Passer de ubuntu à debian

Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur le fofo ( on s’en fou mais bon lol mdr).

Voila je vous expose se qui me chiffonne.
Je suis passé sous linux car je crois au logiciel libre. J’avais installé Ubuntu.
Hors je n’aime vraiment pas la tournure qu’ubuntu prend…
Proposer des logiciels payants et pour moi une preuve qui va à l’encontre de l’Éthique de Linux. Debian semble ne proposer aucun logiciels payants et respecte le côté libre des logiciels…
Cela fait maintenant plusieurs jours que je me penche sur debian.
Effectivement, je n’utilise que des logiciels libre et gratuit forcement.
Musescore, rythmbox, cairo-dock, simple scan, un navigateur Internet point barre.

Avant d’installer Debian, je voudrais me documenter pour savoir comment installer des logiciels les lilgnes de codes etc… pour être plus à l’aise dans le maniement du système.
Dois-je acheter un bouquin ou je peux me contenter d’aller glaner des informations sur les différents forums? Je cherche avant tout à bien prendre mon temps pour passer à Debian. Je ne sais pas si une version en live cd de Debian existe…
Bonne soirée
Malfeus

Salut,

Oui, il existe un cd-live de Debian, mais c’est un cd-live, pas installable.
Selon le peu de connaissances que tu as acquises sous Ubuntu tu retrouveras beaucoup d’outils communs aux deux distributions pour installer un paquet.
Soit tu te sens capable de partir de le businesscard.iso, soit tu te tournes vers des live-cd plus proches de Debian que Ubuntu telle que aptosid ou une LMDE (je crois que c’est son nom)

Cesse de croire qu’un logiciel libre est forcément gratuit :slightly_smiling:

merci pour ta réponse.
je sais très bien qu’un logiciel gratuit n’est pas forcement libre…
Mais bon peut-être que c’est un peu bête mais je veux vraiment du libre sinon je ne serrais pas sous Linux mais sur autre chose…
je vais me renseigner pour le fonctionnement de Debian…
Ce que je souhaite c’est d’éviter au maximum le changement catégorique entres chaque versions et surtout de la stabilité…

Je pense que c’est possible.
Avec une connexion internet, tu trouves beaucoup de renseignements…

Bonsoir,
Et bienvenue :smiley:

Les deux c’est encore mieux.
Je te conseille “les cahiers de l’admin’” aux éditions eyrolles : Les bases d’un système Debian ( et même un peu plus ).

Et rien n’oblige un logiciels libre a être gratuit ( mais bon c’est compliquéééé :013 )

Et n’oublions pas les lives Debian :slightly_smiling: ( qui sont passés en version 2 ) : cdimage.debian.org/cdimage/squee … so-hybrid/

Merci pour les infos. J’ai commandé le bouquin à l’instant :smiley:
Pour le live cd je me demande si il en existe une en français ( pas exigeant le mec lol)
En tout cas merci

Tu règle la langue et le clavier avec gdm/kdm et c’est en français.

Et je suppose que je peux prendre n’importe quel liens dans la liste ??
Vais essayer dans la semaine

Ça commence vraiment à me gaver ces amalgames libre --> gratuit :013

N’est-ce pas ??? Ca donne envie de se faire payer a dépanner ceux qui galèrent sur leurs Nux :mrgreen:

[quote=“Clem_ufo”]Bonsoir,

Et n’oublions pas les lives Debian :slightly_smiling: ( qui sont passés en version 2 ) : cdimage.debian.org/cdimage/squee … so-hybrid/[/quote]

C’est pour avoir testé le cd-live de Debian et n’avoir pas trouvé l’ “intaller” que je ne le propose pas ! C’est un cd-live et rien de plus !

je te conseil aussi un petit livre sur les bases de la ligne de commande, faudrait que je retrouve les références… vu que tu dis que tu ne sais pas t’en servir ou très peu…

car si sur ubuntu on peut très facilement s’en passer, sur debian c’est faisable ? mais plus dur…

Bonsoir.
Je tiens à préciser une chose… Quand je dis libre et gratuit, c’est MON AVIS que je donne.
Je c’est très bien ce qu’est un logiciel libre et ce qu’est un logiciel propriétaire.
De plus, je suis entrain de lire un livre intéressant. " Richard Stallman et la révolution du logiciel libre" donc excusez moi si je donne l’image d’un ignare qui viens embêter tout le monde mais de ce côté là ( pour la différence entre le libre et gratuit et payant) c’est bon.
Maintenant j’ai eue la réponse à ma question avec le livre sur Debian donc rassurez-vous je ne vais pas faire mon boulet longtemps.
Bonne soirée

Salut,

Ne le prend pas pour toi ; Dans pause café les discutions dérivent souvent de leurs sujets initials. Tu n’étais pas forcément visé :wink:

Un logiciel libre n’est pas contrôlé
par une seule entreprise, mais est fondé
sur une communauté mondiale
de développeurs et d’entreprises.

Contrairement à ce l’on pourrait croire,
l’avantage premier du logiciel libre n’est
pas sa gratuité. En effet, bien qu’une grande
entreprise puisse économiser beaucoup
uniquement en évitant de payer le coût
d’acquisition et de renouvellement des
licences des logiciels propriétaires
en adoptant les logiciels libres, il existe
plusieurs autres facteurs qui pourraient
vous inciter à regarder du côté du libre.

Les logiciels libres respectent les normes
et les standards. Si par exemple, Internet
fonctionne aussi harmonieusement depuis
sa création, c’est qu’il a été construit
sur des bases solides lui permettant d’évoluer,
à savoir des normes et des standards ouverts.
Et il en va de même pour les logiciels libres.
Ceux-ci respectent toujours les normes et les
standards ouverts.
:038

[quote=“emile”]Un logiciel libre n’est pas contrôlé
par une seule entreprise, mais est fondé
sur une communauté mondiale
de développeurs et d’entreprises.[/quote]
C’est pas forcément vrai non plus si je fais un logiciels libres sans contributions autres que moi (ou que je pose comme condition de me donner le droit d’auteur sur le patch avant inclusion) ben j’en fais ce que j’en veux. C’est tout le problème avec Sun/Oracle.

Tout dépend … Il y a des live Gnome ou KDE mais encore LXDE ou Xfce + Un live de “restauration” : C’est selon tes gouts.

Moi j’avais l’“installer” mais il boguait :005
Effectivement ce n’est pas encore bon pour une installation + un live, mais ça reste un bon moyen d’approche :slightly_smiling: