Passer de OMV 3.x vers OMV 6.xx

Bonjour, avec mon NAS, je suis actuellement sous OMV 3.0.100 et j’aimerai passer à la dernière version (6.3.6). Je ne trouve aucun tuto sur le net pour passer de la 3.x à 4.x et ensuite poursuivre vers la 6.x.
Si quelqu’un peut m’aiguiller dans cette démarche ce serai cool ::

je ne sais pas non plus.
faire une image de ton système avant de faire quoi que ce soit peut être une bonne idée, si trouve je serais intéressais pour passé de 5.x a 6.x

A mon humble avis c’est mort, les dépôts ne sont plus disponible et il n’y a pas d’archive comme sur Debian … c’est beaucoup trop vieux.

Faut passer par la réinstallation par contre attention pour la récupération du stockage, c’est du raid ?

Tu es sur quelle version d’OS ? parce que les deux sont intimement liés… OMV est un paquet sous Debian, et se gère de la même manière… OMV 3.0, c’est Debian Jessie, soit Debian 8, obsolete depuis 2018… Voir la doc ici.
Sinon, comme indiqué , en mode commande il existe omv-release-upgrade, qui est inclut dans les dernières versions précédent une « major release ».

Merci de ta réponse. J’avais pensé à la réinstallation du système. Je suis en raid5 et actuellement je suis en train de tout stocker sur un disque externe au cas où. Pour la récupération tu t’y connais un peu ou pas ?

Merci pour la réponse. La version c’est la 3.0.100 (erasmus). Je ne sais pas s’il y a autre chose comme info qu’il te faudrait

Je te parlais de la version du système, pas d’OMV. Quoiqu’il en soit, vu que les deux seront mis à jour, c’est nettement plus simple de repartir d’une nouvelle installation toute propre.
Et donc de sauvegarder tes datas au cas où.
Ensuite tu prends des captures d’écran de ta config actuelle, notamment pour ton RAID, et tu reconfigures à l’identique sur ta nouvelle installation.

Ok donc si j’ai bien compris une fois que mes données sont sauvegardés sur mon dd externes je refais une installation propre du système avec omv 6.x et ensuite je retransfere tout ? Y’a moyen de les conserver sur le raid ou pas ?
Édit : comment je fais pour connaître la version du système actuel ?

Pour la version système, tu l’as dans « Informations système - Rapport » (ici Debian 10 Buster) :
Capture d’écran du 2023-03-29 18-20-13

Sinon, oui, l’installation d’OMV 6 va carrément te réinstaller tout le système (OS+OMV). Ensuite, si tu arrives à reconfigurer ton RAID correctement, tu retrouveras tes données immédiatement, d’où l’utilité de faire les captures d’écran de toute la partie « Stockage » avant de te lancer…

Ok je suis bien en débian 8 jessie. Donc je récapitule si j’ai bien compris ^^’. Je sauvegarde mes données au cas où sur un disque externe. Je screen toutes les configs dans stockage-droit d’acces-services. J’installe omv 6.x avec la derniere version de débian qui se fait tout seul j’imagine. Je reconfigure mon raid et normalement je perds rien. Dans le cas où je perds des données je restocke tout via la sauvegarde et on est bon c’est bien ça?
Merci en tout cas pour votre aide.
Edit: au niveau des mises à jour et tout j’ai toujours eu des soucis ^^’. Est-ce qu’il y a une manip particulière pour activer les mises à jour via l’interface web ?
Edit 2 : J’ai réussi, Merci à tous :slight_smile: j’ai mes données qui sont bien restaurées mais quand je vais dans gestion RAID il me dit statut: faire le ménage vous savez à quoi ça correspond ?