d’accord avec toi ggoodluck47.
Le seul usage que j’avais eu de cette manip’ visait à éviter une usure prématurée à une clef usb formatée en ext3.[/quote]

Non seulement son titre est faux mais en plus ses raisons ne sont pas valables puisque ext2fs gère parfaitement le ext3 :laughing:

S’il utilise ext2fs oui, mais il n’a pas précisé quel pilote il utilisait !

Sans doute pas celui que je préconise puisque c’est pour cela qu’il veur changer :laughing: :laughing: :laughing:

Tu suis ou c’est par plaisir de me contredire :mrgreen:

Re,

Tout d’abord désolé de ne pas avoir posté dans le bon forum et d’avoir écrit un faux titre :033

Je voudrais accéder à mon répertoire racine depuis Windows pour éditer des fichiers, par exemple des scripts PHP qui se trouvent dans le répertoire /var/www.

Bon ok vous avez raison, ce serait dommage de passer en ext2, je vais donc rester en ext3 et essayer explore2fs.

Merci à tous.

C’est en effet pour tes besoins le plus indiqué :023 n’oublie pas la coche verte si c’est bon :083