Passer de squeeze à wheezy

Bonjour, j’ai suivi le tuto http://www.debian.org/releases/wheezy/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html#proposed-updatespour faire la mise à niveau de squeeze vers wheezy, je n’y arrive pas.
Est ce que je dois modifier ma liste de sources en remplaçant le nom des versions ? avant de lancer # apt-get upgrade?

C’est une très bonne ide que de suivre la doc officielle debian pour passer de squeeze à wheezy.

En gros, le principe c’est de supprimer les dépôts qui ne sont pas d’origine debian mais aussi le dépôt debian proposed-updates.
Ensuite, tu remplaces squeeze par wheezy dans ton sources.list.

Et avant de lancer un upgrade, ne pas oublierapt-get update

Une fois la mise à jour effectuée, il sera toujours temps de rajouter les dépôts supprimés, dans leur version wheezy bien entendu.

Avant de passer en Wheezy, on te recommande de te baser sur une Squeeze à jour.
En /etc/apt/sources.list, commenter (#) tous les dépôts tiers . Ne laisser nulle trace de Wheezy. Ne conserver que les dépôts de Squeeze.
Je pense qu’il est inutile de préciser de commenter les dépôts de versions debian testing, Sid …en /etc/apt/sources.list. Si par un malheureux hasard testing ou Sid est présent, ça pourrait vouloir dire que toi qui demandes de l’aide pour monter de version vers stable aurais réussi la prouesse de passer en testing sans le savoir …

Mettre à jour l’index des paquets disponibles de squeeze.

apt-get update

(ou # aptitude update /ou aptitude interactif, touche u )

Mettre tous les paquets installés à jour de squeeze.

apt-get upgrade

(ou aptitude …)
Lorsque les dernières versions en date de Squeeze seront installées, tu pourras remplacer squeeze par wheezy en /etc/apt/sources.list à l’instar de :

deb security.debian.org/ wheezy/updates main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

Mettre à jour l’index des paquets disponibles en Wheezy.

apt-get update

Mise à jour vers Wheezy

apt-get upgrade

(ou y aller prudemment, mettre à jour sélectivement au moyen d’aptitude interactif, par petits groupe de paquets)

Enfin, décommenter les dépôts tiers, y remplacer squeeze par wheezy, mettre à jour l’index, mettre à jour les installations…

Ok, j’ai fait la première partie, et je vais faire la seconde ce soir, je n’avais pas commenté ma source virtualbox, je vais le faire, merci, je vous dis ce soir comment ça va.

Je pars au travail, sans ordi, je suis coinsée dans la mise à jour j’ai : The semantics of the -L option of the cron daemon have changed: from
now on, the value will be interpreted as a bitmask of various log
selectors, with “1” (log only the start of jobs) being the new default.

[code] Additionally, since -117 (NEWS entry was overlooked), the LSBNAMES
variable in /etc/default/cron was merged with the EXTRA_OPTS variable
as it was redundant.

– Christian Kastner debian@kvr.at Sun, 07 Aug 2011 21:13:19 +0200

libanyevent-perl (6.100-1) unstable; urgency=low

[ INCOMPATIBLE CHANGES ]

  • the default log level is now “4” (error and above), and some messages inside
    AnyEvent have been elevated to higher log levels to print by default.

– Alessandro Ghedini al3xbio@gmail.com Wed, 05 Oct 2011 16:53:31 +0200

libanyevent-perl (6.010-1) unstable; urgency=low

[ INCOMPATIBLE CHANGES ]

  • AnyEvent::DNS resource records now include the TTL as fourth element - this
    affects ->resolve, ->request and ->dns_unpack indirectly. Convenience
    functions such as AnyEvent::DNS::{a,txt,mx,srv} are not affected, neither is
    AnyEvent::Socket.
  • backend authors now should not implement one_event or loop, but instead the
    AnyEvent::CondVar::_wait and _poll methods.
  • verbosity levels have been redefined, see AnyEvent (PERL_ANYEVENT_VERBOSE)
    and AnyEvent::Log for details.

[ DEPRECATIONS ]

  • please change “use AnyEvent::Impl::Perl” to “use AnyEvent::Loop” and
    "AnyEvent::Impl::Perl::loop" to “AnyEvent::loop::run” in your programs, for
    future compatibility.[/code]

et les : qui clignotent, je ne sais pas ce qu’il faut faire.

:

Bon, j’arrête le script qui visiblement est de l’info.
Je fais entré et j’ai [code]Les paquets suivants seront mis à jour :
acpi acpi-fakekey acpi-support acpi-support-base acpid adduser anacron app-install-data apt-listchanges apt-xapian-index at avahi-autoipd avahi-daemon base-passwd
bash-completion bluetooth bluez-alsa bluez-cups bluez-gstreamer bogofilter bogofilter-common bsd-mailx bsdutils busybox calendar-google-provider cpio cpufrequtils
cron cups-common cups-ppdc dash dbconfig-common dbus-x11 debconf debconf-i18n debian-archive-keyring debian-faq debian-policy debianutils deluge-torrent
desktop-base developers-reference-fr dictionaries-common diffutils discover dkms dmidecode doc-debian doc-linux-fr-text dosfstools dpkg-dev ed eject exim4-config
fakeroot fancontrol findutils foomatic-filters fping ftp genisoimage geoip-database gnome-js-common gnupg gocr gpgv grep groff-base gsfonts-x11
gstreamer0.10-fluendo-mp3 gzip hdparm host hostname hp-ppd hwdata insserv install-info installation-report isc-dhcp-client isc-dhcp-common iso-codes kbd
liba52-0.7.4 libakonadi-kabc4 libanyevent-perl libao-common libao4 libapr1 libatk1.0-data libaudit0 libavahi-common-data libburn4 libcairomm-1.0-1 libcap-ng0
libcdaudio1 libcddb2 libcdparanoia0 libcolamd2.7.1 libcommon-sense-perl libcommons-collections3-java libcommons-digester-java libcpufreq0 libdb-je-java libdca0
libdiscover2 libdjvulibre-text libdpkg-perl libelf1 libenca0 libevent-rpc-perl libgc1c2 libgcj-common libgdu0 libgeoip1 libgif4 libglib2.0-data libgnome-menu2
libgnomecanvas2-common libgnomeui-common libgnomevfs2-common libgsf-1-114 libgsf-1-common libgsl0ldbl libgtop2-7 libgtop2-common libgweather-common libhal-storage1
libhal1 libhsqldb-java libhtml-format-perl libhtml-template-perl libhtml-tree-perl libhyphen0 libical0 libicu4j-java libidl0 libijs-0.35 libio-socket-ssl-perl
libiodbc2 libiptcdata0 libjaxp1.3-java libjbig2dec0 libjline-java libjs-mootools libjtidy-java libkate1 liblircclient0 liblo7 liblrdf0 liblucene2-java libmad0
libmailtools-perl libmeanwhile1 libmimic0 libmodplug1 libmythes-1.2-0 libnet-daemon-perl libnfnetlink0 libnss-mdns libofa0 libopenexr6 liborbit2
libpam-gnome-keyring libpam-runtime libpaper-utils libplist++1 libplist-utils libplist1 libplot2c2 libpurple-bin libqdbm14 libqimageblitz4 libraptor1 libregexp-java
libservlet2.5-java libsgutils2-2 libslp1 libsnmp-base libt1-5 libthai-data libtwolame0 libupower-glib1 liburi-perl libusbmuxd1 libutempter0 libwnck-common libxfont1
libxklavier16 libxml-twig-perl libxml-xpathengine-perl libxml2-utils libxvmc1 libzephyr4 lilypond-doc linux-base linux-libc-dev lm-sensors localepurge login
logrotate lsb-base lsof m4 maint-guide-fr make manpages manpages-dev manpages-fr manpages-fr-extra mawk media-player-info mime-support mlocate
mobile-broadband-provider-info mtools myspell-en-us myspell-fr-gut ncurses-base ncurses-term net-tools netcat-traditional ntfsprogs openssh-blacklist
openssh-blacklist-extra os-prober oxygen-icon-theme p7zip-full patch pcmciautils phpmyadmin pm-utils ppp procmail pstoedit python-apt-common python-central
python-cups python-pam python-pkg-resources python-support python-twisted-bin python-xdg radeontool rar readline-common sane-utils sed sensible-utils
shared-desktop-ontologies shared-mime-info ssl-cert stellarium-data sudo system-tools-backends sysv-rc sysvinit-utils tar tasksel-data tcl8.4 tcpd texinfo time
traceroute transcode-doc transfig tsconf ttf-dejavu ttf-dejavu-core ttf-dejavu-extra twm twolame tzdata ucf unattended-upgrades unzip update-inetd usbmuxd usbutils
vobcopy wamerican wfrench whois wireless-tools wwwconfig-common x11-common x11-session-utils x11-xfs-utils x11-xkb-utils x11-xserver-utils xauth xbase-clients
xbitmaps xdg-utils xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-base xfonts-encodings xfonts-mathml xfonts-scalable xfonts-utils xinit xorg-docs-core xserver-common
xserver-xorg-video-all xsltproc zip
307 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 885 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/470 Mo dans les archives.
Après cette opération, 272 Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé

bash: OA : commande introuvable
root@coakette-debian:/home/frederique# [/code]

Ma liste de source, modifiée c’est ça. Peut être devrais je tout modifier pour pas qu’il y ai d’incompatibilité. ?

[code]# Squeeze
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Squeeze security

#deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

Squeeze update

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

Squeeze multimedia

#deb http://www.deb-multimedia.org squeeze main non-free

Backports

#deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

Virtualbox

#deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib non-free
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates contrib non-free main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free[/code]

Salut,

À mon sens tu as dû interrompre la séquence d’information (comme dit) (apt-listchange ou le changelog, je sais plus trop, ce dernier il me semble)

Nota : l’intégralité (cette section) du message console aurai confirmer mes soupçons.

Vides le cache.

Recharges et relances les mises à jour, lors du passage au changelog tapes simplement la lettre (clavier) q (accepter et quitter) la suite suivra …

[b]À noter[/b] qu’il y aura des étapes ou une demande de confirmation (requière une présence humaine) te sera demandé.

Je savais bien que j’avais zappé quelque chose et pas des moindres !!

En console tty(x) !!

4.1.5. Préparer un environnement sain pour la mise à niveau

[quote] Important

Important : vous ne devez pas effectuer la mise à niveau en utilisant telnet, rlogin, rsh, ou depuis une session X gérée par gdm, kdm, etc. sur la machine que vous mettez à niveau. En effet, chacun de ces services pourrait être interrompu pendant la mise à niveau, ce qui peut rendre inaccessible un système à moitié mis à niveau. Utiliser l’application GNOME update-manager est fortement déconseillé pour une mise à jour vers une nouvelle version de Debian, car cet outil suppose que la session graphique restera active. [/quote]

4.4.1. Enregistrer la session

Extrait :

[quote] Il est fortement recommandé d’utiliser le programme /usr/bin/script pour enregistrer une transcription de la session de mise à niveau. Ainsi, quand un problème survient, vous avez un enregistrement de ce qui s’est passé, et vous pouvez fournir les informations exactes pour un rapport de bogue. Pour démarrer un enregistrement, saisissez :

[/quote]

Ok, j’étais en session gnome ouverte, avec une émulation de console ( je crois que c’est comme ça qu’on dit).
Je retente ce soir.
Je ferais les commandes que tu me donnes avant.
Je vais lancer le script, mais je ne comprends pas tout.
Je vous redis.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

À mon sens tu as dû interrompre la séquence d’information (comme dit) (apt-listchange ou le changelog, je sais plus trop, ce dernier il me semble)

Nota : l’intégralité (cette section) du message console aurai confirmer mes soupçons.

Vides le cache.

Recharges et relances les mises à jour, lors du passage au changelog tapes simplement la lettre (clavier) q (accepter et quitter) la suite suivra …

[/quote]

Je me suis mise en “vrai” terminal et j’ai relancé, en effet c’est tout bête, il fallait faire q pour que le changelog continue…
Là ça défile, je laisse faire, j’ai bien une base de données phpmyadmin que je n’aimerai pas trop perdre, mais bon il n’y a pas de raison.

Voili voilou…

Bon, c’est fait je pense.
Au démarage j’ai un ou deux fail en rouge, mais à la première impression, ça fonctionne.
…[size=50]
Je suis un peu triste que mon fond d’écran GRUB ai changé…[/size]

Merci à tous

Zut j’ai eu :

frederique@coakette-debian:~$ lsb_release --all No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 6.0.7 (squeeze) Release: 6.0.7 Codename: squeeze frederique@coakette-debian:~$
Je suis toujours sous squeeze ?

[quote=“coakette”]Zut j’ai eu :

frederique@coakette-debian:~$ lsb_release --all No LSB modules are available. Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 6.0.7 (squeeze) Release: 6.0.7 Codename: squeeze frederique@coakette-debian:~$
Je suis toujours sous squeeze ?[/quote]

Pas de panique inutile ma belle (si je puis me permettre cette familiarité, temporaire) !

En prenant tout ton temps, quels sont toutes les commandes (dans l’ordre) que tu as lancées en supposant que tu es prise des notes (recommandé !!) ?

J’ai fait update et upgrade sous squeeze.
J’ai changé mes sources, mis wheezy à la place de squeeze partout.
J’ai refait update.
J’ai fait upgrade, avec q pour passer le message d’info.
J’ai tenté apt-get dist-upgrade, ça n’est pas bien passé.Message d’erreur, mais ça ne semblait pas bloquant… ( :mrgreen: )( oui, je sais, j’ai honte…
J’ai redémarré proprement shutdown -r now.
J’ai bien mon grub et mon fond d’écran de changé…
Je viens de refaire les commandes si dessus.
Là c’est en train de tourner ( heu comme je n’y croyais pas mais que je voulais récupérer le message d’erreur, du coup je suis sous gnome, je croise les doigts…)

Bon, je viens de finir, j’ai bien été nulle.
Le processus a été interrompu. Après les dépendances étaient cassées.
J’ai forcé upgrade.
Puis refais un normal.
Et j’ai pu mettre après ça ma distribution à jour…

TATAM :

[quote]frederique@coakette-debian:~$ lsb_release --all
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 7.1 (wheezy)
Release: 7.1
Codename: wheezy
frederique@coakette-debian:~$
[/quote]

BREF : il faut suivre les conseils, et ne pas bidouiller avec ses mômes dans les pattes.
J’ai bien honte d’avoir lancé le terminal sous gnome. Je ne sais pas comment on fait un copier collé d’un vrai terminal…

Merci

:038 :038 :038 Débianneuse :023:wink:

En console graphique ? Avec l’aide de ta souris pour commencer

En tty(x) ? Tu as suivis la documentation de mise à jour Squeeze vers Wheezy, alors … vite …

[quote="BelZéButh[/quote]
En tty(x) ? Tu as suivis la documentation de mise à jour Squeeze vers Wheezy, alors … vite …[/quote]
Oui, en tty je ne sais pas faire des copier coller…
Il fut un temps ou j’avais commencer à apprendre à me servir de vim, il faudrait que je m’y remette.

Salut,

Me rapportant à la doc.

C’est une commande lancée de par root (~ #)

Upgrade qui nativement n’ai possible que par root, sauf si tu as bidouillé le fichier /etc/sudoers

Commande que tu retrouveras dans le répertoire où elle fût lancée.

Normalement¹ (ce n’est pas une obligation²) depuis le répertoire root.

¹ Genre :

[code] /home # cd /root

/home #[/code]

² S’en assurer.

[code]~ ~# pwd

/root

~ # [/code]

Donc lancé depuis root ce script devrait se trouver ici même.

Le rechercher/visualiser en console.

[code]~ # ls -la

-rw-r–r-- 1 root root 169K 2013-03-30 14:21 upgrade-wheezy-etape-00.time

-rw-r–r-- 1 root root 1,9M 2013-03-30 14:15 upgrade-wheezy-etape-00.script

-rw-r–r-- 1 root root 47K 2013-06-15 18:37 upgrade_wheezy_7-1.script

-rw-r–r-- 1 root root 11K 2013-06-15 18:37 upgrade_wheezy_7-1.time

[/code]

L’ouvrir ? (évites si possible l’utilisation de cat => 1,9M)

La suite, tu connais déjà.

  • edit *

Ces fichiers nommes-les comme bon te sembles.

mon_fichier_00.script mon_fichier_00.time

Ok, oui ça répond à mon interrogation, je ne savais pas où trouver le script.
Merci !

La prochaine Maj, je suis sure que je suis au top…