Passer de stretch à testing ou stable

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ccc478>

Bonjour à tous,

Je suis encore à Stretch et je songe à mettre à niveau.

Quelle est la manip pour passer à testing ou à l’actuelle version stable?

Mettre à niveau stretch vers buster (oldstable)
Mettre à niveau buster vers bullseye (stable)
Mettre à niveau bullseye vers bookwom (testing)
En suivant les instructions de mise à niveau dans les notes de publication de chaque version.
https://www.debian.org/releases/buster/releasenotes
https://www.debian.org/releases/bullseye/releasenotes
https://www.debian.org/releases/bookworm/releasenotes

Super, merci! :wink:

Bonjour,

cette machine te sert à quoi? Car tu as peut être plus intérêt de réinstaller ta machine. En effet, des changements d’architectures logicielle comme système ont eu lieux entre stretch et bullseye et il risque d’y avoir des impacts potentiels.

Ben un peu à tout.

Bureautique, mail, internet, dessin architecture, photos, etc…

Mais tu as raison, ce serait peut-être plus judicieux d’installer directement la version stable ou testing sans passer par toutes ces étapes…

Il est vrai que la mise à niveau via une ou deux versions intermédiaires peut être fastidieuse, causer quelques difficultés (il y a parfois des conflits de dépendances difficiles à résoudre) et ne produira de toute façon pas le même résultat qu’une réinstallation complète.

Un bémol concernant l’installation directe de testing cependant : l’installateur testing a pour but de tester l’installateur, et non d’installer testing. Il est donc recommandé d’installer stable avec l’installateur stable puis de mettre à niveau vers testing. J’ajouterais de ne faire qu’une installation minimale sans environnement de bureau puis de n’installer ce dernier et le reste avec tasksel qu’après la mise à niveau pour éviter l’installation et la mise à jour inutile de paquets de stable.

1 J'aime

est-ce que cette méthode , appliquée à l’installateur du futur debian 12 , peut avoir un intérêt quelconque lorsqu’on a une connexion internet de faible débit ( 3.8 Mbit/s ) ?

note : je suppose que la commande tasksel serait alors à entrer dans une console tty quelconque . À moins que tty7 soit disponible par le raccourci clavier habituel à ce niveau d’installation minimale ?

Aucun intérêt si on utilise directement l’installateur de testing, le nombre de paquets à télécharger sera le même qu’en sélectionnant l’environnement de bureau pendant l’installation. Le but, en passant par l’installateur de stable, est de télécharger et installer le moins de paquets de stable possible.

Attention à une différence : si NetworkManager est installé pendant l’installation initiale (selon l’environnement de bureau choisi), alors l’installateur le configure pour gérer l’interface réseau utilisée pendant l’installation, sinon elle reste gérée par ifupdown via /etc/network/interfaces, alors que l’installation ultérieure de NetworkManager ne change pas la configuration réseau. Si on choisit un environnement de bureau qui installe connman (LXDE et LXQt) il n’y a aucune différence car l’installateur ne gère pas encore connman (qui est par ailleurs très mal intégré dans Debian, mais ceci est une autre affaire).

Oui.

tty7 n’existe que si on lance une interface graphique qui n’est pas disponible en installation minimale.

ok , et même si je parle d’utiliser le futur installateur debian12 , donc sans passer par testing et avec presque 6 mois d’anticipation , la remarque sur NetworkManager ne me dit rien qui vaille ( environnement de bureau = Xfce ). Donc je patienterai , comme dab , pour avoir un système opérationnel au sortir de la boîte .

merci pour la réponse .

Tu avais écrit

Ce n’est pas la même chose. Le « futur Debian 12 », c’est testing.

Ce n’est pas grand-chose. Il suffit de retirer ou commenter toute référence à l’interface réseau dans /etc/network/interfaces et elle pourra être gérée par NetworkManager.

Bonsoir,

J’ai installé testing, tout s’est (relativement) bien passé.

Par contre impossible d’avoir le terminal en root, la commande gksu semble avoir disparu :frowning_face:

Le paquet gksu n’est plus dans les dépôts Debian après stretch.
Terminal normal + su ou sudo, ça ne suffit pas ?

1 J'aime

Salut,
il y a lxqt-sudo, kdesu ou kde-sudo (je ne saisa plus et flemme de chercher)… En gros chaque GUI a son sudo graphique.

Bonjour

Ouvrir un terminal directement en root, c’est pratique pour aller vite mais ça n’est pas trop conseillé car on a vite fait d’oublier qu’on est root et de faire des choses en tant que root en croyant les faire en tant qu’utilisateur qui vont générer des problèmes de droits.

Après, si c’est pour te mettre une action personnalisée sur les dossiers dans ton gestionnaire de fichier du genre « ouvrir un terminal en root dans le dossier en cours », tu dois pouvoir le faire avec un:

pkexec x-terminal-emulator %F