Passer de Ubuntu à Debian sur MacBook Pro

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je suis sur Ubuntu, et je suis intéressé de passer à Debian.
J’ai un MacBookPro 5,5 et je me rappelle avoir un peu galéré à configurer Ubuntu, notamment le TrackPad et les raccourcis luminosité/son/médias…
Donc avant de me lancer dans l’univers Debian, je voulais savoir si le matériel Apple été bien supporté ?
Je crois que j’ai des drivers propriétaire sur Ubuntu, par quoi les remplacer ?
Est-il possible de conservé mon GRUB et mon home/ d’Ubuntu en ne remplacent que le système ?

Merci beaucoup !

Calixte.

C’est sur que ça tournera mais je pense qu’il va y avoir du cambouis :005 à fouiller du côté du wiki officiel il doit y avoir une partie abordant le matériel à la pomme :think:

Bonjour,

Juste pour les curieux qui passeront par là.

J’ai finalement installé Debian à la place d’Ubuntu. (J’ai tout effacé sur la partition où il y avait Ubuntu avant ça, mais ce n’est surement pas obligatoire)

Le soucis est venu quand, en bootant sur Debian ou Windows, il me dit d’insérer un disque bootable…
Je pense que comme le GRUB a été remplacé, il ne le « trouvais » plus.
Donc petit stress en pensant que Debian et Windows étaient perdus…

J’ai donc décidé de virer Windows, depuis MacOs. Et là miracle : le GRUB apparait en choisissant Linux.

Bon résultat j’ai plus Windows, mais comme je ne l’utilisait pas beaucoup ce n’est pas grave.

Pour ce qui est de la reconnaissance matérielle, tout fonctionne dès le début — ou presque — c’est bien mieux que sous Ubuntu.

Calixte.

[quote]Pour ce qui est de la reconnaissance matérielle, tout fonctionne dès le début — ou presque — c’est bien mieux que sous Ubuntu.[/quote]Quand on vous le dit :smiley:

Plus sérieusement, pour être honnête j’aurais pensé qu’Ubuntu s’en sortait au niveau de la reconnaissance du matériel après installation, notamment pour les Mac, et apparemment il n’en est rien ! Ca soulève des questions sur leur façon de gérer et tester leur distrib quand même.