Passer de lilo à grub

Tags: #<Tag:0x00007f63f45ab810> #<Tag:0x00007f63f45ab6a8> #<Tag:0x00007f63f45ab4f0>

J’envisage de changer ma vielle machine par une nouvelle et j’aurais pas mal de changements en prévision.

  • Changer d’architecture (x86 vers amd64),
  • Passer de lilo à grub,
  • Passer de BIOS à UEFI,
  • Le tout en conservant le système d’exploitation.

Déménager le système d’un disque à un autre, je sais faire.
Passer de lilo à grub, ça devrait marcher, mais quelle version de grub installer ? grub-efi-amd64, grub-efi-ia32, grub-pc ? Tous les trois ?

Tu veux dire passer d’un système i386 à amd64 sans réinstaller ? Ça risque de ne pas être simple.

Tu ne pourras en installer qu’un car lis sont déclarés en conflit les uns avec les autres.
La variante à installer dépend du mode d’amorçage et du type de fimware de la machine.
Si tu bootes en mode BIOS/legacy → grub-pc.
Si tu bootes en mode UEFI avec un firmware 64 bits → grub-efi-amd64
Si tu bootes en mode UEFI avec un firmware 32 bits (rare) → grub-efi-ia32
Note que pour l’amorçage UEFI, il faut une partition système EFI.

OK, je vais d’abord passer à grub-pc en configurant UEFI en legacy.
Ensuite, tenter le passage en 64 bits. Si tout s’est bien passé, je tenterais éventuellement grub-efi-amd64. Si ça merdoie, comment revenir à grub-pc puisque grub-efi-amd64 a viré l’ancien ? Un démarrage sur une clé USB ?

L’installation de grub-efi-amd64 désinstalle le paquet grub-pc, mais pas le paquet grub-pc-bin qui contient de quoi installer le chargeur GRUB BIOS, ni le chargeur GRUB BIOS lui-même qui reste opérationnel pour booter en mode legacy.

A noter que le chargeur GRUB EFI ne peut s’enregistrer dans les variables de boot EFI que si le système a démarré en mode UEFI. Pour démarrer avec ce chargeur, il faudra donc au choix

  • avoir démarré en mode UEFI via une clé USB
  • avoir installé GRUB dans le « chemin de support amovible » (option proposée à l’installation de grub-efi-amd64) qui n’a pas besoin de variable de boot EFI
  • lancer GRUB en sélectionnant son chemin dans le menu de boot du firmware UEFI si l’option est disponible (vu sur certains HP).

OK, donc je peux conserver les paquets machin-bin, truc64-bin et compagnie, eux ne sont pas incompatibles et permettent de relancer le grub qui va bien.
En tout cas, je vais imprimer tes réponses quand l’heure viendra.

Oui, en forçant la variante à installer si besoin

grub-install --target=x86_64-efi --force-extra-removable
grub-install --target=i386-pc /dev/xxx

Super, ça m’ôte une épine du pied.
Mézalor, à quoi servent les paquets sans bin ?

A configurer et automatiser l’installation et la mise à jour du chargeur d’amorçage.

OK, d’où l’incompatibilité des différents paquets sans bin.
Je pige mieux.